ESPACEMENTS ET AUTRES ANTRES

Manon Lévesque

ESPACEMENTS ET AUTRES ANTRES

Manon Lévesque ESPACEMENTS ET AUTRES ANTRES © Manon Lévesque, exposition "Espacements et autres antres", Galerie B-312, 1997.
© Manon Lévesque, exposition "Espacements et autres antres", Galerie B-312, 1997.

Manon Lévesque vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en Architecture de l'Université de Montréal et termine actuellement une maîtrise en Arts plastiques à l'Université du Québec à Montréal.

11 janvier 1997 au 8 février 1997

L’œuvre de Manon Lévesque nous propose une mise en place qui nous garde volontairement dans une forme d'ambiguïté ou encore d'abstraction. "Cyclopes", dans l'espace principal de l'exposition, se compose d'images de synthèse et d'une bande sonore, on y pénètre en y étant regardé, puis, on regarde. Les fragmentations du corps en mouvement nous parle d'un rapport de proximité, à la fois attirant et repoussant. Sans que l'on sache davantage, on cherche les informations manquantes de l'image, les parties de celle-ci qui ne nous sont pas données, puis on se les invente, puis ce n'est plus si important d'être à ce point informé. Ce travail fascine par son incomplétude, parce qu'il nous appartient de le faire vivre au-delà des objets et des images en place. "Judas", titre donné à la pièce en plâtre installée au sol de la galerie, produit un effet de contrebalance par sa matérialité. Blanche et calme, elle nous interpelle par sa présence et son silence. Matérialisation d'un cristallin, celui-là même par lequel toutes les images nous parviennent, telle une ouverture sur le monde, sur un monde. On reçoit finalement la ligne conductrice du travail de Manon Lévesque, les liens se tissent.