Archives

Spring 2020
21 February to 28 March

LA TRACK | THE TRACK

MONTRÉAL | BALTIMORE
Galerie B-312 is pleased to present the second part of La Track | The Track exhibition. Curated by Gabrielle Lajoie-Bergeron, artists from Montreal and Baltimore reveal the results of their respective residences in foreign territories by focusing on disorientation, uprooting and encounter notions.
21 February to 28 March

LA TRACK | THE TRACK

ABOUT THE ARTISTS

Learn more about the artists from Montreal and Baltimore from La Track | The Track exhibition presented at Galerie B-312 until March 28, 2020. 

 

Spring 2019
4 February to 15 July

LA TRACK | THE TRACK

Montréal | Baltimore

As part of La Track | The Track project, four Montreal artists and two art collectives will be at Pigment Sauvage for in situ and off-site residencies, culminating in two group exhibitions at the Institute of Contemporary Art Baltimore in November 2019 and at Galerie B-312 in February 2020. 

18 January to 2 March

CAROLINE SAVES AND BENOÎT VIDAL

J'éprouve le silence des corps, c'est doux les gestes inanimés
Conversations Montréal | Lyon

As part of Conversations Montréal | Lyon, Caroline Saves and Benoît Vidal propose a suspended choreography in which their performative and sculptural actions intersect and converse to question sign language through the memory of their moving bodies. 

19 December to 16 January

Caroline Saves and Benoît Vidal 

Artists in residence
Conversations Montréal | Lyon

During the holiday season, Galerie B-312 is pleased to offer its space to two artists from Lyon, Caroline Saves and Benoît Vidal, in the context of the project Conversations Montréal | Lyon

Fall 2018
27 October to 1 December

GRÁFICA ABIERTA

ABOUT THE ARTISTS

Learn more about the artists exhibiting at Galerie B-312 as part of Gráfica Abierta exhibition. 

27 October to 1 December

Gráfica abierta

Rutas expansivas en la gráfica mexicana

Curator Santiago Pérez Garci, director of the Museo Nacional de la Estampa (Mexico) join forces with Arprim, and Circa art actuel, with the complicity of Galerie B-312, to host a collective exhibition with nine Mexican artists. 

Fall 2017
7 September to 21 October

Artie Vierkant

Profile
Momenta | Biennale de l'image

Artie Vierkant (United-States) is a celebrity of the "post-Internet" generation, for whom the Web serves less to disseminate or circulate than to throw up smokescreens. He constantly questions all aspects of the very idea of manipulation.

7 September to 21 October

JIN-ME YOON

Other Hauntings: A Geography Beloved
Momenta | Biennale de l'image

In the videos Other Hauntings: A Geography Beloved (Dance) and Other Hauntings: A Geography Beloved (Song),both filmed in Gangjeong (South Korea), Jin-me Yoon explores the notions of history, memory, and landscape.

 

Spring 2015
16 January to 14 February

IVANA IVKOVIC—IVANA SMILJANIC—ANICA VUCETIC—SLAVICA PANIC—VESSNA PERUNOVICH—MAJA RADANOVIC OZEGOVIC

SENSING REALITIES

The Sensing Realities exhibition is realized as a joint project of Gallery B-312 from Montreal and Remont Gallery from Belgrade in order to connect and exchange current contem­porary art production from Canada and Serbia. 

Spring 2014
20 February to 29 March

Sylvia Doebelt—Jacinthe Lessard-L—Yusuke Nishimura—Frederick Vidal

Blue Skies and Cats

The artists' investigations shed light on the paradoxes of photography: between verisimilitude and hoax, between documentary and staging, between snapshot and temporal compression.-Some propositions bear witness to the physical limits of the medium.

Fall 2012
29 November —7 pm to 8:30 pm

Jonathan Villeneuve

Faire la vague

As part of his exhibition Faire la vague Jonathan Villeneuve hosts a talk on his works showcased at Galerie B-312 accompanied by expanding on his research. 

15 November to 15 December

Jonathan Villeneuve

Faire la vague

Jonathan Villeneuve creates poetic machines by assembling familiar materials from which he most often preserves the original appearance. His work moves, emit light and produce sound, letting the visitor presume their imaginary function. 

6 September to 6 October

Camila Vasquez

Demeurer en écluse

Camila Vasquez exhibitionquestions the notion of distance, as much in its proper sense as figuratively. Between the other and the intimacy, between performance and documentation, the mockup and the final object, the experience and the memory, gaps widen.

Fall 2011
9 September to 8 October

JIM VERBURG

One and two
As part of Le Mois de la Photo à Montréal

The 12th edition of Le Mois de la Photo à Montréal is resonating with the theme Lucidity. Inward Views. Jim Verburg is interested in the subtleties of human relations, especially the questions of intimacy and sexuality, and on what is often left unsaid in these relation.

Spring 2010
19 March to 17 April

Aston Coles—Emi Honda—Tor Jørgen van Eijk—Brian MacDonald

Science Fiction and constellations

Brian MacDonald asked three artists to create an artwork knowing that they would be part of an installation with a troubling dilemma: the works of art would only be an instant of respite in the face of the nuisances of the everyday life ?

Spring 2009
2 April

FRANCINE SAVARD—JEAN-ÉMILE VERDIER—MARIO CÔTÉ—RAYMOND LAVOIE—STÉPHANE LA RUE

L'AutreAuPortrait. Cahier

Fruit of the exhibition without using it, and conceived in the same spirit as the first publication, L'AutreAuPortrait.Cahier gathers the intentions of the exhibition, the words of a conference on the face of the Other, and conversations presented in the form of a photographic essay.

2 April

FRANCINE SAVARD—JEAN-ÉMILE VERDIER—MARIO CÔTÉ— RAYMOND LAVOIE—STÉPHANE LA RUE

L'AutreAuPortrait. Cahier

The fruit of the exhibition without taking advantage of it, and conceived in the same spirit as the first publication, L'AutreAuPortrait.cahier brings together the intentions of the exhibition, the words of a conference on the face of the Other, and conversations presented in the form of a photographic essay....

27 March to 18 April

Pour l'art

A fundraising exhibition at Galerie B-312

Every year, Galerie B-312 invites you to support the activities of the centre by acquiring a work of art. Thus, you directly support the dissemination, recognition and the impact of current artistic practices.

Spring 2008
11 January to 16 February

ANGÈLE VERRET

Entre-là

For the little we know about Angèke Verret's works, we know that she does not paint. She lets the material do their work, once, twice, a thousand times, until the result is realized. 

Fall 2006
28 September

MARTIN DÉSILETS—MICHELINE CADIEUX—MONIQUE LÉVESQUE—JEAN-ÉMILE VERDIER

Les agglomérations
Discussion Panel

As part of Martin Désilets's exhibition Les agglomérations, Galerie B-312 cordially invites you to take part, on Thursday, September 28, 2006, in a talk on art, in the presence of the artist and his guests, Micheline Cadieux and Monique Lévesque. 

Fall 2004
16 September to 30 October

Arpenter l'île

Promenades urbaines

Galerie B-312 opens its programming of the year 2004-2005 with the Aprenter l’île promenades urbaines, a series of events organized around the lunch of the artist’s book Aprenter l’île promenades urbaines- Montréal, vues singulières designed and published by Galerie B-312.

Spring 2004
1 April to 17 April

ARTISTES VARIÉS

Caritas 2004
More than forty artists responded to the call, and nearly fifty works will be on sale during this benefit exhibition.
Spring 2003
17 September to 25 September

CATHERINE VIDAL—DAVID PAQUIN—DOMINIC THÉBERGE—FRANCIS ROSSIGNOL— FRÉDÉRIC BOIVIN

OLIBRIUS

With this theatrical diptych, Olibrius opens a space between theatre and performance where, to serve Bataille's text, the actor first tests the resistance of his body in immobility; an immobility around which the whole event is structured.

10 April to 26 April

Various Artists

Caritas 2003

Caritas is Latin for "high price", "expensive (of a thing)". But Caritas also means "high esteem", "love", "tenderness", "affection". This year again, almost 50 artists agreed to participate in the Caritas sales exhibition organized for the benefit of Gallery B-...

Fall 2003
17 September

CATHERINE VIDAL—DAVID PAQUIN—FRANCIS ROSSIGNOL—PIERRE-ÉTIENNE ROUILLARD—FRÉDÉRIC BOIVIN

OLIBRIUS

With this theatrical diptych, Olibrius opens a space between theatre and performance where, to serve Bataille's text, the actor first tests the resistance of his body in immobility; an immobility around which the whole event is structured.

5 September to 11 October

ANGÈLE VERRET

...AU LIEU...

Angèle Verret paints some of her paintings by letting the fluidity of the pigment-laden binder interact with the slightest variations in the surface of a prepared canvas placed horizontally. This operation is repeated until the artist finds the result disturbing enough to address it to us.

Fall 2002
16 November

JEAN-PIERRE GAUTHIER, MIRKO SABATINI, PAOLO ANGELI, VINCENZO VASI 

CONCERT PERFORMANCE

Galerie B-312 is pleased to host a concert performance by Italian composers and instrumentalists Paolo Angeli, Mirko Sabatini, Vincenzo Vasi and Montreal sculptor Jean-Pierre Gauthier.

Spring 2002
29 May

PIERRE STERCKX

LE MAGNIFIQUE ÉCHEC DES SURRÉALISTES

 The Belgian lecturer Pierre Sterckx invites us to critically question the Surrealist movement, noting the "magnificent" failure of their revolutionary intentions.

12 February

Mathieu Beauséjour—Monique Lévesque—Daniel Poulin

virus

Mathieu Beauséjour, Monique Lévesque and Daniel Poulin kindly accepted to talk about the effects that the figure of the virus has awakened in them from the place of their respective disciplines, artistic practice, psychoanalysis and computer science. 

Fall 2001
6 November

DOMINIQUE PETIT—OLIVIER ASSELIN—RAPHAËLLE DE GROOT

Penser la mémoire à trois voix
Act with knowledge of the past. This is the meaning that was given at the time to the notion of "prudence". We invite you to come and ask Raphaëlle de Groot, Dominique Petit and Olivier Asselin, respective representatives of artistic, scientific and philosophical know-how.
Spring 1999
20 March to 17 April

JEAN-ÉMILE VERDIER

ÉVIDEM(M)ENT

Jean-Émile Verdier, guest curator at Galerie B-312, focuses on a specific aspect of the practice of 14 artists to help us understand the recurrence of a motif, its manifestation in various forms and the hypothesis it draws from it.

Fall 1997
11 September to 10 October

DE LA PHOTOGRAPHIE

Artworks sale

It is with photography as a theme several Montreal artists have come together to participate in Galerie B-312's fall fundraising event. The exhibition is composed of different works that raise questions about the problematic of photography.

Fall 1996
19 October to 16 November

MARK VATNSDAL

Sans titre

Paradoxically, the definitive loss of nature in its pristine state is provoking an astonishing passion for a heavenly, fantastical, territory never explored by humans. In this sense, the whole work, a series of thirty canvases, superimposes two types - of visual approach.

Fall 1995
18 November to 9 December

PRÉLIMINAIRES

Artworks sale

As every year, B-312 Emergence invites you to a fundraising event. This time, twenty-six artists, to whom the gallery's project is particularly close to their hearts, will present twenty-five works on Préliminaires.

Pages

Archives

Printemps 2020
21 février au 28 mars

LA TRACK | THE TRACK

MONTRÉAL | BALTIMORE

La Galerie B-312 est heureuse de présenter le deuxième volet de l’exposition La Track | The Track, commissarié par Gabrielle Lajoie-Bergeron, dans lequel des artistes de Montréal et de Baltimore révèlent les résultats de leur résidence respective en territoires étrangers.

21 février au 28 mars

LA TRACK | THE TRACK

À propos des artistes

Apprenez-en davantage sur les artistes de Montréal et de Baltimore dans le cadre de l'exposition La Track | The Track, présentée à la Galerie B-312 jusqu'au 28 mars 2020.

Printemps 2019
4 février au 15 juillet

LA TRACK | THE TRACK

MONTRÉAL | BALTIMORE

Dans le cadre du projet La Track | The Track, quatre artistes et deux collectifs montréalais sont de passage au centre Pigment Sauvage pour des résidences qui se concluront par deux expositions collectives présentées à l'Institute of Contemporary Art Baltimore et à la Galerie B-312.

18 janvier au 2 mars

CAROLINE SAVES ET BENOÎT VIDAL

J'éprouve le silence des corps, c'est doux les gestes inanimés
Conversations Montréal | Lyon

Dans le cadre de Conversations Montréal | Lyon, Caroline Saves et Benoît Vidal proposent une chorégraphie suspendue dans laquelle s’entrecroisent et dialoguent leurs actions performées et sculpturales, questionnant ainsi le langage gestuel à travers le souvenir de leurs corps en mouvement.

19 décembre au 16 janvier

Caroline Saves et Benoît Vidal 

En résidence
Conversations Montréal | Lyon

La Galerie B-312 est heureuse d'offrir, pendant la période des fêtes, son espace à deux artistes lyonnais, Caroline Saves et Benoît Vidal, dans le cadre du projet Conversations Montréal | Lyon

Automne 2018
27 octobre au 1 décembre

Gráfica abierta

Rutas expansivas en la gráfica mexicana

Sous le commissariat de Santiago Pérez Garci, directeur du Museo Nacional de la Estampa (Mexico), Arprim et Circa art actuel, avec la complicité de la Galerie B-312, s’associent pour accueillir neuf artistes mexicains.

27 octobre au 1 décembre

GRÁFICA ABIERTA

À PROPOS DES ARTISTES

Apprenez-en davantage sur les artistes qui exposent à la Galerie B-312 dans le cadre de l'exposition Gráfica Abierta.

Automne 2017
7 septembre au 21 octobre

JIN-ME YOON

Other Hauntings: A Geography Beloved
Momenta | Biennale de l'image

Dans les vidéos Other Hauntings: A Geography Beloved (Dance) et Other Hauntings: A Geography Beloved (Song), tournées à Gangjeong en Corée du Sud, Jin-me Yoon explore les notions d’histoire, de mémoire et de paysage.

 

7 septembre au 21 octobre

Artie Vierkant

Profile
Momenta | Biennale de l'image

Artie Vierkant (États-Unis) est l’une des personnalités de la génération « post-Internet », pour qui le Web contribue moins à diffuser et à faire circuler qu’à brouiller les pistes. Il se questionne inlassablement sur l’idée même de manipulation.

Printemps 2015
16 janvier au 14 février

IVANA IVKOVIC—IVANA SMILJANIC—ANICA VUCETIC—SLAVICA PANIC—VESSNA PERUNOVICH—MAJA RADANOVIC OZEGOVIC

SENSING REALITIES

La Galerie B-312 accueille le centre Remont avec l’exposition Sensing Realities, qui réunit le travail de six femmes artistes d’origine serbe, dont trois vivent en Serbie et trois à Toronto. 

Printemps 2014
20 février au 29 mars

Sylvia Doebelt—Jacinthe Lessard-L—Yusuke Nishimura—Frederick Vidal

Blue Skies and Cats

Les investigations de Sylvia Doebelt, Jacinthe Lessard-L, Yusuke Nishimura et Frederick Vidal mettent en lumière les paradoxes de la photographie : entre vraisemblance et canular, entre documentaire et mise en scène, entre instantané et compression temporelle.

Automne 2012
29 novembre —19h à 20h30

Jonathan Villeneuve

Faire la vague

Dans le cadre de son exposition, Faire la vague, Jonanthan Villeneuve fait une présentation de son oeuvre et de l'élaboration de son travail d'exploration.

15 novembre au 15 décembre

Jonathan Villeneuve

Faire la vague

Jonathan Villeneuve crée des machines poétiques en assemblant des matériaux familiers desquels il préserve, le plus souvent, l'aspect original. Ses oeuvres bougent, émettent de la  lumière et produisent du son, laissant le visiteur présumer de leur fonction imaginaire.

6 septembre au 6 octobre

Camila Vasquez

Demeurer en écluse

L'exposition de Camila Vasquez questionne la notion de distance, autant dans son sens propre que figuré. Entre l’autre et l’intimité, entre la performance et la documentation, entre la maquette et l’objet final, entre l’expérience et le souvenir, des écarts se creusent.

Automne 2011
9 septembre au 8 octobre

JIM VERBURG

One and two
Dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal

C’est sous le thème Lucidité. Vues de l’intérieur que se tiendra la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal. Jim Verburg se penche sur les subtilités des relations humaines, en particulier sur les questions d’intimité et de sexualité, et sur les non-dits qui y sont souvent attachés.

Printemps 2010
19 mars au 17 avril

Aston Coles—Emi Honda—Tor Jørgen van Eijk—Brian MacDonald

Science Fiction and constellations
Brian MacDonald demande aux artistes de réaliser une œuvre mettant en scène un dilemme préoccupant : quand bien même on souhaiterait qu’elles engendrent des changements pour le mieux, les œuvres d’art ne seraient-elles pas, le temps d’un instant, qu’un abri momentané ?
Printemps 2009
2 avril

FRANCINE SAVARD—JEAN-ÉMILE VERDIER—MARIO CÔTÉ— RAYMOND LAVOIE—STÉPHANE LA RUE

L'AutreAuPortrait. Cahier

Fruit de l'exposition sans s'en prévaloir, et conçue dans le même esprit que la première publication, L'AutreAuPortrait.Cahier rassemble les intentions de l'exposition, les propos d'une conférence sur le visage de l'Autre, et des conversations présentées sous forme d'un essai photographique.

27 mars au 18 avril

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

Printemps 2008
11 janvier au 16 février

ANGÈLE VERRET

Entre-là

Pour peu que l’on connaisse la façon de travailler d'Angèle Verret, on sait que la peintre ne peint pas. Elle laisse la matière faire son œuvre, une fois, deux fois, mille fois, jusqu’à ce que le résultat convienne.

Printemps 2007
Francine Savard L'autre au portrait, une amitié à propos
2 mars au 7 avril

FRANCINE SAVARD, JEAN-ÉMILE VERDIER, MARIO CÔTÉ, RAYMOND LAVOIE, STÉPHANE LA RUE

L'autre au portrait, une amitié à propos
Automne 2006
28 septembre

MARTIN DÉSILETS—MICHELINE CADIEUX—MONIQUE LÉVESQUE—JEAN-ÉMILE VERDIER

Les agglomérations
Table de discussion

Dans le cadre de l’exposition Les agglomérations de Martin Désilets, la Galerie B-312 vous invite cordialement à participer, le jeudi 28 septembre 2006, à un temps de parole sur l’art, en présence de l’artiste et de ses invitées, Micheline Cadieux et Monique Lévesque.

Automne 2004
16 septembre au 30 octobre

Arpenter l'île 

Promenades urbaines

La Galerie B-312 inaugure sa programmation 2004-2005 avec Arpenter l’île – promenades urbaines, une série d’événements organisés autour du lancement du livre d’artistes éppnyme conçu et édité par la Galerie B-312.

Printemps 2004
1 avril au 17 avril

ARTISTES VARIÉS

Caritas 2004

Ils ont été plus de quarante artistes à avoir répondu à l’appel, c’est donc près de cinquante œuvres qui seront mises en vente lors de cette exposition bénéfice.

Printemps 2003
17 septembre au 25 septembre

CATHERINE VIDAL—DAVID PAQUIN—DOMINIC THÉBERGE—FRANCIS ROSSIGNOL—FRÉDÉRIC BOIVIN

OLIBRIUS

Olibrius ouvre un espace entre théâtre et performance où, pour servir le texte de Bataille, l’acteur fait d’abord l’épreuve de la résistance de son corps dans l’immobilité ; une immobilité autour de laquelle se structure tout l’événement.

10 avril au 26 avril

ARTISTES VARIÉS

Caritas 2003

Caritas signifie en latin « prix élevé », « cherté (d’une chose) ». Mais Caritas signifie aussi « haute estime », « amour », « tendresse », « affection ». Au pluriel, le mot désigne « les êtres aimés », « les objets de tendresse ».—Cette année encore, près de 50 artistes ont accepté...

Automne 2003
17 septembre

CATHERINE VIDAL—DAVID PAQUIN—FRANCIS ROSSIGNOL—PIERRE-ÉTIENNE ROUILLARD—FRÉDÉRIC BOIVIN

OLIBRIUS

Avec ce diptyque théâtral, Olibrius ouvre un espace entre théâtre et performance où, pour servir le texte de Bataille, l’acteur fait d’abord l’épreuve de la résistance de son corps dans l’immobilité ; une immobilité autour de laquelle se structure tout l’événement.

5 septembre au 11 octobre

ANGÈLE VERRET

...AU LIEU...

Avec Image Contact, Angèle Verret renouvelle dans la petite salle de la Galerie B-312 l’expérience déjà tentée à Montréal au Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal en 2000-2001. Cette expérience consistait à créer une œuvre in situ selon un procédé déjà éprouvé en atelier.

Automne 2002
16 novembre

JEAN-PIERRE GAUTHIER, MIRKO SABATINI, PAOLO ANGELI, VINCENZO VASI 

CONCERT PERFORMANCE

La Galerie B-312 est heureuse d’accueillir un concert performance donné par les compositeurs et instrumentistes italiens Paolo Angeli, Mirko Sabatini, Vincenzo Vasi et le sculpteur montréalais Jean-Pierre Gauthier.

Printemps 2002
29 mai

PIERRE STERCKX

LE MAGNIFIQUE ÉCHEC DES SURRÉALISTES

 Le conférencier belge Pierre Sterckx nous invite à une interrogation critique du mouvement surréaliste, constatant le « magnifique » échec de leurs intentions révolutionnaires. 

12 février

Mathieu Beauséjour—Monique Lévesque—Daniel Poulin

virus

Mathieu Beauséjour, Monique Lévesque et Daniel Poulin ont très aimablement accepté de parler des effets que la figure du virus a éveillés en eux du lieu de leur discipline respective, la pratique artistique, la psychanalyse et l’informatique. 

Automne 2001
6 novembre

DOMINIQUE PETIT—OLIVIER ASSELIN—RAPHAËLLE DE GROOT

Penser la mémoire à trois voix

Naître, puis mourir. Et, dans l’intervalle, agir. Mais ne pas agir n’importe comment. Nous vous invitons à venir poser vos questions à Raphaëlle de Groot, Dominique Petit et Olivier Asselin, représentants respectifs des savoir-faire artiste, scientifique et philosophique.

Printemps 1999
20 mars au 17 avril

JEAN-ÉMILE VERDIER

ÉVIDEM(M)ENT

Jean-Émile Verdier, commissaire invité par la Galerie B-312, pose un regard sur un aspect spécifique de la pratique de 14 artistes pour nous faire prendre connaissance de la récurrence d'un motif, de sa manifestation sous diverses formes et de l'hypothèse qu'il en tire. 

Automne 1997
11 septembre au 10 octobre

DE LA PHOTOGRAPHIE

Vente d'oeuvres

C'est sous le thème de la photographie que plusieurs artistes de Montréal se sont regroupés afin de participer à l'événement bénéfice de la rentrée d'automne de la Galerie B-312. 

Automne 1996
19 octobre au 16 novembre

Mark Vatnsdal

Sans titre

Paradoxalement, la perte définitive de la nature vierge provoque un étonnant engouement pour un territoire paradisiaque, voire fantasmatique, jamais exploré par l'humain. En ce sens, l'ensemble du travail, une série de trente toiles, superpose deux types d'approche plastique.

Automne 1995
18 novembre au 9 décembre

PRÉLIMINAIRES

Vente d'oeuvres

Comme à chaque année, B-312 Émergence vous convie à un événement bénéfice. Cette fois, vingt-six artistes, à qui le projet de la galerie tient particulièrement à cœur, présenteront vingt-cinq œuvres sur la problématique des Préliminaires.

Pages