DUPLICATAS/DUPLICITÉ

YVES BOUCHER

DUPLICATAS/DUPLICITÉ

Yves Boucher DUPLICATAS/DUPLICITÉ © Yves Boucher, exposition " Duplicatas / Duplicité", Galerie B-312, 2000.
© Yves Boucher, exposition " Duplicatas / Duplicité", Galerie B-312, 2000.

 

On a pu voir le travail d’Yves Boucher lors d’expositions individuelles à  Sherbrooke (Galerie Horace, 1999), Longueuil (Centre d’exposition Plein sud, 1998) ainsi que lors d’exposition collectives  à  Jonquière (Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec, 1999) et Montréal (Galerie Trois Points, 1998). Son travail sera présenté prochainement à Montréal (Galerie Trois points, 2001) de même qu’à Saint-Hyacinthe (Centre d’exposition Expression, 2001).

 

18 novembre 2000 au 16 décembre 2000

Le travail patient d'Yves Boucher procède essentiellement à partir d'un matériau, le bois, et de certaines activités auxquelles on le rattache. Cependant, s’il fait usage de gravure ou utilise différents vernis, c’est dans une toute autre direction que ce que l’on entend traditionnellement. Dans le travail qu'il a choisi de nous présenter, le dessin et la gravure s'inscrivent à partir du motif déjà existant dans son matériau ; le veinage du bois sert alors d’amorce et est transformé en motif. Quant au  vernis, il est travaillé comme matériau par accumulation de plusieurs couches, plus ou moins épaisses, sur lesquelles l'artiste intervient graphiquement, ce qui confère à la surface une stratification où le dessin s’inscrit en épaisseur.

L’intérêt d’Yves Boucher pour les formes issues de la nature l’amène à conserver et à utiliser une part de l’organisation existant déjà dans ses panneaux de bois. Son travail se veut une recherche à partir des structures naturelles se déployant selon des lois précises. C’est ce qui l'amène à parler d’une recherche de la mathématique de la nature. Cependant, si les lois du développement biologique et la mathématique qui s’y rattache le retiennent, son travail rend davantage manifestes la séduction et la fascination que peut exercer la configuration des formes naturelles.