TEXTING SYRIA—MESSAGES TEXTES POUR LA SYRIE

LIAM MALONEY

TEXTING SYRIA—MESSAGES TEXTES POUR LA SYRIE

Maison de la culture Villeray–St-Michel–Parc-Extension

Commissaire de tournée—Marthe Carrier

  • Exposition CAM en tournée
© Liam Maloney

Liam Maloney est un photographe, artiste et cinéaste documentaire établi à Toronto. Son travail examine les migrations forcées et l'intersection de la technologie et de l'intimité en temps de guerre. Ses installations immersives ont été largement exposées. Texting Syria a été choisie pour l'exposition Moving Walls de l'Open Society Foundation à New York (commissaires : Susan Meiselas/Magnum et Stuart Alexander/Christies). Lors du Mois de la Photo 2015 : L'état post-photographique (commissaire : Joan Fontcuberta) le projet a reçu le Prix Dazibao. L'exposition fut également présentée au Sommet humanitaire mondial de l'ONU 2016 à Istanbul et lors de l'événement Photoville 2016 à Brooklyn. Le travail de Maloney fait partie de l'exposition du MOMA Insecurities : Tracing Displacement and Shelter (2016). Le Centre Nobel de la paix a présenté Texting Syria à Oslo dans le cadre de Detours, une exposition de groupe (2017). Liam Maloney est certifié RISC—Battlefield Medical Response. Il est équipé pour travailler dans des environnements hostiles et est membre du Frontline Freelance Register.

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE
Le Conseil des arts de Montréal en tournée est la plus importante tournée artistique sur l’île de Montréal. Chaque année depuis 1983, les Montréalais ont accès à une diversité d’expositions, de concerts, de spectacles, de films et d’activités de grande qualité dans leur quartier, gratuitement ou à peu de frais. Cette tournée présente des oeuvres récentes des artistes montréalais tout en enrichissant la vie culturelle des municipalités et des arrondissements. Le Conseil des arts de Montréal est fier de contribuer ainsi au développement artistique de Montréal, métropole culturelle. Pour découvrir d’autres événements artistiques : Le Conseil des Arts de Montréal en tournée


6 décembre 2018 au 6 janvier 2019

L'arrondissement de Villeray–St-Michel–Parc-Extension accueille l'exposition Texting Syria—Messages textes pour la Syrie tenue en 2015 à la Galerie B-312 dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, et actuellement en tournée avec le Conseil des Arts de Montréal jusqu'au printemps 2019. Liam Maloney a photographié des syriens qui se sont réfugiés dans un camp de fortune au Liban. Tout comme nous vérifions nos messages à la sortie d’un restaurant ou d’un métro, ils utilisent leurs cellulaires pour communiquer avec leurs proches. Cependant, contrairement à nous, leurs communications traitent de questions relatives à la vie, à la mort et à la souffrance. En réunissant des photographies et des messages échangés, cette installation explore la lutte et la force des réfugiés syriens, ainsi que la nature multifacette de la connectivité à l’ère numérique.