RTEN

GISÈLE TRUDEL ET STÉPHANE CLAUDE

RTEN

  • Exposition
Gisèle Trudel et Stéphane Claude RTEN © Gisèle Trudel et Stéphane Claude, exposition "Rten", Galerie B-312, 1991.
© Gisèle Trudel et Stéphane Claude, exposition "Rten", Galerie B-312, 1991.

Stéphane Claude développe un projet depuis quatre ans, la Couronne, une expression multidisciplinaire (électro-acoustique, installations, photo, vidéo). Les sujets sont de l'ordre perceptif, inspirés de la sagesse féminine.

Gisèle Trudel est réalisatrice indépendante depuis 1985. Elle explore la qualité fugitive de la vidéo à travers les installations et les vidéogrammes. De plus, la manipulation numérique s'inscrit activement à la recherche visuelle.

7 décembre 1991 au 21 décembre 1991

—VERNISSAGE SAMEDI 07 DÉCEMBRE À 14H

Cette installation vidéo se veut une allégorie de la naissance de la lumière au solstice du 21 décembre, la porte hivernale qui introduit la nouvelle phase lumineuse du cycle annuel. Signe de l'ouverture, la concentration d'énergie en gestation transperce et transforme le voile de la mort. Pareillement, les techniques vidéos, sculpturale et optique employées révèlent l'aspect éphémère et illusoire des projections et des idées dans leur manifestations phénoménologiques et nous parlent de la vie à l'état primordial.

rten (prononcé den): terme technique tibétain signifiant le support du corps, de la parole et de la conscience éveillée.