En résidence à Moly-Sabata

Julie Favreau
Commissaires—Marthe Carrier et Chloé Grondeau

En résidence à Moly-Sabata

Conversations. Montréal | Lyon

  • Résidence
© She Century—Extrait vidéo, 2015—Julie Favreau—Commande originale du Edinburgh Art Festival 2015

Initié par les commissaires Marthe Carrier et Chloé Grondeau, la Galerie B-312 (Montréal) propose Conversations, un projet d’expositions au sein duquel Lyon et Montréal se rencontrent afin de mettre l’emphase sur les scènes de leurs villes respectives. Deux territoires et surtout deux bassins d’artistes jouissant d’une importante reconnaissance publique. Relevant d’une pluralité de médiums et d’un éventail d’artistes à différentes étapes de leur carrière, cette proposition transatlantique aura lieu en deux temps, au printemps 2018 à Lyon et à l’automne 2018 à Montréal.—La diffusion sur la scène internationale est un enjeu important pour les artistes œuvrant en art actuel. À travers des résidences, des expositions et des œuvres présentées dans plusieurs lieux simultanément, Conversations offre une occasion inouïe de prendre la mesure de l’art en-train-de-se-faire de part et d’autre de nos frontières.—Ancrée dans la réciprocité, ce projet réunit plusieurs artistes, commissaires et travailleurs culturels autour d’une même conversation sur l’art. Montréal et Lyon, deux territoires historiquement liés par de nombreuses coopérations. Conversations<, un projet proposant l’occupation du territoire par l’art.

Moly-Sabata est une résidence d’artistes mettant à disposition ses ateliers et ses ressources toute l’année. Elle se distingue par la diversité de ses modalités d’accueil, son action au cœur d’un réseau régional de partenaires institutionnels et ses initiatives en faveur de la production d’oeuvres grâce à des financements spécifiques. Son rayonnement public est alimenté par une exposition annuelle tout en perpétuant une tradition de transmission ancrée depuis 1927 dans ce lieu d’hospitalité, propriété de la Fondation Albert Gleizes. 

La BF15 est une association de production et de diffusion d’art contemporain. Elle présente des propositions artistiques qui interrogent notre monde contemporain, qui questionnent la place et le rôle de l’art dans notre société. Elle ne cherche pas à défendre une ligne en particulier mais plutôt de mettre en avant des démarches émergentes. Elle met en avant la réflexion, la création, la recherche artistique, l’expérimentation. Elle propose des regards engagés, politiques, poétiques... Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de créations actuelles en privilégiant la singularité et l’authenticité des approches.

28 février 2018 au 31 mars 2018

La pratique de Julie Favreau se situe au croisement des arts visuels et de la chorégraphie. Ses recherches sur le geste performatif et le mouvement alimentent la production d'objets sculpturaux et vice versa. Ses œuvres, où s’entremêlent vidéo, sculpture, performance et photographie, composent des univers énigmatiques et troublants. Les personnages, objets et actions proposent des histoires de l’intime et de l’inconscient, exacerbant un état d’acuité sensorielle chez le spectateur.—Dans le cadre de Conversations. Montréal I Lyon, l'artiste présente à La BF15 From Her Character, une proposition in situ qui reprend des éléments de She Century, une œuvre polymorphe qui revisite les archétypes féminins. La résidence à Moly-Sabata lui offre une occasion unique d’en tracer de nouvelles configurations.—Originaire du Québec, Julie Favreau vit et travaille à Montréal et à Berlin. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions, festivals et spectacles sur scène, dont au Musée des beaux-arts de Montréal (2016), à la Fonderie Darling (2016), au Edinburg Art Festival (2015), au centre Clark (2012) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2011). Elle est récipiendaire du Prix Pierre Ayot (2014) et de la bourse de fin d’études supérieures en art contemporain Claudine et Stephen Bronfman (2012).

Conversations. Montréal / Lyon a été rendu possible grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Julie Favreau
La BF15 Espace d'art contemporain - Lyon
Moly-Sabata Résidence d'artistes - Sablons