PAPA

MINDY YAN MILLER

PAPA

  • Exposition
MINDY YAN MILLER PAPA © Mindy Yan Miller, exposition "Papa", Galerie B-312, 1995.
© Mindy Yan Miller, exposition "Papa", Galerie B-312, 1995.

Originaire d'Ontario, Mindy Yan Miller obtenait en 1990 sa maîtrise en arts plastiques du Nova Scotia College of Art and Design à Halifax, Nouvelle-Écosse. Après avoir vécu à Toronto, l'artiste s'est par la suite établie à Montréal. Depuis 1988, Yan Miller a participé à plusieurs expositions à travers le pays. L'an dernier, elle présentait ses œuvres à la galerie YYZ de Toronto et à la Dunlop Art Gallery. Plus récemment, elle participait à l'exposition Justice in the Flesh présentée à la galerie Articule. 

7 janvier 1995 au 4 février 1995

—VERNISSAGE SAMEDI 7 JANVIER À 14H

Le travail de Mindy Yan Miller réfère à l'histoire mais à cette histoire qui se créer et se réinvente à partir de ce qu'il reste du matériau ou de l'objet revisité. Dans ce travail en négatif, ce qui donne à voir, c'est ce qui demeure dans la disparition, la présence dans l'absence. Comme s'il s'agissait d'une vaste entreprise de collection mnémonique où l'histoire intime se soude et de fond en une autre histoire, entendue celle-là dans ce qu'elle recèle de territoire commun et partagé tout à la fois.

Dans cette quête de la révélation, la processus de fabrication devient lui aussi une manière de révéler : l'accumulation de la matière, voire cette répétition de gestes nécessaire à l'écriture de l'œuvre, laissent entrevoir la possible épaisseur de la trame mise à nu.