HISTORY [AUFHEBUNG]

MICHAEL GERARD MARANDA

HISTORY [AUFHEBUNG]

Michael Gerard Maranda HISTORY [AUFHEBUNG] © Michael Gerard Maranda, exposition "History[aufhbung]", Galerie B-312, 1998.
© Michael Gerard Maranda, exposition "History[aufhbung]", Galerie B-312, 1998.

Michael Maranda détient un baccalauréat en photographie de l'Université Concordia et une maîtrise en Visual and Cultural Studios de l'Université de Rochester où il poursuit actuellement un doctorat. Depuis 1988, son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions à travers le Canada et les États-Unis, entre autres, à la Dunlop Gallery de Régina en 1998 (The Postcard Project) et à la galerie Stornaway de Montréal en 1991 (Spherorama/Shadowgraffities). Il participé à plusieurs conférences, rési­dences d'artistes et publications.

 

 

21 mars 1998 au 18 avril 1998

L'invisibilité du temps qui passe et les limitations du discours qui prétend en enregistrer l'expérience motivent la recherche plastique de Michael Maranda. L'installation de dessins qu'il nous propose dans le cadre de l'exposition History [aufhebung] s'inscrit à l'intérieur d'une réflexion sur l'histoire comme discours et système structurel. Quelque 1100 dessins accrochés à courte distance des murs habitent l'espace de la galerie. Cette série d'images, à ta fois singulières et analogues, pose la question du nivellement de l'expérience par la répéti­tion d'un processus prédéterminé visant sa conservation. Entre le dessin et l'écriture, chacune de ces pages suspendues contient l'inscription et l'effacement du mot et du concept aufhebung hérités de la pensée hégélienne. La présence monumentale de ces fragiles. suspensions, prolongée par la persistance des inscriptions de graphite accumulé, évoquent avec force la question de la temporalité à laquelle on croit avoir accès. Pourtant, devant nous, ne se trouvent que des traces, des signes formant l'index d'une expé­rience qui semble avoir déjà eu lieu.

The form that the word takes is not so important as the practice of writing it N + 1 times — to the point of illegibility —white still retaining a shape identifiable within the context of the series as being the same, equivocal but not identical." M.M.

 ANNIE POULIN