PIÈCES ANATOMIQUES ET HISTORIQUES ET INQUIÉTANTES

TRAGHETTO

PIÈCES ANATOMIQUES ET HISTORIQUES ET INQUIÉTANTES

Sound and Vocal Performance
  • Special Activity
© Vincent Barras and Jacques Demierre

Free admission

Vincent Barras teach medicine history and science at the University of Lausanne and he is specialized in sound art, experimental literature and sound poetry which he practices as an author, performer and programmer. He also contributes as a translator to the knowing and shining of some major various works in poetry, music and contemporary literature: co-founder of Éditions Contrechamps, he offered a French version of John Cage's Silence a volume of poems by Eugen Gomringer, an anthology by Robert Lax and a volume of poems by the Greek poet Georges Séféris. 

Winner of the 2018 Swiss Music Prize and the 2007 Quadrennial Music Prize of the City of Geneva, Jacques Demierre is a pianist, composer and improviser. Acoustic or electroacoustic, whether they respect traditional writing framework or take advantage of free improvisation, his experiments can serve music as well as sound poetry and in situ sound intervention. All experiments are driven by the same quest for awareness of sound. His critical thinking develops a transversal and interdisciplinary music conception which has enabled him to work with musicians from diverse horizons. 

 

9 February 2020
—15h

Galerie B-312 is very please to welcome for the second time the swiss duo Traghetto. Vincent Barras et Jacques Demierre feature the sound poetry performance Pièces anatomiques et historiques et inquiétantes. They continue their experiments on sound and poetic fields which finds itself at the border of literature, performing arts and music traditional categories. For this event, Barras and Demierre will read extracts from their respective creations which they will interweave with historic sound poets pieces.—Speech and writing constitutes the main materials of their artistic practice. Writing, with four hands, draws from various sources such as linguistics, anatomy, performance art and experimental composition. It's done with microphone and pencil : listening, transcription, morsel, recording, listening again... Among the possible outcomes (recording, internet archive, book, sound installation) the stage production reflects body space and performance temporality.—In residency at OBORO from February 10 to 24, 2020, Traghetto will be with BarDem and Thierry Simonot to carry out the sedfadène project by borrowing radio extracts and conversations extracts with Gerhard Rühm, Bernard Heidsieck, Augusto de Campos, Bob Cobbing, Eugen Gomringer and Raul Hausmann.


This project is carried out thanks to the support of the République et canton de Genève.

PIÈCES ANATOMIQUES ET HISTORIQUES ET INQUIÉTANTES

TRAGHETTO

PIÈCES ANATOMIQUES ET HISTORIQUES ET INQUIÉTANTES

Performance sonore et vocale
  • Activité spéciale
© Vincent Barras et Jacques Demierre

Entrée libre

Vincent Barras enseigne l’histoire de la médecine et des sciences à l’Université de Lausanne, et est spécialiste de l’art sonore, de la littérature expérimentale et de la poésie sonore, qu’il pratique comme auteur, performeur et programmateur. Il contribue aussi, en qualité de traducteur, à faire connaître et rayonner certains travaux majeurs de diverses tendances de la poésie, de la musique et de la littérature contemporaine : cofondateur des Éditions Contrechamps, il a notamment proposé une version française de Silence de John Cage, un volume de poèmes d’Eugen Gomringer, une anthologie de Robert Lax et un volume de poèmes du poète grec Georges Séféris.

Lauréat du Grand Prix suisse de musique 2018 et du Prix quadriennal de musique de la Ville de Genève 2007, Jacques Demierre est pianiste, compositeur et improvisateur. Acoustiques ou électroacoustiques, qu’elles respectent le cadre de l’écriture traditionnelle ou profitent de l’improvisation libre, ses expérimentations peuvent servir la musique tout comme la poésie sonore et l’intervention sonore in situ. Toutes sont animées par une même quête de la conscience du sonore. Sa réflexion critique développe une conception transversale et interdisciplinaire de la musique, ce qui lui a valu de pouvoir travailler avec des musiciens provenant d'horizons très divers. 

 

 

9 février 2020
—15h

La Galerie B-312 est très heureuse d'accueillir pour la deuxième fois en ses murs Traghetto, un duo suisse qui nous présente la performance de poésie sonore Pièces anatomiques et historiques et inquiétantes. Vincent Barras et Jacques Demierre poursuivent leurs recherches expérimentales sonores et poétiques, lesquelles se retrouvent à la frontière des catégories traditionnelles de la littérature, des arts de la scène et de la musique. Pour l'événement, Barras et Demierre liront des extraits de leurs créations respectives qu'ils entremêleront à des pièces de poètes sonores historiques.—La parole constitue la matière de leur pratique artistique. Le travail sur cette matière conduit à un « objet sonore total » dans lequel sont recomposés les rapports conventionnels entre « texte » et « partition », « sens » comme synthèse de contenus et « forme » comme dimension spatiale et sonore. L’écriture, à quatre mains, puise à même des sources variées telles la linguistique, l'anatomie, l'art performance et la composition expérimentale. Elle se fait au microphone et au crayon : écoute, transcription, mise en bouche, enregistrement, réécoute... Parmi les aboutissements possibles (enregistrement, archive internet, livre, installation sonore), la réalisation sur scène, dans ses dimensions concrètes, reflète l'espace du corps et la temporalité de la performance.—En résidence chez OBORO du 10 au 24 février 2020, Traghetto, accompagné de BarDem et de Thierry Simonot, réaliseront le projet sedfadène en empruntant des extraits radiophoniques et des extraits de conversations des interlocuteurs Gerhard Rühm, Bernard Heidsieck, Augusto de Campos, Bob Cobbing, Eugen Gomringer et Raul Hausmann. 

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la République et canton de Genève.