LES 20 ANS DE LA GALERIE B-312

COMMISSAIRES : MARTHE CARRIER, ROBERT DUFOUR

LES 20 ANS DE LA GALERIE B-312

  • Exposition de groupe
ARTISTE VARIÉS LES 20 ANS DE LA GALERIE B-312 @ Les 20 ans de la Galerie B-312. Photo : Guy L'Heureux
@ Les 20 ans de la Galerie B-312. Photo : Guy L'Heureux

Marthe Carrier détient une maîtrise en arts visuels de l’UQÀM. Elle figure parmi les membres fondateurs de la Galerie B-312 dont elle assume maintenant la direction. Parmi ses projets de commissariat, notons Anima, un projet avec le centre g-39, Cardif, Pays-de-Galle.—Robert Dufour a mis sur pied plusieurs expositions en tant que commissaire pour le bénéfice des maisons de la culture dont Narration-Damnation, Éclats de vert, Objets secrets de l’atelier.—Marthe Carrier, Robert Dufour et la Galerie B-312 tiennent à remercier chaleureusement Luk Côté qui a rendu possible cet événement.
La Galerie B-312 tient à remercier la Collection Mc Carthy Tétrault, la Collection Tedeschi, la Collection Battat Contemporary, la Collection Landriault Paradis et la Collection du Musée national des beaux-arts du Québec pour leur précieuse collaboration.

 

27 août 2011 au 2 octobre 2011

Pour souligner les 20 ans de la Galerie B-312, la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce a le plaisir de vous inviter à une exposition exceptionnelle. Constituée de 27 œuvres phares, cet événement met en lumière le dynamisme et la polyvalence de ce centre devenu, au fil du temps, une référence dans le milieu des arts actuels à Montréal. Les œuvres choisies pour l’occasion sont autant de jalons dans la petite histoire de B-312. Elles témoignent d'une sensibilité et d'une grande multiplicité d'approches et de préoccupations, tant sur le plan strictement esthétique que sociologique. Cette sélection, bien que largement lacunaire, met également en relief la qualité indéniable des artistes qui ont transité par la galerie. En effet, plusieurs artistes majeurs ont vu leur carrière démarrer grâce au travail, à l’appui et à l’ouverture de la Galerie B-312. Cette exposition, loin de vouloir s’arroger quelconque gloriole, veut plutôt rendre hommage à la vivacité et à la ténacité de ses créateurs. 27 artistes actuels pour rendre compte de ce qu’était et de ce qu’est devenu B-312 : un centre de diffusion multidisplinaire toujours aussi fécond. 

Valérie Blass, Michel Boulanger, Joseph Branco, Jennifer Campbel, Manon De Pauw, Martin Désilets, Robbin Deyo, Julie Doucet, Andrew Forster, Louis Fortier, Johanne Gagnon, Cynthia Girard, Geoffrey Jones, Guillaume La Brie, François Lacasse, Paméla Landry, Daniel Langevin, Renée Lavaillante, Frédéric Lavoie, Luce Meunier, Monique Momblow, Aude Moreau, Adrian Norvid, Sylvie Readman, Geneviève Rocher, Francine Savard et Lorraine Simms.