Présentation publique

Mathieu Latulippe

Présentation publique

ATELIERS DE RECHERCHE ET DE CRÉATION MULTIDISCIPLINAIRE

EN COLLABORATION AVEC 
ACTION CENTRE-VILLE

  • Présentation publique
© Galerie B-312
17 avril 2019
17h à 19h

Nous vous convions à venir prendre la mesure de notre dernier atelier réalisé avec les membres d’Action Centre-Ville, un organisme offrant des activités pour les 50 ans et plus. Cette saison, c'est au tour de Mathieu Latulippe d'initier le groupe de participants à la recherche et à la création multidisciplinaire.Pour clôturer ce projet, le mercredi 17 avril de 17 h à 19 h, une présentation publique du travail réalisé par les participants pendant cette série de douze ateliers sera présentée à la Galerie B-312. Vous êtes tous les bienvenus!

FAIRE–VOIR–EXPLORER Pour tenter de vous approprier une manière de faire et de créer. Pour échanger avec un artiste dans son atelier. Pour visiter des expositions et démystifier la création. Un accès privilégié à l'art. Une chance incroyable de s'y confronter, de s'en inspirer, de l'apprécier !

LES POSSIBILITÉS DE L'ART CONTEMPORAIN

Dans cette série d’ateliers, l’artiste multidisciplinaire Mathieu Latulippe utilise la création et la théorie afin de révéler la pluralité des médiums et des approches en arts contemporains. Les explorations techniques mises de l’avant étaient toutes préalablement contextualisées par une présentation d’artistes de différentes époques : de Jérôme Bosch à Mark Dion, en passant par Joseph Cornell, Jeff Wall, Michel de Broin, Karen Tam et bien d'autres. Les participants se sont inspirés des techniques et des approches des artistes afin de se les approprier, parfois de façon fort différente. L’approche multidisciplinaire de Mathieu Latulippe leur a permis de toucher à la vidéo, à la photographie et à la muséologie. L’objectif principal est alors d’offrir aux participants de nouveaux points de vue sur l’art contemporain : le plaisir dans la création et dans l’apprentissage de nouvelles techniques apporte une dimension inclusive et accessible à la pratique artistique. En plus des dix ateliers, la visite du Belgo et de l’atelier de bois Clark a permis aux participants de découvrir quelques différents lieux où la création fourmille constamment.

Ce projet a été rendu possible grâce au Programme de Partenariat culture et communauté, offert dans le cadre de l'Entente sur développement culturel de Montréal, Ville de Montréal et ministère de la Culture et des Communications du Québec.