Archives

Automne 2021
1 October
Le top quatre des expositions à voir en Amérique
La 17e édition de Momenta à Montréal

Le choix de Frieze : Momenta Quand la nature ressent, une des quatre expositions à ne pas manquer cet automne en Amérique.
C'est l'expo de Chloë Lum et Yannick Desranleau qui a été retenue pour annoncer les quatres expos. 
Bravo à Chloë et Yannick !
Félicitations à toute l'équipe...

25 September
On en parle dans le Devoir
Momenta : la nature là où vous ne l'attendez pas

À lire dans le Devoir du 26 septembre 2021, une critique de Marie-Ève Charron, Momenta : La nature là où vous ne l'attendez pas
« Si, rendu là, cette biennale n’a pas réussi à vous faire sentir et ressentir, analyser loin des a priori, il faudra aller à la galerie B-312. Le travail de Chloë Lum et de...

Spring 2021
20 February
Les isolés : renversements tordus
A report by Jérôme Delgado

Jérôme Delgado wrote an article in Le Devoir on the exhibition Les isolés, of Mathieu Lévesque, presented until March 20, 2021.

7 February to 28 March

MARTIN BEAUREGARD—KARINE FRÉCHETTE—GABRIEL LEDOUX

Les nouveaux mouvements | Galerie d'art Desjardins de Drummondville
Exhibition postponed: new dates to be confirmed

En tant que directeurs de centres d’artistes provenant de Montréal et de Rouyn-Noranda et commissaires invités à la Galerie d’art Desjardins à Drummondville, Marthe Carrier et Matthieu Dumont ont choisi de creuser cette triangulation : comment se vit et se déploie l’art actuel dans nos régions ?

Spring 2020
15 February 1: 30 pm

Breathing—AN ENCOUNTER

Discussion Panel

As part of the Breathing exhibition, Galerie B-312 invites you to a discussion panel with the curator Yan Zhou and artists Alexandre David, Mireille Lavoie and Yam Lau. 

 

9 February —15h

TRAGHETTO

PIÈCES ANATOMIQUES ET HISTORIQUES ET INQUIÉTANTES
Sound and Vocal Performance

Galerie B-312 hosts the Traghetto collective. Composed of Vincent Barras, medical historian and sound art specialist, and Jacques Demierre, pianist and composer, they will together produce sound and vocal performances. 

9 January to 15 February

JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ—ALEXANDRE DAVIDDONG DAWEI—REN JIE—YAM LAU—MIREILLE LAVOIE—LI MING—ZHANG QINGFAN—XU TAN—ZHANG XIAO

Breathing

Originally from China and based in Toronto for six years now, the curator Yan Zhou proposes Breathing, a search and creation project bringing together Chinese and Canadian artists. The project addresses environmental, political, economic and social concerns resulting from the smog phenomenon.

9 January to 15 February

BREATHING

ABOUT PARTICIPATING ARTISTS

Learn more about works and artists of the Breathing exhibition. 

Fall 2019
13 September 19h à 22h

eXcentrer

Launching

eXcentrer's curators Marthe Carrier, Stéphanie Chabot, Emmanuelle Choquette and Émilie Granjon, directors of Galerie B-312, Skol, Arprim and Circa invite you to this singular event which takes place from September 2019 to May 2020 at the Galerie d'art Desjardins de Drummondville.

13 September to 27 October

MATHIEU CARDIN — CHARLES-ANTOINE BLAIS MÉTIVIER — CYNTHIA DINAN-MITCHELL — KRISTI ROPELESKI

Dans l'intimité du leurre
eXcentrer

The trompe-l’œil is nested in the time of emergence, the time where the surprise effect leads us to poetic contemplation. It is part of a bitter-sweet seduction strategy motivated by a double game of illusion and disillusionment, truth and falsehood. The exhibition Dans l’intimité du leurre...

Spring 2019
19 January to 2 March

La Vitrine

Atelier Daigneault | Schofield

Since 2004 Michel Daigneault and Stephen Schofield have offered the showcases of their studio on Rachel street to fellow artists to present their work. Artists occupy the windows for a two-month period and have used the space in a wide range of ways such as an exhibition or installation space.

19 January to 2 March

Lisa Duroux

Shibari O'O'
Conversations. Montréal | Lyon

For her first solo exhibition in Montreal, Lisa Duroux will occupy the showcases of Daigneault and Schofield’s studio with a new series of ceramic sculptures. The Japanese word shibari evokes the idea of captivity and a certain treatment of materiality.

17 January to 2 March

CONVERSATIONS 

MONTRÉAL | LYON
PART II

Conversations Montréal | Lyon was initiated by curators Marthe Carrier and Chloé Grondeau and spearheaded by Galerie B-312 in Montreal. It has since become an avenue of exchange between Lyon and Montreal, with a particular emphasis on showcasing the local art scene in each city.

Fall 2018
30 October

TRAGHETTO

INTERPRETING BARDEM INTERPRETING
Followed by Voicing through Saussure

Galerie B-312 is pleased to welcome Traghetto, a Swiss duo who presents two sound poetry performances Interpreting BarDem Interpreting and Voicing through Saussure

Spring 2018
10 May to 16 June

Richard Deschênes

LES ATOMISTES

Richard Deschênes creates enigmatic images proposing a reflection on time, duration and sublimation of the banal, while also giving his works a poetic dimension. Between drawing and paintings, the artworks of Les Atomistes cannot be easily deciphered.

Spring 2017
13 April 17h à 19h

Guillaume Boudrias-Plouffe

FAIRE—VOIR—EXPLORER

We invite you to come and take a look at our last workshop with the members of Action Centre-Ville. This season, it is Guillaume Boudrias-Plouffe’s turn to invite a dozen of participants to explore contemporary art through assemblage of objects and performance.

9 March

STATUER

Les figures du socle
Partie II
3 March to 8 April

Statuer

Les figures du socle
Partie II

The first part of Statuer. Les figures du socle was recently presented at Action Art Actuel artist-run centre (Saint-Jean-sur-Richelieu). With new artists and strictly pre-existing works, the second part take place at Galerie B-312. 

Fall 2016
22 September to 5 March

Rétrospective Pierre Ayot

The venues

The event Pierre Ayot is a retrospective offering different perspectives on the practice of Pierre Ayot. This fall, take the opportunity to see several works, some never shown before, of this significant artist in the art history of Quebec.

Spring 2016
25 February to 2 April

ANNIE DESCÔTEAUX

VISTA

Annie Descôteaux employs the technique of cutting. Although her first works were narrative, she gradually turned to a more formal research, expressing her attraction to pure lines, yet without neglecting the figure.

 

Spring 2014
10 May to 21 June

steve debruyn

DÉCONTRACTANT GÉNÉRAL

Steve DeBruyn offers works that revive popular culture, in what is colourful, patched, alive and moving. To make his large-scale sculptural spaces, he employs techniques and materials usually associated with the field of construction and renovation and overturns them. 

7 May —10 am to 5 pm

Hexagram | CIAM

Syncretic Transcodings 4
Seminar

Academics, artists and members of Hexagram | CIAM participating in this two-part international seminar will question the forces of transformation occurring at the limits of matter, be they physical, residual, biological or electronic. 

20 February to 29 March

Sylvia Doebelt—Jacinthe Lessard-L—Yusuke Nishimura—Frederick Vidal

Blue Skies and Cats

The artists' investigations shed light on the paradoxes of photography: between verisimilitude and hoax, between documentary and staging, between snapshot and temporal compression.-Some propositions bear witness to the physical limits of the medium.

Fall 2013
7 September to 5 October

Véronique Ducharme

Encounters
As part of Le Mois de la Photo à Montréal

Véronique Ducharme uses a hunting camera triggered when it detects movement or heat. You could say that this is a type of animal photography where animals produce ghoslty images devoid of human presence. 

Fall 2012
11 October to 10 November

Chloé Desjardins

Quelque chose

Mainly executed with molding technique, Chloé Desjardins's work raises questions about the object's and artwork's nature and status through an iconography relating to the packaging and the content/container polarity.

6 September to 6 October

Rosalie D. Gagné

Réseau

Taking the form of an immersive installation made up of five luminous objects interconnected with each other, Rosalie D. Gagné's installation forms a complex tangle that recalls a neurons network. 

Spring 2012
22 February —7 pm

Manon De Pauw

Artists' Outlook

For more than a decade, Manon De Pauw's work in video installation, photography and performance has been regularly shown at exhibitions, events and festivals in Canada and abroad.

28 January to 4 February

20 years—A year of celebration

WHILE SUPPLIES LAST

To mark the 20 years of Galerie B-312 differently, about twenty artists gather and offer us an unprecedented way to access and share art.Jusqu’à épuisement des stocks/While Supplies/Last is a collective project of contextual art on USB key.

Fall 2011
27 August to 2 October

Galerie B-312' 20th anniversary

A year of celebration
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Consisting of 27 works, this event highlights the dynamism and versatility of Galerie B-312, which has become, over time, a reference on the Montréal’s contemporary art scene. 

Spring 2010
7 May to 29 May

Pour l'art

A fundraising exhibition at Galerie B-312

Every year, Galerie B-312 invites you to support the activities of the centre by acquiring a work of art. Thus, you directly support the dissemination, recognition and the impact of current artistic practices.

8 January to 6 February

KAREN CAMPBELL AND ROBBIN DEYO

Distant Dialogue

Both artists employ a writing system that have become their drawing instrument: Campbell writes freehand or with a stamp while Deyo uses the countless possibilities of the spirograph.

Spring 2009
27 March to 18 April

Pour l'art

A fundraising exhibition at Galerie B-312

Every year, Galerie B-312 invites you to support the activities of the centre by acquiring a work of art. Thus, you directly support the dissemination, recognition and the impact of current artistic practices.

22 January

CHANTAL DUMAS and HÉLÈNE PRÉVOST

Les jeudis tout ouïe
Concert

We are invited to the Jeudi tout ouïe event but there you go, there will be walls everywhere. And we cannot pierce them, nor shoot them down. It's very annoying. Since we know this, a question has becom important to us : how does sound work ?

Fall 2008
14 November to 13 December

YOSHIAKI KAIHATSU

Japanada

Yoshiaki Kaihatsu’s installation continues his longstanding material approach that works with waste or garbage as construction material. He has recently been producing environments constructed and altered by the accumulation of Styrofoam packing material.

14 November to 13 December

RAPHAËLLE DE GROOT

Le moment de la déprise

Each time, the works of Raphaëlle de Groot leave behind various kinds of objects that she conserves meticulously. For this exhibition, day after day, the artist will devote her time to cutting, dissecting, crumbling, disintegrating and pulverizing these objects.

Pages

Archives

Printemps 2020
9 janvier au 15 février

BREATHING

À PROPOS DES ARTISTES

Apprenez-en davantage sur les artistes et la commissaire de l'exposition Breathing, présentée à la Galerie B-312 jusqu'au 15 février 2020. 

9 janvier au 15 février

JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ—ALEXANDRE DAVIDDONG DAWEI—REN JIE—YAM LAU—MIREILLE LAVOIE—LI MING—ZHANG QINGFAN—XU TAN—ZHANG XIAO

Breathing

Originaire de la Chine et vivant depuis six ans à Toronto, Yan Zhou, commissaire, propose Breathing, un projet réunissant des artistes chinois et canadiens qui abordent les préoccupations environnementales, politiques, économiques et sociales résultant du phénomène du smog.

Automne 2019
13 septembre au 27 octobre

MATHIEU CARDIN — CHARLES-ANTOINE BLAIS MÉTIVIER — CYNTHIA DINAN-MITCHELL — KRISTI ROPELESKI

Dans l'intimité du leurre
eXcentrer
Le trompe-l’œil se niche dans le temps du surgissement, au moment où l’effet de surprise nous sort d’une contemplation poétique. Ainsi, l’exposition Dans l’intimité du leurre présente des œuvres installatives, sculpturales et picturales qui jouent avec les seuils de la perception sensorielle.
13 septembre 19h à 22h

eXcentrer

Lancement officiel

Emmanuelle Choquette, Marthe Carrier, Émilie Granjon et Stéphanie Chabot, directrices de Arprim, Galerie B-312, Circa et Skol, signent le commissariat d'eXcentrer et vous convient à cette manifestation singulière qui se déploie de septembre 2019 à mai 2020 à la Galerie d’art Desjardins de Drummondville....

Printemps 2019
19 janvier au 2 mars

Lisa Duroux

Shibari O'O'
Conversations. Montréal | Lyon

Pour sa première exposition personnelle à Montréal, Lisa Duroux investie la vitrine des ateliers Schofield et Daigneault avec une nouvelle série de sculptures en céramique. Le terme japonais shibari évoque ici l’idée de la capture et un certain traitement appliqué à la matière.

19 janvier au 2 mars

La Vitrine

Atelier Daigneault | Schofield

Depuis 2004, Michel Daigneault et Stephen Schofield offrent aux artistes les deux vitrines de leur atelier sur la rue Rachel. Les artistes invités occupent les fenêtres pendant une période de deux mois pour présenter leurs œuvres ou encore monter une installation.

Automne 2018
30 octobre

TRAGHETTO

INTERPRETING BARDEM INTERPRETING
Suivi de Voicing Through Saussure

La Galerie B-312 accueille Traghetto, un collectif suisse composé de Vincent Barras, historien de la médecine et performer, et Jacques Demierre pianiste et compositeur, qui produit des performances sonores et vocales.

Printemps 2018
10 mai au 16 juin

Richard Deschênes

LES ATOMISTES

Richard Deschênes fabrique des images énigmatiques engageant une méditation sur le temps, une réflexion sur la durée et la sublimation du banal conférant également à ses œuvres une dimension poétique. Les tableaux qui composent Les Atomistes ne se laissent pas déchiffrer facilement.

Printemps 2017
13 avril 17h à 19h

Guillaume Boudrias-Plouffe

FAIRE—VOIR—EXPLORER
Nous vous convions à venir prendre la mesure de notre dernier atelier réalisé avec les membres d’Action Centre-Ville. Cette saison, c'est au tour de Guillaume Boudrias-Plouffe de permettre aux participants d'explorer l'art contemporain à travers l'assemblage d'objets et la performance.
9 mars

Statuer

Les figures du socle
Partie II
3 mars au 8 avril

Statuer

Les figures du socle
Partie II

La partie I de Statuer. Les figures du socle était présentée récemment au centre d’artistes Action Art Actuel (Saint-Jean-sur-Richelieu). Avec de nouveaux artistes et strictement des œuvres préexistantes, la Partie II prend place à la Galerie B-312.

Automne 2016
22 septembre au 5 mars

Rétrospective Pierre Ayot

Les lieux

L'événement Pierre Ayot, une rétrospective qui permet différents points de vue sur la pratique de Pierre Ayot. Cet automne, profitez-en pour voir et revoir plusieurs œuvres, dont certaines inédites, de cet artiste majeur de l'histoire de l'art du Québec.

Printemps 2016
25 février au 2 avril

ANNIE DESCÔTEAUX

VISTA
L’exposition de Annie Descôteaux rassemble une série de grands collages amorcée cet été lors du 33e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. À cette série s’ajoute un travail sculptural marquant une toute nouvelle étape dans sa pratique.
Printemps 2014
10 mai au 21 juin
12h à 17h

steve debruyn

DÉCONTRACTANT GÉNÉRAL

Pour Steve Debruy, les techniques utilisées sur un chantier de construction détiennent de nombreuses possibilités d'exploration dans le cadre plus symbolique d'une galerie. Pour son exposition, il propose des œuvres qui ravivent la culture populaire. 

7 mai —10 à 17h

Hexagram | CIAM

Syncretic Transcodings 4
Séminaire

Les universitaires, les artistes ainsi que les membres d'Hexagram | CIAM qui participent à ce séminaire international se questionnent sur les forces de transformation qui se produisent aux limites de la matière, qu'elle soit physique, résiduelle, biologique ou électronique.

20 février au 29 mars

Sylvia Doebelt—Jacinthe Lessard-L—Yusuke Nishimura—Frederick Vidal

Blue Skies and Cats

Les investigations de Sylvia Doebelt, Jacinthe Lessard-L, Yusuke Nishimura et Frederick Vidal mettent en lumière les paradoxes de la photographie : entre vraisemblance et canular, entre documentaire et mise en scène, entre instantané et compression temporelle.

Automne 2013
7 septembre au 5 octobre

Véronique Ducharme

Encounters
Dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal
Véronique Ducharme se sert d’un appareil photo utilisé pour la chasse qui se déclenche lorsqu’il détecte un mouvement ou de la chaleur. On pourrait dire qu’il s’agit là d’un type de photographie animalière, où les animaux produisent des images fantomatiques dépourvu de présence humaine.
Automne 2012
11 octobre au 10 novembre

Chloé Desjardins

Quelque chose

Principalement exécuté avec la technique du moulage, le travail de Chloé Desjardins soulève différents questionnements sur la nature et le statut de l’objet et de l’œuvre d’art à travers une iconographie relative à l’emballage et à la polarité contenant/contenu.

6 septembre au 6 octobre

Rosalie D. Gagné

Réseau

Prenant la forme d'une installation immersive composée de cinq objets lumineux interconnectés entre eux, l'installation de Rosalie D. Gagné forme un enchevêtrement complexe qui rappelle un réseau de neurones. 

Printemps 2012
22 février —19h

Manon De Pauw

Points de vue d'artistes

Depuis plus de dix ans, le travail de Manon De Pauw en installation vidéo, en photographie et en performance fait régulièrement l’objet d'une diffusion lors d’expositions, d’événements et de festivals au Canada et à l’étranger.

28 janvier au 4 février

20 ANS—UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATIONS

Jusqu'à épuisement des stocks

Pour marquer autrement les 20 ans de la Galerie B-312, une vingtaine d’artistes se regroupe et nous propose une façon inédite d’accéder à l’art et de le partager. Jusqu’à épuisement des stocks/While Supplies/Lastest un projet collectif d'art contextuel sur clé USB.

Automne 2011
27 août au 2 octobre

LES 20 ANS DE LA GALERIE B-312

Une année de célébrations
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Constituée de 27 œuvres phares, cet événement met en lumière le dynamisme et la polyvalence de la Galerie B-312 devenue, au fil du temps, une référence dans le milieu des arts actuels à Montréal. 

Printemps 2010
7 mai au 29 mai

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

8 janvier au 6 février

KAREN CAMPBELL et ROBBIN DEYO

Distant Dialogue

Les deux artistes utilisent un système d’écriture : Campbell écrit à main levée ou au moyen d’un tampon, Deyo utilise les innombrables possibilités du Spirographe, ce jouet dont on se servait, enfant, pour dessiner toutes sortes de formes spiralées. 

Printemps 2009
27 mars au 18 avril

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

22 janvier

CHANTAL DUMAS et HÉLÈNE PRÉVOST

Les jeudis tout ouïe
Concert

Nous sommes invitées au Jeudi tout ouïe du 22 janvier 2009, mais voilà, il y aura des murs partout. Et on ne peut pas les percer, ni les abattre. C’est très embêtant. Depuis que l’on sait cela, une question est devenue importante pour nous : comment ça marche le son ?

Automne 2008
14 novembre au 13 décembre

YOSHIAKI KAIHATSU

Japanada

Yoshiaki Kaihatsu ne se veut pas un ambassadeur du Japon. Il est plutôt ce passeur par l’intermédiaire duquel iconographie japonaise et stratégies artistiques occidentales se rencontrent, se mêlent, s’entrecroisent.

14 novembre au 13 décembre

RAPHAËLLE DE GROOT

Le moment de la déprise

À l’occasion de l’exposition Le moment de la déprise, Raphaëlle de Groot s’implique dans un geste de découpes plurielles de ces objets. Jour après jour, l’artiste consacre son temps à les couper, disséquer, effriter, désagréger, pulvériser.

Printemps 2008
1 mars

NUIT SONORE 2008

NUIT BLANCHE

Pour sa troisième édition la Galerie B-312 en collaboration avec Art Matters, propose une nuit de performances sonores et visuelles. Du visuel à l’auditif, une soirée d’expérimentation en tous genre à ne pas manquer.

Automne 2007
17 décembre —20h

ARTISTES VARIÉS

LA FÊTE DE LA PINATA-BÊTE

Participez à notre pinata amicale d'animal en galerie: une énorme pinata emplie d'une centaine d'œuvres visuelles, sonores et littéraires.

25 octobre au 1 décembre

MARIE-SUZANNE DÉSILETS

Charbon et Turbo
Depuis plus de deux ans, Marie-Suzanne Désilets travaille sur un projet qui aborde la question des manques affectifs et de leurs succédanés. Charbon et Turbo, devient le prétexte à l’invention d’un récit, une mise en intrigue où se confondent l’imaginaire et le réel, les phantasmes et le quotidien.
Printemps 2007
31 mai

JAUNIAUXTANGUAYHÉTUDEROME ?

LES JEUDIS TOUT OUÏE
Concert

Pour le dernier Jeudi tout ouïe de la saison, la Galerie B-312 vous convie à une rencontre de musique improvisée. Catherine Jauniaux, « le sampleur humain », fera marcher sa machine vocale pendant que Joane Hétu jouera de ses cordes vocales ou de son saxo alto.

26 avril

DONZELLE et LES LADIES LUNCHEON

LES JEUDIS TOUT OUÏE
Concert

Donzelle utilise la prétention du rap et le ridicule de notre société pour nous livrer des textes de jeune demoiselle qui veut jouer avec les mots et ses niveaux. Les Lady Luncheon chantent à propos de tout ce que leurs petits coeurs désirent, détestent ou trouvent délicieux.

19 avril au 5 mai

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

22 mars

MIRKO SABATINI, FRÉDÉRIC LAVOIE, ANNE-FRANÇOISE JACQUES, THOMAS BÉGIN, DAVID LAFRANCE, CHRISTIANE PATENAUDE, HÉLÈNE LORD, MATHILDE GÉROMIN, NICOLAS DION, PATRICK MAILLOUX, BELINDA CAMPBELL

LES JEUDIS TOUT OUÏE_LE CORPS INVISIBLE

Pages