From Her Character

Julie Favreau

From Her Character

Conversations Montréal | Lyon — Galerie La BF15

Commissaires 
Marthe Carrier
Chloé Grondeau

  • Exposition
© J Favreau—From Her Characters—Vue partielle de l'installation—Crédit photo : J Favreau

La pratique de Julie Favreau se situe au croisement des arts visuels, de la danse, de la chorégraphie et de la mise en scène. Ses recherches sur le geste performatif et le mouvement alimentent la production d'objets sculpturaux et vice versa. Ses œuvres, où s’entremêlent vidéo, sculpture, performance et photographie, composent des univers énigmatiques et troublants. Ses personnages, objets et actions proposent des histoires de l’intime et de l’inconscient, exacerbant un état d’acuité sensorielle chez le spectateur.
Originaire du Québec, Julie Favreau vit et travaille à Montréal et Berlin. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions, festivals et spectacles sur scène, dont au Künstlerhaus Bethanien (Berlin, 2017), au Musée des beaux-arts de Montréal et à la Fonderie Darling (Montréal, 2016), au Edinburg Art Festival (2015), au centre Clark (Montréal, 2012) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2011). Elle est récipiendaire du Prix Pierre Ayot (2014) et de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2012).

LA BF15
La BF15 est un lieu de production et de diffusion d’art contemporain. Depuis 1995, les expositions à La BF15 s’enchaînent tout en constituant une histoire commune, un Tout. Ce Tout ne revendique aucune ligne esthétique ou intellectuelle, aucun mouvement, sauf celui de la nécessité, la nécessité de chercher, inviter, inventer, construire, produire et montrer, la nécessité des idées, de la différence, de la divergence, de l’irrévérence, de l’incertitude, de la transformation, la nécessité de la création et de la recherche. À chaque invitation, les artistes pensent un projet spécifique, en adéquation au lieu et à son environnement. La BF15 est un lieu de recherche, un lieu de vie, un atelier, avant d’être un espace d’exposition. L’artiste peut le pratiquer en amont, il peut ainsi habiter le travail en cours, envisager sa recherche in situ, faire et défaire son projet. La BF15 accompagne les artistes de la région et d’ailleurs dans l’évolution de son projet – souvent pour leur première exposition personnelle – en recherchent des partenariats et des collaborations.

5 avril 2018 au 26 mai 2018

Dans le cadre de Conversations. Montréal | Lyon, Julie Favreau présente From Her Character, une proposition in situ qui poursuit les recherches amorcées avec She Century, corpus d’œuvres protéiforme qui revisite l’histoire et les archétypes féminins, depuis la position de l’artiste et son appréhension du geste. Commandée par le Edinburgh Art Festival en 2015, l’œuvre fut présentée à la Scottish National Gallery of Modern Art. En résidence à Hospitalfield, à Arbroath, haut lieu des Arts and Crafts, l’artiste y produit une vidéo où se superpose une série d’actions filmées. Récits fantasmés, en strates, qui s’entrecroisent. 
Avec une économie de moyens, l’artiste capte le corps chorégraphié, mis en dialogue avec l’objet. Une corde, mue par des gestes, vifs, précis, semble tracer dans l’espace et au sol les contours d’une série d’images mentales. Figure fictive de la femme, magicienne, jardinière, couturière, chasseresse. Archéologie du féminin, à travers le temps. La corde, cet outil millénaire, malléable, presque banal. Intensité de l’instant, où rien n’est flambloyant, sinon que le vert environnant. Une corde, des gestes, un mouvement : un jeu qu’on a soi-même accompli, enfant. Trame narrative atemporelle qu’on essaie de composer, à même les objets, sculptures et autres dispositifs qui côtoient la vidéo et composent l’installation.  
À La BF15, l’artiste reprend certains éléments extraits de She Century qu’elle jouxte à de nouveaux objets et textiles, inspirés cette fois par la ville de Lyon, son histoire, mais aussi par les outils mis à sa disposition pendant sa résidence à Moly-Sabata. Elle propose une installation in situ où se conjugent passé et présent – d’un lieu, d’une ville, mais aussi d’une œuvre. Une spirale en mouvement dans laquelle l’artiste nous entraîne, encore une fois, captifs et attentifs.

CONVERSATIONS MONTRÉAL | LYON

LES ARTISTES – LES LIEUX
Philippe Allard – La Factatory
Jean-Pierre Aubé Tator
Thomas Bégin – Tator
Julie Favreau – La BF15
Isabelle Guimond – Néon
Noémi McComber – Néon
Tricia Middleton – Néon
Guillaume Adjutor Provost – Bikini

EN RÉSIDENCE
Philippe Allard – La Factatory – du 15 mars au 4 avril 2018
Thomas Bégin – La Factatory – 
du 8 mars au 31 mars 2018
Julie Favreau – Moly Sabata – du 28 février au 31 mars 2018
Tricia Middleton – Néon – du 22 mars au 4 avril 2018
 

MOLY-SABATA
Moly-Sabata est une résidence d’artistes mettant à disposition ses ateliers et ses ressources toute l’année. Elle se distingue par la diversité de ses modalités d’accueil, son action au coeur d’un réseau régional de partenaires institutionnels et ses initiatives en faveur de la production d’oeuvres grâce à des financements spécifiques. Son rayonnement public est alimenté par une exposition annuelle tout en perpétuant une tradition de transmission ancrée depuis 1927 dans ce lieu d’hospitalité, propriété de la Fondation Albert Gleizes. La Fondation Albert Gleizes pour son programme de résidences d’artistes à Moly-Sabata est soutenue par La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.

Conversations. Montréal Lyon a été rendu possible grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Fonds Émérillon de coopération franco-québécoise et de l'Institut français / Ville de Lyon.