ORCHESTRE À GÉOMÉTRIE VARIABLE

JEAN-PIERRE GAUTHIER

ORCHESTRE À GÉOMÉTRIE VARIABLE

  • Performance sonore et lancement
© Jean-Pierre Gauthier—Publication sur clef USB—Galerie B-312

Jean-Pierre Gauthier est présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990. Il poursuit une démarche hybride intégrant les arts visuels, l’art sonore et cinétique. Ses installations ont été présentées à travers le Canada, les États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Figure marquante des arts médiatiques canadiens, son travail a été diffusé lors de plusieurs manifestations dédiées aux arts numériques, entre autres, Transmediale (Berlin, 2006), Electrohype (Lund, 2006), Tonspur (Vienne, 2010), FILE (Sᾶo Paulo, 2012) International Triennial of New Media Art (Pékin, 2014). En 2011, le Village Voice considérait son exposition présentée à la Galerie Jack Shainman comme l’une des dix meilleures de l’année à New York.
Gagnant du Prix Sobey en 2004, il est également récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en 2006 ainsi que du Prix Louis-Comtois en 2012. L’artiste est représenté par la Galerie Jack Shainman (New York). 

4 octobre 2014
17h30

—SAMEDI 4 OCTOBRE 2014 DÈS 17H30

Pour clôturer ce projet d'envergure, nous vous convions ce samedi 4 octobre à un double événement : une performance sonore suivie d’un lancement. Joignez-vous à nous pour cet événement festif !

Dès 17h30, Jean-Pierre Gauthier réalisera une performance avec les objets de l’installation et autres séquences pré-enregistrées. Cette courte prestation sera suivie du lancement d’une publication hors norme produite dans le cadre du Prix Louis-Comtois. À mi-chemin entre l’objet d’art, l’artefact et le projet documentaire, cette publication sur clef usb comprendra une captation vidéo de l'installation, des séquences audio, soit les dix-neuf compositions sonores de l'Orchestre à géométrie variable ainsi qu'un texte de Michel F Côté. Sertie dans des coffrets uniques à tirage limité, cette clef se donnera comme une sculpture-livre-objet-à-utiliser.

L'artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que la Ville de Montréal et l'AGAC pour leur soutien financier dans le cadre du Prix Louis-Comtois.