Visite d'atelier

Marie-Claire Blais

Visite d'atelier

  • Visite d'atelier

La Galerie B-312 est heureuse d’annoncer la deuxième édition de VUES D’ATELIERS, POINTS DE VUES D’ARTISTES, une série de visites d'atelier qui s’échelonne du 22 février au 20 juin 2012.—Onze artistes ont été invités à parler de leur démarche artistique dans le cadre de leur atelier.—Tâter le pouls de leur pratique. Appréhender le rapport que l’artiste entretient avec son processus de création, mais aussi avec son contexte de travail et de production. Interroger concrètement le « comment cela se passe-t-il ? ». Questionner. Mais surtout, discuter. Créer un espace possible pour des échanges informels et conviviaux.—

Cette série de visites d’ateliers est offerte à tous. Toutefois, le nombre de places est limité et varie d’une visite à l’autre. Les inscriptions se feront sur la base du premier arrivé, premier servi. La durée approximative de chaque rencontre est de 1 h 30.

Coût de la visite : 10 $ 
Pour une réservation : il est nécessaire de confirmer votre présence à la Galerie B-312. 
L'adresse de l'atelier sera confirmée sur réservation.
 

23 mai 2012
à 19h

—MERCREDI 23 MAI 2012 À 19H

Depuis quelques années, Marie-Claire Blais concentre son activité de création principalement sur la pratique du dessin, conjointement à sa pratique de l’architecture et du paysage. Elle est intéressée par un processus de création qui engage le corps, l’espace et le temps et qui suscite à même l’action une actualisation des prémisses conceptuelles de l’œuvre. Elle invite l’inconnu et célèbre l’immatérialité par une production qui combine la propension de l’air et la matière solide. Cette approche lui permet de pervertir la notion de limite entre les éléments, les certitudes sociales, le concept du pouvoir, pour lui substituer l’espoir d’une ouverture. Chaque projet est une occasion privilégiée de questionner la relation de l’homme à son environnement, en revisitant les schèmes culturels d’appropriation de l’espace et de mise en scène du regard.
Marie-Claire Blais a présenté plusieurs expositions personnelles à la Galerie René Blouin, notamment L'hiver vient de l’ouest en 2009 et Densité neutre en 2010. Son travail a également été présenté à la galerie Jessica Bradley Art+Projects (Toronto) pour l’exposition In Line en 2005 et Silence en 2007. Ses œuvres font partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que de plusieurs collections particulières au Canada. Elle est représentée par la Galerie René Blouin.