FOCUS FINLANDE

Antti Tanttu, Anu Pennanen, Gun Holmström, Marko Lampisuo, Juha Mäki-Jussila, Anssi Kasitonni, Pirjetta Brander

FOCUS FINLANDE


  • Projection vidéo
Antti Tanttu FOCUS FINLANDE © Focus Finlande—Partenariat avec Vidéographe—Galerie B-312
© Focus Finlande—Partenariat avec Vidéographe—Galerie B-312
9 février 2006

 

Une présentation de l'Espace Vidéographe

Une programmation vidéo composée d’œuvres finlandaises du centre d’artistes AV-ARKKI. En présence de la commissaire Stéphanie Morissette.

« Lors d'une résidence d'artistes en Finlande à l'automne 2004, j'ai visité AV-ARKKI, un centre de distribution d'oeuvres médiatiques finlandaises, fondé en 1989. AV-ARKKI compte une centaine de membres et est la seule organisation de ce genre en Scandinavie. Son bureau est situé à l'ancienne Usine de Câbles Nokia à Helsinki, qui abrite des ateliers d'artistes, des galeries d'arts, des compagnies de théâtre et de danse et des écoles d'arts.

AV-ARKKI est en quelque sorte le jumeau de Vidéographe dans ce pays. Ces deux structures ont un but et un parcours semblables et il m'est apparu évident qu'un échange entre les deux organisations serait profitable à leurs publics et à leurs artistes ».

Sept oeuvres figurent au programme de FOCUS FINLANDE témoignant de la diversité des pratiques vidéo explorées dans ce pays. La diffusion du programme sera également l’occasion de se familiariser avec le développement de l’art vidéo en Finlande depuis ses origines en 1982.