COMPOSITION À BASE DE FILS INCONSTANTS

MAGALI BOUTELOUP

COMPOSITION À BASE DE FILS INCONSTANTS

Magali Bouteloup COMPOSITION À BASE DE FILS INCONSTANTS © Magali Bouteloup, Galerie B-312, exposition Composition à base de fils inconstants, 1998.
© Magali Bouteloup, Galerie B-312, exposition Composition à base de fils inconstants, 1998.

Originaire d'Avraches, France, Magali Bouteloup vit et travaille à Montréal depuis 1996. Elle détient une maitrise en arts plastiques de l'Université de Rennes 2. Elle participait récemment à une exposition collective, Questions d'identités, organisée par la commissaire Marie-Claude Guay, et présentée à la Galerie Verticale, à Laval.

12 septembre 1998 au 10 octobre 1998

La galerie B-312 inaugure ses nouveaux espaces avec une exposition de Magali Bouteloup, Construction à base de fils inconstants, où s'emmêlent et se démêlent les notions de contenu et de contenant, d'intérieur et d'extérieur, ces zones frontalières, parfois fragiles, des êtres et des choses. Jouant sur la densité et l'équilibre, l'artiste explore les lois physiques régissant l'existence spatiale des corps et de la matière. Dans l'espace de la galerie, la structure d'un cube aux parois translucides supporte une série de serpentins qui s'enchevêtrent les uns aux autres, tel un dessin inscrit à main levée. Véritable entrelacs d'ombres et de lumières, ce volume diaphane dissimule autant qu'il révèle. Ici, une ouverture ménagée sur l'un des côtés nous permet d'accéder et d'explorer cet univers singulier. Les formes souples et flexibles nous rappellent la lourdeur (ou la légèreté) propre à la matière et aux choses vivantes : la diversité des matériaux utilisés impose à chacun de ces fils des différences importantes au delà de leur évidente parenté. Ces figures nous ramènent également au mouvement organique, tel qu'il se développe, dans le désordre de l'organisation. Interpellés d'une manière très physique à comprendre et à assimiler ces éléments qui se construisent et se déploient, il nous faut aussi en mesurer l'étendue et la portée.