CONVERSATIONS

Lisa Duroux — Julie Kieffer — Caroline Saves — Benoît Vidal — Victor Yudaev — 
Commissaires  Marie Bassano  Simon Feydieu  Perrine Lacroix  Julie Rodriguez-Malti

CONVERSATIONS

MONTRÉAL | LYON

Résidences et expositions
Une collaboration entre les centres Bikini, La BF15, Néon et Tator (Lyon) et
Arprim, Diagonale, Galerie B-312 et la Vitrine, Atelier Daigneault | Schofield (Montréal)

  • Exposition
17 janvier 2019 au 2 mars 2019

Initié par les commissaires Marthe Carrier et Chloé Grondeau, la Galerie B-312 propose Conversations, un projet d'expositions au sein duquel Lyon et Montréal se rencontrent afin de mettre l'emphase sur les scènes artistiques de leurs villes respectives. Deux territoires et surtout deux bassins d'artistes jouissant d’une importante reconnaissance publique. Relevant d'une pluralité de médiums et d'un éventail d'artistes à différentes étapes de leur carrière, cette proposition transatlantique se divise en deux temps : 

 

Au printemps 2018, Marthe Carrier et Chloé Grondeau ont investi cinq espaces de diffusion avec une proposition curatoriale puisant au coeur de la création montréalaise. Bikini, La BF15, la Galerie Tator, la Factatory et Néon, avec la complicité de Moly Sabata, ont accueilli des expositions individuelles et collectives pour une mise en lumière d'artistes résidant outre-atlantique. En janvier 2019, ce sont les diffuseurs lyonnais qui se déploient sur le territoire montréalais, alors que cinq artistes présentent leurs expositions à La Vitrine, atelier Daigneault | Schofield, à Diagonale, chez Arprim, centre d'essai en art imprimé et à la Galerie B-312. 

 

Conversations. Montréal | Lyon a été rendu possible grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Fonds Émérillon de coopération franco-québécoise et de l'Institut français / Ville de Lyon.