JOURS ET NUITS: IMAGES ET MUSIQUE DU TEMPS

NATALIE MERCEDES FONT

JOURS ET NUITS: IMAGES ET MUSIQUE DU TEMPS

Natalie Mercedes Font JOURS ET NUITS: IMAGES ET MUSIQUE DU TEMPS © Natalie Mercedes Font, exposition "Jours et nuits: images et musique du temps", Galerie B-312, 1998.
© Natalie Mercedes Font, exposition "Jours et nuits: images et musique du temps", Galerie B-312, 1998.

Natalie Font enseigne les arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal et termine actuellement sa maîtrise en arts visuels à l'UOAM. Son travail a été présenté au Québec et en Europe dans le cadre de plusieurs expositions, entre autres, à la galerie Clark en 1996 (Panorama 3) et au Centre d'art contemporain de Kiev, Ukraine, en 1994 (Panorama 1).

 

14 février 1998 au 14 mars 1998

Le passage du temps, son élasticité, l'ennui et le réconfort des petits gestes du quotidien sont autant de traits qui caractérisent Jours et nuits, Images et musiques et musique et temps, une installation de Natalie Font. Sur l'ensemble des murs de la galerie, sept teintes de bleu dissimulant une série de mots empreints de temporalité cohabitent avec des reproductions d'œuvres d'art effectuées à la craie. Au centre du lieu, présentés sur des carrousels, 24 casse-tête donnent à voir des images « mille fois reproduites ». Ces objets trouvés au caractère ludique, complétés par l'artiste au fil des jours, questionnent le statut des images ainsi que leur hiérarchisation dans la culture. Une trame sonore rythme notre parcours et nous ramène sans cesse à la réalité du moment présent. Par l'appropriation et l'accumulation d'images d'origines diverses, Natalie Font nous propose un moment d'arrêt et de réflexion sur la surcharge visuelle qui caractérise notre culture. La perte momentanée du désir de faire des images l'a amenée à reconnaître leur inévitable présence, leur participation à ce qui forme notre identité et notre histoire; une histoire qui se construit et se déconstruit au fil du temps.

ANNIE POULIN