Pascal Grandmaison

  • Visite d'atelier
Pascal Grandmaison

La Galerie B-312 est heureuse d’annoncer la deuxième édition de VUES D’ATELIERS, POINTS DE VUES D’ARTISTES, une série de visites d'atelier qui s’échelonne du 22 février au 20 juin 2012.—Onze artistes ont été invités à parler de leur démarche artistique dans le cadre de leur atelier.—Tâter le pouls de leur pratique. Appréhender le rapport que l’artiste entretient avec son processus de création, mais aussi avec son contexte de travail et de production. Interroger concrètement le « comment cela se passe-t-il ? ». Questionner. Mais surtout, discuter. Créer un espace possible pour des échanges informels et conviviaux.—

Cette série de visites d’ateliers est offerte à tous. Toutefois, le nombre de places est limité et varie d’une visite à l’autre. Les inscriptions se feront sur la base du premier arrivé, premier servi. La durée approximative de chaque rencontre est de 1 h 30.

Coût de la visite : 10 $ 
Pour une réservation : il est nécessaire de confirmer votre présence à la Galerie B-312. 
L'adresse de l'atelier sera confirmée sur réservation.
 

 

23 mai 2012
à 19 H

—MERCREDI 23 MAI 2012 À 19H

Empreintes d’une esthétique à l’aspect dépouillé et méticuleusement mis en forme, les œuvres de Pascal Grandmaison se présentent avec une distance déconcertante et un détachement de la réalité, clairement affirmé. Les sujets auxquels il s’intéresse traitent principalement des moyens que nous mettons en œuvre pour tenter de capter le monde, visuellement et intellectuellement. Il a recours à la photographie, à la vidéo et, plus récemment, à la sculpture, avec lesquelles il crée des compositions empreintes d’une « inquiétante étrangeté ». Cette « inquiétante étrangeté » naît du choix de l’artiste de renverser les codes de lecture conventionnels et de pointer vers des sujets inanimés, sortis de leur environnement familier et remis en situation à travers son regard chirurgical.

Le travail de Pascal Grandmaison a fait l’objet d’expositions individuelles au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, à la Carleton University Art Gallery, au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Musée d’art contemporain de Montréal, chez Jessica Bradley Art + Projects (Toronto), à la Galerie René Blouin (Montréal), à la Galerie Séquence (Chicoutimi), à la Contemporary Art Gallery (Vancouver), à la Galerie B-312 et à l’Espace Vox (Montréal), à la Galerie BF 15 et à la Galerie Georges Verney-Carron (Lyon, France). Pascal Grandmaison a aussi participé à plusieurs expositions collectives dont celles présentées aux Galeries de l’ancien Collège des Jésuites (Reims, France), au Centre culturel canadien (Paris, France), à Existentie, (Gent, Belgique), au Centre d’art contemporain (Meymac, France), au Centre for Contemporary Art (Warsaw, Pologne), au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Jack Shainman Gallery (New York), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la Biennale internationale d’art contemporain 2005 de Prague (Pologne), au Museum of Contemporary Canadian Art (Toronto), au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Galerie d’art Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia (Montréal) et à la Edmonton Art Gallery (exposition itinérante).
 

Depuis 2000, ses oeuvres vidéo ont été présentées dans plusieurs festivals et biennales, notamment en Italie, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne, au Portugal, aux États-Unis et au Canada. Pascal Grandmaison est représenté par la Galerie René Blouin, Jessica Bradley Art + Projects et la Jack Shainman Gallery.

 

Partenaire de l'exposition ""