SE METTRE À L'OEUVRE ENSEMBLE

Alexandre Jimenez

SE METTRE À L'OEUVRE ENSEMBLE

UN ATELIER AVEC ALEXANDRE JIMENEZ

En collaboration avec Marianne Pon-Layus, Natalie Laforturne, Ivan Lassere et Vincent Routhier, ainsi que la participation de Mathilde Baïsez, Lise Catudal, Carole Dallaire et Jean-Denis Proulx.

  • Présentation publique
© Galerie B-312 – Alexandre Jimenez & Mathilde Baïsez
19 décembre 2017
17h à 19h

PRÉSENTATION PUBLIQUE
Le mardi 19 décembre, nous vous convions à venir prendre la mesure de notre dernier atelier réalisé avec les membres d’Action Centre-Ville, un organisme offrant des activités pour les 50 ans et plus. Cette saison, c'est au tour d’Alexandre Jimenez et de ses collaborateurs de permettre au groupe de participants d'explorer l'art contemporain à travers l’art contextuel et la collaboration artistique.

FAIRE—VOIR—EXPLORER
Depuis presque trois ans, la Galerie B-312 propose des ateliers de médiation culturelle destinés aux aînés qui fréquentent le centre Action centre ville. Donnés par des artistes professionnels, ces ateliers exploratoires, assortis de visites d'atelier et de galeries, visent à offrir des outils pour s'approprier la pratique artistique et se familiariser à l'art contemporain, tout en permettant un accès privilégié à la création.

SE METTRE À L’OEUVRE ENSEMBLE
L’artiste-commissaire Alexandre Jimenez a proposé aux participants de revoir le statut de l’artiste et la notion d’auteur en mettant de l’avant la posture artistique du travail en collectif d’artistes. Le groupe a été amené à découvrir la pratique artistique de l’artiste ainsi que de ses quatre collaborateurs, Marianne Pon-Layus, Natalie Laforturne, Ivan Lassere et Vincent Routhier. Cet atelier, donné à la fois individuellement puis en collaboration, a permis au groupe de s’investir dans une expérience artistique multidisciplinaire, inclusive et enrichissante. Ainsi, les participants ont pu profiter de cette chance unique de découvrir l’envers du décor de la création artistique en train de se faire, ensemble avec les artistes et la Galerie B-312.

EXPOSITION
Pour clôturer ce projet, le mardi 19 décembre de 17 h à 19 h, une présentation publique du travail réalisé par les participants pendant cette série de dix ateliers sera présentée dans la petite salle de la Galerie B-312. Vous êtes tous les bienvenus.

Ce projet a été rendu possible grâce au Programme de Partenariat culture et communauté, offert dans le cadre de l'Entente sur développement culturel de Montréal, Ville de Montréal et ministère de la Culture et des Communications du Québec.