ATELIERS DE DESSIN

Andréanne Godin 

ATELIERS DE DESSIN

EN COLLABORATION AVEC
ACTION CENTRE-VILLE

  • Présentation publique
© Galerie B-312
13 décembre 2018
17h à 19h

PRÉSENTATION PUBLIQUE
Le jeudi 13 décembre, nous vous convions à venir prendre la mesure de notre dernier atelier réalisé avec les membres d’Action Centre-Ville, un organisme offrant des activités pour les 50 ans et plus. Cette saison, c'est au tour d'Andréanne Godin d'initier le groupe de participants à reconstruire l'espace à travers le dessin, la photographie et l'installation.  

FAIRE—VOIR—EXPLORER
Depuis presque trois ans, la Galerie B-312 propose des ateliers de médiation culturelle destinés aux aînés qui fréquentent le centre Action centre ville. Donnés par des artistes professionnels, ces ateliers exploratoires, assortis de visites d'atelier et de galeries, visent à offrir des outils pour s'approprier la pratique artistique et se familiariser à l'art contemporain, tout en permettant un accès privilégié à la création.

LE DESSIN, CONSTRUCTION DE L'ESPACE

Dans cette série d’ateliers, l’artiste multidisciplinaire Andréanne Godin s’inspire des notions de représentation d’espaces (physiques et affectifs) inhérentes à sa pratique pour partager avec les participants son propre processus de création. En utilisant des médiums tels que la photographie, le dessin et l’installation, les participants ont été invités à réinterpréter des lieux qui les entourent ou qui les ont marqués en se concentrant sur la manière dont différents degrés de luminosité peuvent affecter leur perception d’un endroit fixe. Ainsi, ils ont été encouragés à percevoir des lieux au-delà de simples reproductions photographiques et à traduire ces derniers en un dessin en noir et blanc. De plus, les participants ont été en mesure de créer des dessins colorés de divers objets de valeur singuliers qui, une fois transposés en œuvres installatives, offrent divers degrés d’interprétation aux spectateurs. Parmi les objectifs de cet atelier, la considération du dessin en tant que construction devient partie prenante, tout comme l’apprentissage de différentes manipulation des médiums et des surfaces pour s’éloigner de la bidimentionnalité du papier et en explorer ses caractéristiques performatives.

SOIRÉE DE DESSINS ET D'INSTALLATIONS
Pour clôturer ce projet, le jeudi 13 décembre de 17 h à 19 h, une présentation publique du travail réalisé par les participants pendant cette série de dix ateliers sera présentée à la Galerie B-312. Vous êtes tous les bienvenus.

Ce projet a été rendu possible grâce au Programme de Partenariat culture et communauté, offert dans le cadre de l'Entente sur développement culturel de Montréal, Ville de Montréal et ministère de la Culture et des Communications du Québec.