LA TRACK | THE TRACK

LA TRACK | THE TRACK

MONTRÉAL | BALTIMORE

Residecies and Exhibitions
Curator : Gabrielle Lajoie-Bergeron
A collaboration between Pigment Sauvage — Art & Residencies (Baltimore),
The Institute of Contemporary Art Baltimore and Galerie B-312

  • Exhibition
Partial view of the exhibition La Track | The Track—Photo : Guy L'Heureux

LA TRACK | THE TRAC

ARTISTES | MONTREAL
Natacha Clitandre
Gabriel Favreau
Helena Martin Franco
Filles Debouttes ! (Christine Major, Isabelle Guimond et Gabrielle Lajoie-Bergeron) 
Jean-Michel Leclerc
Les Couleuves (Joël Vaudreuil et Carolyne Scenna)
Pascale Théorêt-Groulx

LES ARTISTES | BALTIMORE
Amber Eve Anderson
Erick Antonio Benitez
Hannah Brancato
Ada Pinkston
Lu Zhang

21 February 2020 to 28 March 2020

Due to recent directives from the Government of Quebec, Galerie B-312 is temporarily suspending its activities. The gallery will be closed to the public as of March 17, 2020, for an indeterminate period.

Galerie B-312 is pleased to welcome La Track | The Track, a project that includes residencies, discussion tables and two exhibitions. It brings together fifteen artists and marks the first collaboration between Pigment Sauvage  Art & Residencies, the Institute of Contemporary Art Baltimore (ICA) and Galerie B-312.  Gabrielle Lajoie-Bergeron, signs the curatorial signature - La Track | The Track was born from the will to build bridges between Quebec and Baltimore. All the invited Canadian artists and collectives first completed a two- to three-week residency at the Pigment Sauvage centre between February and October 2019. The Baltimore Artists participated in a residency at Galerie B-312 in August 2019. A public presentation of the artists' research concluded each residency. All the artists used their host city as the inspiration for their creation. Before being hosted at B-312, the work from the reciprocal residencies was first presented in a group exhibition at the CIA in November 2019. A programme of discussions around the reflections that led to the project was devised for each presentation. Geared towards disorientation, rootlessness and encounters, the 12 projects explore the way our relationship with the act of creation is affected by changes in scenery and culture. How can movement, shifting locations and the unknown characterize one’s identity, wheter it be cultural, historical, political or sexual? What do we bring back and what is left behind when we leave? A person? A state of mind? How do we mark our territory? What way of shattering conventions do we have? Making the limits indistinguishable? Blurring the lines? How do we (re)write history? Artists and collectives were encouraged to adopt an open stance in their creative approach. Leaving a lot of room for wandering, loss of reference points and random encounters to use as dialogue and as background material for the ideation of their proposal, La Track | The Track aims to develop a mixed, multidisciplinary, multicultural, inclusive, respectful and open program.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           —Gabrielle Lajoie-Bergeron
 

The Track | The Track project was born from the will to build bridges between the cities of Montreal and Baltimore. Between February and October 2019, the six multidisciplinary Canadians artists and collectives invited (performance art, visual arts, sound art and art installation) participated in a two- to three-week residency at the Pigment Sauvage Art & Residencies centre, after which they presented the results of their research and creations in a public presentation. In August 2019, the five Baltimore artists undertook a residency in Montreal to better reflect on the notions of uprootedness, disorientation and encounters. Their respective reflections and works will be presented in two group exhibitions at the Institute of Contemporary Art Baltimore and Galerie B-312.

LA TRACK | THE TRACK

LA TRACK | THE TRACK

MONTRÉAL | BALTIMORE

Résidences et expositions 
Commissaire : Gabrielle Lajoie-Bergeron
Une collaboration avec les centres Pigment Sauvage — Art & Residencies (Baltimore),
l'Institute of Contemporary Art Baltimore et la Galerie B-312

  • Exposition
Vue partielle de l'exposition La Track | The Track—Photo : Guy L'Heureux

LA TRACK | THE TRACK

LES ARTISTES | MONTRÉAL
Natacha Clitandre
Gabriel Favreau
Helena Martin Franco
Filles Debouttes ! (Christine Major, Isabelle Guimond et Gabrielle Lajoie-Bergeron) 
Jean-Michel Leclerc
Les Couleuves (Joël Vaudreuil et Carolyne Scenna)
Pascale Théorêt-Groulx

LES ARTISTES | BALTIMORE
Amber Eve Anderson
Erick Antonio Benitez
Hannah Brancato
Ada Pinkston
Lu Zhang

21 février 2020 au 28 mars 2020

En raison des récentes directives du gouvernement du Québec, la Galerie B-312 suspend temporairement ses activités. La galerie sera fermée au public à compter du 17 mars 2020, et ce, pour une période indéterminée. 

La Galerie B-312 est heureuse d’accueillir La Track | The Track, un projet comprenant des résidences, des tables de discussion et deux expositions. Il réunit quinze artistes et marque une première collaboration entre les centres Pigment Sauvage – Art & Residencies, l’Institute of Contemporary Art Baltimore (ICA) et la Galerie B-312. Gabrielle Lajoie-Bergeron en signe le commissariat.—La Track | The Track est née de la volonté de construire des ponts entre les communautés artistiques du Québec et de Baltimore. Tous les artistes et collectifs canadiens invités ont d’abord réalisé une résidence de deux à trois semaines au centre Pigment Sauvage, entre février et octobre 2019. Les artistes de Baltimore ont pour leur part participé à une résidence à la Galerie B-312 en août 2019. Une présentation publique des recherches des artistes venait clore chacune des résidences. Tous les artistes ont utilisé leur ville d’accueil comme moteur de leur création. Avant d’être accueilli à B-312, le travail découlant des résidences réciproques a d’abord été présenté dans le cadre d’une exposition collective à l’ICA en novembre 2019. Un programme de discussions autour des réflexions qui ont conduit le projet a été pensé pour chaque présentation.—Axées sur la désorientation, le déracinement et la rencontre, les douze propositions de l’exposition explorent la façon dont notre rapport à la création est affecté par les changements de lieux et de culture. Comment ce mouvement, ce déplacement vers l’inconnu peut-il marquer l’identité – personnelle, sexuelle, culturelle, politique ou historique ? Qu’est-ce que nous ramenons et qu’est-ce qui reste quand nous partons ? Une personne ? Un état d’esprit ? Comment marquons-nous notre territoire et comment celui-ci nous marque-t-il à son tour ? Les artistes et les collectifs ont été encouragés à adopter une posture ouverte dans leur approche créative. Laissant une grande place à l’errance, à la perte de repères et aux rencontres aléatoires pour les utiliser comme dialogue et comme matériau de base à l’idéation de leur proposition, La Track | The Track vise l’élaboration d’un programme mixte, multidisciplinaire, multiculturel, inclusif, respectueux et ouvert.

—Gabrielle Lajoie-Bergeron

 

Le projet La Track | The Track est né de la volonté de construire des ponts entre les villes de Montréal et Baltimore. Entre février et octobre 2019, les six artistes et collectifs canadiens multidisciplinaires invités (arts de la scène, arts visuels, arts sonores et installation artistique) ont participé à une résidence de deux à trois semaines au centre Pigment Sauvage—Art & Residencies, présentant par la suite le résultat de leurs recherches et de leurs créations au cours d’une présentation publique. En août 2019, les cinq artistes de Baltimore ont effectué une résidence en territoire montréalais pour mieux réfléchir aux notions de déracinement, de dépaysement et de rencontres. Ainsi, leurs réflexions et travaux respectifs seront présentés au sein de deux expositions collectives présentées à l’Institute of Contemporary Art Baltimore et à la Galerie B-312.