REQUIEM POUR UNE CONDITION INHUMAINE

LUC DE VETTE

REQUIEM POUR UNE CONDITION INHUMAINE

  • Exposition
Luc De Vette REQUIEM POUR UNE CONDITION INHUMAINE © Luc de Vette, exposition "Requiem pour une condition inhumaine", Galerie B-312, 1994.
© Luc de Vette, exposition "Requiem pour une condition inhumaine", Galerie B-312, 1994.

Luc de Vette est originaire de la région de Montréal. Il a obtenu une maîtrise en arts plastiques à l'Université du Québec à Montréal en 1993. Depuis 1989, il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives dans la région de Montréal et de Hull; notons entre autres Parti pris peinture et Tableaux conformes en 1993, ainsi que Les lauréats en arts visuels contemporains de Longueuil en 1991. 

19 novembre 1994 au 17 décembre 1994

—VERNISSAGE SAMEDI 19 NOVEMBRE À 14H

C'est avec une certaine dose d'humour et d'ironie que l'artiste Luc de Vette aborde les sujets de la peinture. Puisant dans les registres du quotidien, l'artiste s'approprie des objets familiers, usuels, voire banals et réinvestit d'un pouvoir réflexif. Objets prélevés de nos intérieurs douillets, ces images peintes jouent de la séduction; séduction par la couleur mais également par l,atmosphère calme et feutrée qui se dégage de ces tableaux.  La contemplation passive est toutefois impossible: certaines transgressions viennent ici pervertir la lecture du sujet représenté. Ce travail appelle à une remise en question et à une destabilisation du mode d'appréhension du spectateur afin d'interroger la nature du regard qu'il porte généralement sur lui-même et sur son environnement.