eXcentrer

eXcentrer

Lancement officiel

Quatre expositions–Seize artistes–Quatre commissaires
Une année de programmation
Une collaboration entre la Maison des arts Desjardins Drummondville et
les centres Arprim, B-312, CIRCA et Skol

  • Exposition

LES ARTISTES
Charles-Antoine Blais-Métivier
Mathieu Cardin
Laurent Craste
Cynthia Dinan-Mitchell
Brendan Flanagan
Jeanette Johns
Gwenessa Lam
Céline B. La Terreur
Jean-Michel Leclerc
Randa Maddah
David Martineau Lachance
Élise Provencher
Kristi Ropeleski
Émilie Serri
Guillermo Trejo
Kim Waldron

LES COMMISSAIRES
Marthe Carrier
Emmanuelle Choquette
Stéphanie Chabot
Émilie Granjon 

 

13 septembre 2019
19h à 22h

UN PROJET RASSEMBLEUR
La Galerie B-312 est très heureuse de s’associer à eXcentrer, un projet inédit qui réunit quatre centres d’artistes et une maison des arts. Une rencontre exceptionnelle en art actuel entre deux villes, Montréal et Drummondville. En découle une expérimentation riche et généreuse offerte à nos publics élargis.

UN CŒUR DÉMULTIPLIÉ
eXcentrer, c’est aussi un commissariat à quatre voix. Emmanuelle Choquette, Marthe Carrier, Émilie Granjon et Stéphanie Chabot, directrices de Arprim, B-312, Circa et Skol, vous convient à cette manifestation singulière qui se déploie de septembre 2019 à mai 2020 à la Galerie d’art Desjardins. Un projet réalisé avec la complicité de Marie-Pierre Simoneau, directrice de la Maison des arts Desjardins Drummondville et de Maude Hénaire, coordonnatrice de la galerie.

QUATRE EXPOSITIONS
Depuis la programmation de leurs centres, les commissaires revisitent des propositions artistiques des dernières années et proposent quatre expositions au sein desquelles se croisent des processus ou des façons de faire et de penser l’art, aujourd’hui. À chaque fois, quatre artistes sont invités. Des œuvres, extraites de leur corpus, se côtoient pour une mise en lumière de problématiques distinctives et singulières. Sont convoqués le trompe-l’œil, la théâtralité, la mémoire et les espaces identitaires.

S’EXCENTRER
Mais qu’est-ce que cette invitation lancée par une maison des arts en périphérie de Montréal ? Pour la Galerie d’art Desjardins, ce projet marque le début d’une nouvelle orientation axée sur la diffusion de l’art actuel. Pour les centres du Belgo, il s’agit d’une belle opportunité de faire circuler des œuvres et de contribuer à leur rayonnement. Pour les commissaires, ce fut une occasion fabuleuse d’échanger sur leurs centres, les artistes, les pratiques. De prendre parole ensemble. À quatre voix. Une collaboration unique et vivifiante entre plusieurs diffuseurs, autour de l’art actuel. Merci à la Maison des arts Desjardins Drummondville d’avoir osé cette aventure.

UN LANCEMENT
Soyez des nôtres pour l’inauguration officielle du projet le vendredi 13 septembre 2019 de 19h à 22h, en compagnie des artistes et des commissaires. Ce sera l’occasion d’assister à une performance sonore de Julie Cloutier Delorme, qui sera également la DJ de l’événement.
Une navette gratuite sera disponible à la station Berri-UQAM.
Départ à 17h30 et retour vers 23h.

 

À PROPOS DE LA GALERIE D’ART DESJARDINS 
Fondée en 1978, la GAD est un centre d’exposition situé à Drummondville dont le mandat est maintenant voué à la diffusion de l’art actuel. La Galerie s’est dotée en 1989 d’un volet de médiation culturelle et offre depuis des ateliers créatifs et des visites d’exposition au grand public ainsi qu’aux groupes scolaires de la région. La GAD fait partie du complexe culturel de la Maison des arts Desjardins Drummondville, un organisme à but non lucratif créé en 1967.