Vues d'ateliers—Points de vue d'artistes

Valérie Kolakis

Vues d'ateliers—Points de vue d'artistes

  • Visite d'atelier
Valérie Kolakis Vues d'ateliers—Points de vue d'artistes

Pour une deuxième année consécutive, la Galerie B-312 a le plaisir d’annoncer l’événement VUES D’ATELIERS, POINTS DE VUES D’ARTISTES qui s’échelonnera du 1 février au 20 juin 2012.—Dix artistes ont été invités à parler de leur démarche artistique dans le cadre même de leur atelier.—Tâter le pouls de leur pratique. Appréhender le rapport que l’artiste entretient avec son processus de création, mais aussi avec son contexte de travail et de production. Interroger concrètement le « comment cela se passe-t-il ? ». Questionner. Mais surtout, discuter. Créer un espace possible pour des échanges informels et conviviaux.—Cette série de visites d’ateliers est offerte à tous. Toutefois, le nombre de places est limité et varie d’une visite à l’autre. Les inscriptions se feront sur la base du premier arrivé, premier servi. La durée approximative de chaque rencontre est de 1 h 30.

20 juin 2012
à 19h

—MERCREDI 20 JUIN 2012 À 19H

La pratique de Valérie Kolakis explore l'architectonique en relation avec les problématiques de migration, de déplacement et de changement. De manière plus spécifique, il s’agit d’une étude conceptuelle sur la construction de l’identité et des contraintes imposées par la société et ses espaces physiques. L'artiste s'intéresse aux questions de la soustraction, du vide et des faux référents présents dans le paysage urbain. D’une certaine façon, il s’agit ici de reconstruire un objet en le détournant de sa fonction première. En utilisant des matériaux de masse omniprésents dans le quotidien, matériaux trouvés ou sans valeur allant à l'encontre de l'authenticité de la forme pure, l'artiste explore l’imagerie de l’espace urbain et la condition transitoire de ce qui la constitue, conférant à ses œuvres un caractère transitoire éphémère.

Le travail de Valérie Kolakis a été diffusé à travers le Canada, l’Europe et la Chine. Parmi ses récentes expositions, mentionnons Matters à EV + A, Limerick (Irlande, 2010), They go round and round à 0047, Olso (Norvège, 2010) et Something is happening that is not happening à PROGRAM (projets d’initiatives pour l’art et pour la collaboration en architecture), Berlin (Allemagne, 2007) où elle a également fait une résidence. Ses projets en 2011-2012 incluent des résidences et des expositions à Clisson (France), à L’Œil de Poisson (Québec), à Plein sud (Longueuil) et à la Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal. L'artiste est représentée par la Galerie Donald Browne à Montréal et Guided by Invoices à New York.

La présentation se fera en anglais.

 

 

Partenaire de l'exposition "Vues d'ateliers—Points de vue d'artistes"