FAIRE—VOIR—EXPLORER

PATRICK LAPIERRE

FAIRE—VOIR—EXPLORER

Ateliers en cinéma d'animation

En collaboration avec Action centre ville

  • Atelier
© Extrait du film « Le cosmos sauvera le peuple » (2013)—Patrick Lapierre—Galerie B-312

Patrick Lapierre a étudié en cinéma d’animation à l’Université Concordia et en scénarisation cinématographique à l’UQAM. Il a travaillé à la postproduction de quelques longs et courts métrages, notamment Ma Moulton et moi, de Torill Kove, film d’animation nommé aux Oscars en 2015. Il a réalisé quelques courts métrages, dont Le cosmos sauvera le peuple (2012), sélectionné au Festival d’animation d’Annecy et dans plusieurs autres festivals nationaux et internationaux. Patrick Lapierre est lauréat de la 22e édition du prestigieux concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF.

24 janvier 2018 au 28 mars 2018

RÉSERVÉ AUX AÎNÉS
Vous avez plus de 60 ans ? Vous êtes curieux et intéressé par l'image, le mouvement et le son ? Vous aimeriez mieux saisir l'art-qui-se-fait-aujourd'hui-et-maintenant ?
INSCRIVEZ-VOUS à notre prochain atelier Faire-Voir-Explorer qui débutera en janvier. En collaboration avec Action Centre-Ville, un organisme communautaire pour les 50 ans et plus, la Galerie B-312 est très heureuse de vous offrir une opportunité de vous mêler d'art.
FAIRE—VOIR—EXPLORER
Pour tenter de vous approprier une manière de faire et de créer.
Pour échanger avec un artiste dans son atelier.
Pour visiter des expositions et démystifier la création.

Un accès privilégié à l'art.
Une chance incroyable de s'y confronter, de s'en inspirer, de l'apprécier !

L'artiste : Patrick Lapierre
Son médium : le cinéma d'animation

Le cinéaste Patrick Lapierre vous propose de plonger dans l'univers fascinant des images et des formes en mouvement! Durant les ateliers, les participants seront initiés à toutes les étapes conduisant à la réalisation d'un court film d'animation, dont la thématique pourra évoquer un moment, un souvenir ou une impression familière à chacun d'eux. Ils auront la chance de parcourir, de façon individuelle et en groupe, l'éventail des possibilités qu'offre le médium. Par l'exploration de différentes techniques combinant divers matériaux, et en abordant les notions de séquence, de persistance rétinienne, de prise de vue image par image, de narration et même d'abstraction, les participants seront à même de constater que la discipline s'étend bien au-delà des films pour enfants!