PROJECTIONS ET PROLONGEMENTS

BERTRAND R. PITT

PROJECTIONS ET PROLONGEMENTS

Bertrand R. Pitt PROJECTIONS ET PROLONGEMENTS © Bertrand R. Pitt, exposition "Projections et prolongements", Galerie B-312, 1996.
© Bertrand R. Pitt, exposition "Projections et prolongements", Galerie B-312, 1996.

Artiste multidisciplinaire, Bertrand R. Pitt vit et travaille à Montréal. Après des études artistiques partagées entre Bruxelles et Montréal, il complète une maîtrise à l'Université du Québec à Montréal. Depuis 1992, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs expositions collectives, entre autres à la galerie Eric Devlin et à la galerie Verticale en 1995. Il prépare un projet d'exposition à la galerie Occurence pour le printemps 1996.

10 février 1996 au 9 mars 1996

Les travaux récents de Bertrand R. Pitt prolongent sa réflexion sur la présence quotidienne de l'objet banal de consommation lié à un processus de formation/transformation identitaire. Cherchant à transgresser le préfabriqué, le contenant refabriqué donne à voir un contenu vidéographique où se joue le mouvement d'un perpétuel devenir. Par sa propre représentation dans l'œuvre, l'artiste engage un disocurs du "Moi-même", sorte de miroir du Moi, exposant un corps objectivé, près de l'approche clinique de l'observation en temps réel d'un phénomène. La vidéo, incluant l'infographie, permet ici l'introduction d'un mouvement prolongé. Entre vrai et faux, vie et mort, la performance du corps, même immobile, laisse planer le doute permettant à l'imaginaire de se déployer.  En même temps, la présence insistance du corps agit dans les trois dispositifs vidéographiques comme une mécanique résistante à l'oubli. Un regard sur la condition contemporaine de l'existence, l'alternance imperceptible quasi simultanée de notre présence-absence au monde.

—Manon LÉVESQUE