Gráfica abierta: Rutas expansivas en la gráfica mexicana

Arprim  Ernesto Alva Franco |  Magali Lara   Circa  Damián Flores | Nuria Montiel | Carla Rippey   Galerie B-312  Omar Barquet | Colectivo CoRa (Mónica Contreras et Dario Ramirez) | Ilán Lieberman | Laura Valencia Lozada

Gráfica abierta: Rutas expansivas en la gráfica mexicana

Commissaire : Santiago Pérez Garci

Museo Nacional de la Estampa
Vernissage 
ce samedi chez Arprim, Circa et B-312 dès 15 h
Performance de Omar Barquet avec l'ensemble AKA
chez B-312 à 16h30 

  • exposition internationale
© Laura Valencia Lozada—Photographie, 2012—Extrait du projet La habitación, 2009-...

LE MEXIQUE à MONTRÉAL
UNE COLLABORATION 

UNE EXPOSITION
9 artistes
3 lieux
1 commissaire

DES ÉVÉNEMENTS
2 séries de conférences
2 résidences
4 lieux

DES LIENS

Arprim
Circa
Museo Nacional de la Estampa
Institut culturel du Mexique à Montréal
Programme ICI | UQAM
Atelier circulaire
L'Imprimerie

À PROPOS DES ARTISTES À B-312

27 octobre 2018 au 1 décembre 2018

En 2014-2015, Arprim, centre d'essai en art imprimé proposait, sous le commissariat de Émilie Granjon et de Lysette Yoselevitz, L’art imprimé : entre mixité et hybridité, une exposition réunissant dix artistes québécois, qui fut diffusée dans trois villes mexicaines : Mexico (Museo Nacional de la Estampa), Puebla (San Pedro Museo de Arte de Puebla) et Guanajuato.—Poursuivant cet échange lancé il y quatre ans, Arprim et Circa art actuel (sous la direction de Émilie Granjon) s’associent pour à leur tour accueillir, avec la complicité de la Galerie B-312, neuf artistes mexicains.—Ensemble, les trois centres présentent l'exposition collective Gráfica abierta: Rutas expansivas en la gráfica mexicana, sous le commissariat de Santiago Pérez Garci, directeur du Museo Nacional de la Estampa (Mexico). Venez découvrir les œuvres de Ernesto Alva, Omar Barquet, Demián Flores, Magali Lara, Ilán Liberman, Laura Valencia Lozada, Nuria Montiel, le duo CoRa et Carla Rippey. Dans la volonté de mettre en lumière le renouveau de l’art imprimé, le commissaire de l’exposition propose une thématique portant sur le décloisonnement des disciplines en rassemblant des œuvres qui, chacune à leur manière, dépassent les limites des modèles traditionnels de la gravure.

Une série de conférences apportera un regard singulier sur les pratiques et les enjeux de l'estampe contemporaine au Mexique. Le dimanche 28 octobre, Lysette Yoselevitz fera une présentation de l'exposition L’art imprimé : entre mixité et hybridité, volet québécois présenté au Mexique en 2014. Cette présentation sera suivie d'une conférence de Santiago Pérez Garci qui présentera la vision commissariale de l'exposition présentée à Montréal. Cet événement se tiendra à l’Institut Culturel du Mexique à Montréal, espace de diffusion du Consulat du Mexique. Le jeudi 1e novembre, Ilán Liberman et Omar Barquet feront part de l'état de leurs recherches à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre d'un partenariat avec le Programme ICI - Intervenants culturels internationaux.—En marge de l'exposition, deux résidences d’artistes, avec Perla Krauze et Boris Viskin, auront lieu à l’Atelier Circulaire et à L’imprimerie, entre le 26 octobre et le 15 novembre 2018. Le résultat de leur travail de recherche sera présenté sous la forme d'une rencontre le jeudi 15 novembre, à 18 h, à l’Institut culturel du Mexique à Montréal.