Music is like soup

ALEXANDER MACSWEEN

Music is like soup

 les CONCERTS de la GALERIE B-312

  • Concert
27 février 2004

La Galerie B-312 a le plaisir d’accueillir le musicien et compositeur Alexander MacSween dans un concert motivé par la lenteur et l’étirement des sons dans l’espace.

Comme percussionniste, Alexander McSween a joué avec de nombreuses formations comme Goa!, The Electronic Human’s Guild et Pipo Fiasco. On a pu aussi l’entendre avec Sam Shalabi dans le duo d’improvisation Detention, ainsi qu’avec les saxophonistes Charles Papasoff, Tim Berne, et Frank Gratkowski. Comme compositeur, il crée les musiques pour différents projets de danse moderne. Il a entre autres collaboré avec Jennifer Lacey, La Fabrique Rouge, Jane Mappin, Stéphane Deligny, Jerry Snell, Sarah Bild, Montréal Danse et José Navas. Au théâtre, il conçoit les trames sonores pour les pièces Divinity Bash de Byden MacDonald, Zulu Time de Robert Lepage, En manque (Crave) dirigé par Stacey Christodoulou, Carpe Diem de Peter Farbridge ainsi que La noirceur de Marie Brassard.

Dans le concert solo qu’il présentera à la Galerie B-312, Alexander MacSween s’imposera cette fois-ci une structure où il devra, dans une seule et même composition, produire de la cohérence entre une trame préenregistrée, des échantillonnages et des sonorités d’instruments acoustiques convertis en direct en matières électroniques. Ces moments d’improvisation, de risque, sont pour le musicien non seulement une façon de s’éprouver dans l’acte de création mais aussi de surprendre l’auditeur dans l’écoute. Pensé comme un laboratoire où le jeu est encore possible, le concert suggérera une réorganisation du temps par le déploiement ou l’accélération des sons.

—Francis Rossignol