PEINTURE DE LUXE

Artistes—Christian Dunberry, Louise Isabelle, Éric Ladouceur, Pascal Léveillé, Christian Parent
Commissaire — Julie Turcotte 

PEINTURE DE LUXE

  • Exposition
Éric Ladouceur PEINTURE DE LUXE © Christian Dunberry, Louise Isabelle, Éric Ladouceur, Pascal Léveillé, Christian Parent, exposition "Peinture de Luxe", Galerie B-312, 1995.
© Christian Dunberry, Louise Isabelle, Éric Ladouceur, Pascal Léveillé, Christian Parent, exposition "Peinture de Luxe", Galerie B-312, 1995.
5 août 1995 au 2 septembre 1995

—VERNISSAGE SAMEDI 05 AOUT À 14H

Organisée en 1994 par Julie Turcotte, l'exposition Échangees présentée à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Chicoutimi se voulait être un lieu de rencontre et d'échanges entre jeunes artistes et historiens de l'art. Un catalogue accompagnait le projet témoignant des partiques picturales de christian Dunberry, Louise Isabelle, Éric ladouceur, Pascal Léveillé et Christian Parent.
Au cours de la dernière année, de nouveaux questionnements chez ces artistes sont apparus sur le concept même de la peinture, sur son identité, sa spécificité, sa noblesse et sa souplesse. Rebaptisé Peinture de luxe, le projet devient pour ces artistes une façon d'explorer, en s'amusant, les différentes avenues du médium, dépassant ainsi son cadre d'expérimentation traditionnel. Les œuvres récentes réunies ici témoignent d'une peinture qui se manifeste en cohabitation avec la photographie, la vidéo, les images de synthèse, l'installation et l'objet. Les artistes se sont offerts la possibilité de découvrir des champs d'expérimentation visuels différents, flitrant avec la théâtralité, la décoration intérieure, la récupération, allant même jusqu'à omettre l'utilisation du pinceau et de l'acrylique.