Archives

Spring 2019
23 May to 22 June

Ariamna Contino and Alex Hernández

Montréal ~ Habana
Rencontres en art actuel / Encuntros de arte contemporáneo

Scrutinizing issues raised by different geopolitical, social or economic situations on the world stage, Ariamna Contino and Alex Hernández propose visual interventions where the plastic and aesthetic treatment of the materials reveals troubling facts.

 

Spring 2014
10 May to 21 June

HeHe

Nuage Vert

The collective HeHe, composed of Helen Evans and Heiko Hansen, designes surprising hybrid machines that are at times oversized.Their projects are often the result of highly sophisticated processes that involve scientists and specialists. 

7 May —10 am to 5 pm

Hexagram | CIAM

Syncretic Transcodings 4
Seminar

Academics, artists and members of Hexagram | CIAM participating in this two-part international seminar will question the forces of transformation occurring at the limits of matter, be they physical, residual, biological or electronic. 

Fall 2012
11 October to 10 November

Hanna Hur

A mirror, my shadow, the view

La pratique artistique de Hanna Hur englobe divers médias, tels que le dessin, la peinture et la sculpture. Sa démarche artistique envers la perception et la réalité empirique est nourrie par une approche phénoménologique. Hur adresse la réfraction inévitable de cette réalité à travers une perspective personnelle,...

Spring 2012
20 January to 13 February

Nelson Henricks—Cynthia Girard—Manuela Lalic

BACKGROUND://
Galerie Remont (Belgrade)
Presented at the Remont Gallery in Belgrade, Serbia, this exhibition explores the question of identity and how it affects our relationship to the world.Through this artistic experience, curators Marthe Carrier and Manuela Lalic incite a reflection on what defines us and what connects us to the other.
Spring 2011
26 January —7 pm

ISABELLE HAYEUR

Artists' Outlook

Isabelle Hayeur is concerned about the environment, the urban development and the social conditions. Through photography and video, she questions the ambivalence of our relationship to the changing world.

Fall 2010
19 November to 18 December

CATHERINE BÉCHARD and SABIN HUDON

La chute des potentiels

Catherine Béchard and Sabin Hudon’s works diverge familiar shapes by the incorporation of mechanical movements or the production of unexpected sounds. The objects used in the installation, refer to experiences or cultural knowledge, evoking specific images.

Spring 2010
7 May to 29 May

Pour l'art

A fundraising exhibition at Galerie B-312

Every year, Galerie B-312 invites you to support the activities of the centre by acquiring a work of art. Thus, you directly support the dissemination, recognition and the impact of current artistic practices.

19 March to 17 April

Aston Coles—Emi Honda—Tor Jørgen van Eijk—Brian MacDonald

Science Fiction and constellations

Brian MacDonald asked three artists to create an artwork knowing that they would be part of an installation with a troubling dilemma: the works of art would only be an instant of respite in the face of the nuisances of the everyday life ?

Spring 2009
27 March to 18 April

Pour l'art

A fundraising exhibition at Galerie B-312

Every year, Galerie B-312 invites you to support the activities of the centre by acquiring a work of art. Thus, you directly support the dissemination, recognition and the impact of current artistic practices.

Fall 2007
17 December —8 pm

VARIOUS ARTISTS

PINATA-BÊTE PARTY

Galerie B-312 is pleased to invite you to participate in our pet friendly piñata gallery: a huge piñata filled with a hundred visual, sound and literary works.

Spring 2007
31 May

JAUNIAUXTANGUAYHÉTUDEROME ?

LES JEUDIS TOUT OUÏE
Concert

For the last Jeudi tout ouïe of the season, Galerie B-312 invites you to an evening of improvised music. During this extraordinary evening, Catherine Jauniaux, the "human sampler", will make her vocal machine work while Joane Hétu will play her vocal cords or her alto sax.

19 April to 5 May

Pour l'art

A fundraising exhibition at Galerie B-312

Every year, Galerie B-312 invites you to support the activities of the centre by acquiring a work of art. Thus, you directly support the dissemination, recognition and the impact of current artistic practices.

Fall 2006
31 August to 1 October

Bringing together 25 artists

RÉINGÉNIERIE DU MONDE
Maisons de la culture du Plateau-Mont-Royal and Frontenac

Inspired by the world of the RISK board game, Éric Ladouceur, curator, conceived this exhibition project and invited the artists to participate in the utopian establishment of a new world order by using the Dymaxion world map.

Spring 2006
6 July

Beyrouth—Montréal | Vue double

Video evening—Espace SD—Beirut—Lebanon

As part of the Beyrouth-Montréal, Vue Double exchange project, Espace SD in Beirut presents an evening of videotapes by Quebec artists which explore and testify the richness of practices and issues related to video in Quebec.

9 February

Antti Tanttu—Anu Pennanen—Gun Holmström—Marko Lampisuo—Juha Mäki-Jussila—Anssi Kasitonni—Pirjetta Brander

FOCUS FINLANDE
Video Projection

A presentation of l’Espace Vidéographe. A video programming composed of Finnish works from the artist-run centre AV-ARKKI. In presence of the curator Stéphanie Morissette.

Fall 2005
10 September to 15 October

ADAD HANNAH

CUBA STILL (REMAKE)
Exhibition

Adad Hannah's projections are accompanied by fragments of photographic impressions from a unique matrix, an anonymous photogram found by the artist in Havana's Chinatown.

Spring 2005
16 July to 11 August

MICHEL BOULANGER, MANON DE PAUW, ADAD HANNAH, MANUELA LALIC, PAMÉLA LANDRY, RENÉE LAVAILLANTE 
— COMMISSAIRES — CHRIS BROWN, MARTHE CARRIER, ANTHONY SHAPPLAND

Anima —Deux expositions—Un projet
20 May to 25 June

BEDWYR WILLIAMS, MICHAEL COUSIN, PHILIPPA LAWRENCE, RACHEL THORLBY, RICHARD HIGLETT, SARA REES — COMMISSAIRES  — CHRIS BROWN, MARTHE CARRIER, ANTHONY SHAPPLAND 

Anima—Deux expositions—Un projet
Fall 2004
22 October

JEAN DEROME and JOANE HÉTU

Nous perçons les oreilles

Joane Hétu and Jean Derome are the members of the duo Nous perçons les oreilles. Both musicians play alto saxo, and both sing. Then begins the improvisation, one taking over from the other, on voice, on sax, on sax, on voice.

Spring 2004
28 May

ELISABETH HAUTMANN—BETTINA HOFFMANN—ANDREA ROSTÁSY—MARCUS WEBER

D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE
As part of Sans souci exhibition

D’une manière ou d’une autre, an encounter with Elisabeth Hautmann, Bettina Hoffmann, Andrea Rostásy and Marcus Weber, four Berlin artists whose work are presented at Galerie B-312 as part of the exhibition Sans souci.

27 May to 3 July

ELISABETH HAUTMANN—BETTINA HOFFMANN—ANDREA ROSTÁSY—MARCUS WEBER

Sans souci

The exhibition makes us aware of the "way" with which art opens onto a world of fiction that can surprise us so much because it does not present the context of the physical, historical, social and cultural space-time in which we are immersed.

21 May

HIATUS

GALERIE B-312 CONCERTS
Musical Performance

Hiatus is organized as a laboratory for creation and experimentation. Their encounters have generated music in a variety of forms, ranging from classical ensemble music to improvisation.

Fall 2003
8 November to 13 December

NELSON HENRICKS

HAPPY HOUR

Gallery B-312 hosts Happy Hour, an installation by Alberta-born Montreal artist Nelson Henricks, in his small room. In Silent Film, a film that Nelson Henricks directed in 1994, a voice-over says, "You asked me why this film is silent? 

Spring 2003
21 August

ADAD HANNAH—ALANA RILEY—BESNIK HAXHILLARI—FLUTURA—SYLVIE COTTON—VICTORIA STANTON

Playground

Rachel Echenberg, invited Sylvie Cotton, Adad Hannah, Flutura and Besnik Haxhillari, Alana Riley and Victoria Stanton to intervene in Alphonse-Télesphore-Lépine Park located at the corner of Fairmount and de Gaspé Streets.

10 April to 26 April

Various Artists

Caritas 2003

Caritas is Latin for "high price", "expensive (of a thing)". But Caritas also means "high esteem", "love", "tenderness", "affection". This year again, almost 50 artists agreed to participate in the Caritas sales exhibition organized for the benefit of Gallery B-...

Fall 2002
7 September to 5 October

LISA HECHT

I HAVE BEEN HERE FOR ONE MONTH AND NOBODY HAS WRITTEN TO ME YET

Lisa Hecht evokes in a series of large-format photographs (90 x 60 cm) a whole work of reflection resulting from a very simple gesture, that of obstructing all the windows of her studio with sentences written in negative from her workbook.

Fall 2001
30 September

HEXACORDE (L')

Concert

The group's repertoire includes pieces by John Cage, Francis Marcoux, Éric Satie, Andrew Senior and Claude Vivier, among others.

Archives

Printemps 2019
23 mai au 22 juin

Ariamna Contino et Alex Hernández

Montréal ~ Habana
Rencontres en art actuel / Encuntros de arte contemporáneo

Scrutant les problématiques soulevées par différentes situations géopolitiques, sociales ou économiques observées sur la scène mondiale, Ariamna Contino et Alex Hernández proposent des interventions visuelles où le traitement plastique et esthétique de la matière révèlent des faits troublants.

Printemps 2014
10 mai au 21 juin

HeHe

Nuage Vert
Tel le rêve d’un penseur fou, le collectif HeHe, composé d'Helen Evans et d'Heiko Hansen, conçoit des machines hybrides surprenantes, voire démesurées : cabines et radeaux sur rail, cellules photovoltaïques transformables, station de fractionnement des sols à même un centre d’art.
7 mai —10 à 17h

Hexagram | CIAM

Syncretic Transcodings 4
Séminaire

Les universitaires, les artistes ainsi que les membres d'Hexagram | CIAM qui participent à ce séminaire international se questionnent sur les forces de transformation qui se produisent aux limites de la matière, qu'elle soit physique, résiduelle, biologique ou électronique.

Automne 2012
Hanna Hur A mirror, my shadow, the view
11 octobre au 10 novembre

Hanna Hur

A mirror, my shadow, the view

La pratique artistique de Hanna Hur englobe divers médias, tels que le dessin, la peinture et la sculpture. Sa démarche artistique envers la perception et la réalité empirique est nourrie par une approche phénoménologique. Hur adresse la réfraction inévitable de cette réalité à travers une perspective personnelle,...

Printemps 2012
20 janvier au 13 février

Nelson Henricks—Cynthia Girard—Manuela Lalic

Background://
Galerie Remont (Belgrade)

Présentée à la Galerie Remont, à Belgrade, Serbie, cette exposition explore la question de l’identité et de comment celle-ci influe sur notre rapport au monde. Les commissaires Marthe Carrier et Manuela Lalic souhaitent ainsi soulever une réflexion sur ce qui nous définit  et nous relie à l’autre.

Printemps 2011
26 janvier —19h

ISABELLE HAYEUR

Points de vue d'artistes

Isabelle Hayeur se préoccupe des changements subis par les paysages. Par la photo et la vidéo, elle se questionne sur l’ambivalence de notre rapport au monde qui se transforme.

Automne 2010
19 novembre au 18 décembre

CATHERINE BÉCHARD et SABIN HUDON

La chute des potentiels

Pour Catherine Béchard et Sabin Hudon, chaque installation donne corps à un propos consacré aux éléments impalpables du microcosme social. Pour ce projet, le choix des objets de verre ainsi que leur disposition laissent transparaître une recherche acoustique nuancée.

Printemps 2010
7 mai au 29 mai

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

19 mars au 17 avril

Aston Coles—Emi Honda—Tor Jørgen van Eijk—Brian MacDonald

Science Fiction and constellations
Brian MacDonald demande aux artistes de réaliser une œuvre mettant en scène un dilemme préoccupant : quand bien même on souhaiterait qu’elles engendrent des changements pour le mieux, les œuvres d’art ne seraient-elles pas, le temps d’un instant, qu’un abri momentané ?
Printemps 2009
27 mars au 18 avril

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

Automne 2007
17 décembre —20h

ARTISTES VARIÉS

LA FÊTE DE LA PINATA-BÊTE

Participez à notre pinata amicale d'animal en galerie: une énorme pinata emplie d'une centaine d'œuvres visuelles, sonores et littéraires.

Printemps 2007
31 mai

JAUNIAUXTANGUAYHÉTUDEROME ?

LES JEUDIS TOUT OUÏE
Concert

Pour le dernier Jeudi tout ouïe de la saison, la Galerie B-312 vous convie à une rencontre de musique improvisée. Catherine Jauniaux, « le sampleur humain », fera marcher sa machine vocale pendant que Joane Hétu jouera de ses cordes vocales ou de son saxo alto.

19 avril au 5 mai

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

Automne 2006
31 août au 1 octobre

RÉUNISSANT 25 ARTISTES

RÉINGÉNIERIE DU MONDE
Maisons de la culture du Plateau-Mont-Royal et Frontenac

Inspiré par l’univers du jeu de société RISK, Éric Ladouceur, commissaire, a conçu ce projet d’exposition et convié les artistes à participer à la mise en place utopique d’un nouvel ordre mondial en utilisant comme plateau de jeu la carte du Monde Dymaxion.

Printemps 2006
6 juillet

Beyrouth Montréal | Vue double

Soirée vidéo—Espace SD—Beyrouth—Liban

Dans le cadre du projet d’échange Beyrouth-Montréal, Vue double, l’Espace SD de Beyrouth présente une soirée de bandes vidéo d’artistes du Québec, explorant et témoignant, chacun à leur manière, de la richesse des pratiques et des enjeux reliés à la vidéo au Québec.

9 février

Antti Tanttu—Anu Pennanen—Gun Holmström—Marko Lampisuo—Juha Mäki-Jussila—Anssi Kasitonni—Pirjetta Brander

FOCUS FINLANDE
Projection Vidéo

Une présentation de l'Espace Vidéographe. Une programmation vidéo composée d’œuvres finlandaises du centre d’artistes AV-ARKKI. En présence de la commissaire Stéphanie Morissette.

Automne 2005
10 septembre au 15 octobre

ADAD HANNAH

CUBA STILL (REMAKE)

Les projections d'Adad Hannah s’accompagnent de fragments d’impressions photographiques issus d’une matrice unique, un photogramme anonyme dégoté par l’artiste dans le quartier chinois de la Havane.

Printemps 2005
16 juillet au 11 août

MICHEL BOULANGER, MANON DE PAUW, ADAD HANNAH, MANUELA LALIC, PAMÉLA LANDRY, RENÉE LAVAILLANTE 
— COMMISSAIRES — CHRIS BROWN, MARTHE CARRIER, ANTHONY SHAPPLAND

Anima —Deux expositions—Un projet
20 mai au 25 juin

BEDWYR WILLIAMS, MICHAEL COUSIN, PHILIPPA LAWRENCE, RACHEL THORLBY, RICHARD HIGLETT, SARA REES — COMMISSAIRES  — CHRIS BROWN, MARTHE CARRIER, ANTHONY SHAPPLAND 

Anima—Deux expositions—Un projet
Automne 2004
22 octobre

JEAN DEROME et JOANE HÉTU

Nous perçons les oreilles

Nous perçons les oreilles procède d’une certaine symétrie, Joane Hétu et Jean Derome jouent en effet tous les deux du saxo alto, et tous les deux chantent. Alors commence l’improvisation, l’un prenant le relais de l'autre.

Printemps 2004
28 mai

ELISABETH HAUTMANN—BETTINA HOFFMANN—ANDREA ROSTÁSY—MARCUS WEBER

D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE
Dans le cadre de l'exposition Sans souci
La Galerie B-312 vous convie à D’une manière ou d’une autre, un entretien avec Elisabeth Hautmann, Bettina Hoffmann, Andrea Rostásy et Marcus Weber, quatre artistes berlinois dont on peut apprécier le travail à la Galerie B-312 dans le cadre de l’exposition Sans souci.
27 mai au 3 juillet

ELISABETH HAUTMANN—BETTINA HOFFMANN—ANDREA ROSTÁSY—MARCUS WEBER

Sans souci

L’exposition nous sensibilise à la « manière » avec laquelle l’art ouvre sur un monde de fiction qui peut surprendre tellement il ne présente pas la contexture de l’espace-temps physique, historique, social et culturel dans lequel nous sommes plongés.

21 mai

HIATUS

LES CONCERTS DE LA GALERIE B-312
Prestation musicale

L’ensemble Hiatus est organisé comme un laboratoire de création et d’expérimentation. Depuis sa formation en 2000, leur rencontre a généré des musiques aux formes variées, passant de la musique d’ensemble classique à l’improvisation.

Automne 2003
8 novembre au 13 décembre

NELSON HENRICKS

HAPPY HOUR

La Galerie B-312 accueille dans sa petite salle Happy Hour, une installation de l’artiste montréalais originaire de l’Alberta, Nelson Henricks.—Dans Silent Film, un film que Nelson Henricks réalisa en 1994, une voix off dit ceci : « Tu m’as demandé pourquoi ce film est muet ?

Printemps 2003
21 août

ADAD HANNAH—ALANA RILEY—BESNIK HAXHILLARI—FLUTURA—SYLVIE COTTON—VICTORIA STANTON

Playground

Invitée par la Galerie B-312, Rachel Echenberg propose à Sylvie Cotton, Adad Hannah, Flutura, Besnik Haxhillari, Alana Riley et Victoria Stanton d’intervenir dans le parc Alphonse-Télesphore-Lépine situé à l’angle des rues Fairmount et de Gaspé.

10 avril au 26 avril

ARTISTES VARIÉS

Caritas 2003

Caritas signifie en latin « prix élevé », « cherté (d’une chose) ». Mais Caritas signifie aussi « haute estime », « amour », « tendresse », « affection ». Au pluriel, le mot désigne « les êtres aimés », « les objets de tendresse ».—Cette année encore, près de 50 artistes ont accepté...

Automne 2002
7 septembre au 5 octobre

LISA HECHT

I HAVE BEEN HERE FOR ONE MONTH AND NOBODY HAS WRITTEN TO ME YET

Lisa Hecht évoque dans une série de photographies grand format tout un travail de réflexion issu d’un geste tout simple, celui d’obstruer toutes les fenêtres de son studio avec des phrases écrites en négatif tirées de son cahier de travail.

Automne 2001
30 septembre

HEXACORDE (L')

CONCERT PERFORMANCE

Ce groupe de six musiciens interprétera une série d’œuvres arrangées ici pour cinq guitares et une basse. On pourra entendre entre autres des pièces de John Cage, Francis Marcoux, Éric Satie, Andrew Senior et Claude Vivier.