FIGURES — PREMIER VOLET

MICHEL BOULANGER — FRANÇOIS LACASSE

FIGURES — PREMIER VOLET

  • Exposition
@ Michel Boulanger et François Lacasse, exposition "Figures - Premier volet", Galerie B-312, 1992.
8 février 1992 au 29 février 1992

—VERNISSAGE SAMEDI 08 JANVIER À 14H

Michel BOULANGER, François LACASSE, Guy LAPOINTE et Jean PELCHAT, décident d'exposer ensemble. Le regroupement est l'initiative des artistes qui ne défendent pas ainsi un programme, ne dénoncent rien. Ils tentent plus modestement de montrer que la peinture est encore une pratique artistique légitime en constituant ici une scène qui permette de questionner la figure.

On comprend habituellement la figure comme le fait d'un signe iconique, d'un dessin dont on connaît et reconnaît la signification. La figure vaut ainsi pour l'image. Elle communique, transporte l'information, toute l'information. Ne dit-on pas d'une image qu'elle vaut mille mots ? Mais la figure n'est pas l'image, elle en est le ressort, la ruse qui convertit la vue en un point de vue, le visible en lisible. Qu'en est-il dès lors de la figurabilité ?

L'exposition se déroule en deux volets. Le premier montre les oeuvres de Michel BOULANGER et de François LACASSE, qui, ensemble, permettent de questionner en peinture les rouages de l'image.

L'exposition sera accompagnée d'un texte de Jean-Émile VERDIER.