SITE / UNSEEN

ARTISTES VARIÉS

SITE / UNSEEN

  • Exposition
Artistes variés SITE / UNSEEN © Artistes variés, exposition "Site / Unseen", Galerie B-312, 1995.
© Artistes variés, exposition "Site / Unseen", Galerie B-312, 1995.

Artcite est un centre d'artistes autogéré fondé en 1982. Dirigée par Christine Burchnall et Christopher McNamaram, la galerie regroupe 150 membres et collaborateurs dont 90 artistes.

27 mai 1995 au 24 juin 1995

—VERNISSAGE SAMEDI 27 MAI À 14H

Dans le cadre de son projet d'échange entre centres d'artistes, B-312 Émergence reçoit avec enthousiasme la galerie Artcite de Windsor en Ontario. Cette dernière, avec les galeries Sans Nom, Eastern Edge et Eye Level accueille, à son tour, les artistes de notre centre et l'exposition Diversité et rapprochements.
Sous le titre Site/Unseen, les œuvres des 9 artistes retenus par Artcite questionnent, chacune à sa façon, la notion d'identité. Préoccupés par la situation géographique de Windsor (ville frontalière la plus au sud du Canada près de Détroit, la plus grande ville du Michigan) les artistes inscrivent leurs pratiques dans une incessante redéfinition du sens de l'espace et du lieu. Cette exposition regroupe des œuvres diversifiées autant par le choix des médiums (photographie, installation vidéo, objets trouvés manipulés, etc...) que par les multiples tendances et préoccupations de l'art actuel qui les animent.
Influencés par la condition particulière du sud de l'Ontario, un monde entre deux mondes, les artistes se chargent de définir l'essence du lieu dans une quête à travers l'invisibilité produite par la dualité. Neuf regards ouvrant sur la problématique de l'espace hybride "entre-deux", tout en créant des ponts par la nature universelle du questionnement.

BEN DARRAH, SUSAN GOLD (SMITH), BARRIE JONES, MARK LALIBERTE, GRAHAME LYNCH, RONDA PARKES, LEE RABIDEAU, ROD STRICKLAND, MACHYDERM (CHRISTOPHER MCNAMARA ET DERMOT WILSON)