Archives

Fall 2016
23 November to 8 January

Six peintres

DEUX ÉCOLES, TROIS LIEUX, UNE RENCONTRE
Centre culturel de Verdun

They are six. All in their twenties and thirties. They studied arts at Concordia University and UQAM. They chose painting. The exhibition Six peintres, deux écoles, trois lieux, une rencontre, presented in 2014 at Galerie B-312 and in two other Montréal art centres.

12 November 14h

Rétrospective Pierre Ayot

Meeting with the curators
Marthe Carrier and Nicolas Mavrikakis

Meet curators Marthe Carrier and Nicolas Mavrikakis at the foot of La croix du mont Royal, by Pierre Ayot, for a discussion about this temporary public artwork. Meet us at Parc Jeanne-Mance at the corner of des Pins and du Parc avenues. 

15 October to 12 November

Rétrospective Pierre Ayot

RES IPSA LOQUITUR : les faits parlent d'eux-mêmes

Res Ipsa Loquitur exhibition allows to see the collection of silkscreens of Corridart. Pour la liberté d’expression (1982) created by Graff to finance the appeal filed following the defeat of the lawsuit initiated by Corridart artists against the City of Montréal.

7 October to 19 December

Rétrospective Pierre Ayot

La Croix du Mont Royal

The work created by Pierre Ayot and Denis Forcier for Corridar will be reassembled. It's a legendary work, unfortunately dismanted too quickly in July 1976. We wiil recreate a replica of this work at the foot of Mount Royal. 

26 September

Pierre Ayot

LA CROIX DU MONT ROYAL
Press release for immediate distribution

In recent days, we have been witnessing a media whirlwind around the recreation of Pierre Ayot’s La croix du mont Royal originally created in 1976. Having heard several falsities, we would like to hereby summarize the situation.

22 September to 5 March

Rétrospective Pierre Ayot

The venues

The event Pierre Ayot is a retrospective offering different perspectives on the practice of Pierre Ayot. This fall, take the opportunity to see several works, some never shown before, of this significant artist in the art history of Quebec.

10 September to 1 November

PIERRE AYOT

La croix du mont Royal
Participate in the recreation of La croix du mont Royal, a legendary work by Pierre Ayot for the event Corridart: a series of eighteen public artworks produced for the 1976 Olympic Games, though disassembled a few hours before the official opening of these Games.
Spring 2016
13 February —14h

Mathieu Cardin

Il n'en est rien

The artist Mathieu Cardin will be present to meet with you as of 2 pm. In addition, do not miss your chance to see the exhibition Il n'en est rien, ending this Saturday, February 13 at 5 pm.

22 January to 23 January

Caroline Boileau

FAIRE—VOIR—EXPLORER

We invite you to come and take a look at our latest workshop with the members of Action centre-Ville. This season, Caroline Boileau introduced the participants to performance approach and contexts. 

15 January to 13 February

MATHIEU CARDIN

Il N'EN EST RIEN
For this occasion, Mathieu Cardin tranformed the space of Galerie B-312. The architecture of the installation, among other things, its counter and its illuminated sign, immerses the visitor into a commercial context where everything has been contemplated to highlight the objects for sale.
Fall 2015
23 December to 14 January

Mathieu Cardin 

Artist in residence

During the 2015 winter period, Galerie B-312 is pleased to offer its space to the artist Mathieu Cardin in the context of a free residency. The result of this residency will be on view starting January 15, 2016 with the exhibition Il n'en est rien.

Spring 2015
27 March to 2 May

Philippe Chabot

MÉCANISMES

Both painter and sculptor, Philippe Chabot reflects on the deconstruction of the medium, matter and subject through time and space. Using mechanical motifs, he transforms the subject into visual games and optical effects.

Spring 2014
7 May —10 am to 5 pm

Hexagram | CIAM

Syncretic Transcodings 4
Seminar

Academics, artists and members of Hexagram | CIAM participating in this two-part international seminar will question the forces of transformation occurring at the limits of matter, be they physical, residual, biological or electronic. 

5 April

Sylvie Cotton

Tête-à-tête | côte-à-côte | nez-à-nez
Performance

Continuing her series In Conversation, Sylvie Cotton presents tête-à-tête | côte-à-côte | nez-à-nez, a trilogy of two-part actions. Exchanges where identity, life and work experiences, have served as anchors and the reuniting of one and the other.

10 January to 15 February

Brendan Flanagan—Isabelle Guimond—Jenna Meyers—Corri-Lynn Tetz—Noémie Weinstein—Gabrielle Lajoie-Bergeron

six peintres—deux écoles—trois lieux—une rencontre

To begin the 2014 season, Galerie B-312 invites you to an exhibition bringing together six graduates of Concordia University and UQAM from the Master’s of Visual Arts program. All have chosen painting.

Spring 2012
28 January to 4 February

20 years—A year of celebration

WHILE SUPPLIES LAST

To mark the 20 years of Galerie B-312 differently, about twenty artists gather and offer us an unprecedented way to access and share art.Jusqu’à épuisement des stocks/While Supplies/Last is a collective project of contextual art on USB key.

Fall 2011
12 October to 14 October 20h

SOPHIE CORRIVEAU

Jusqu'au silence
27 August to 2 October

Galerie B-312' 20th anniversary

A year of celebration
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Consisting of 27 works, this event highlights the dynamism and versatility of Galerie B-312, which has become, over time, a reference on the Montréal’s contemporary art scene. 

Fall 2010
19 November to 18 December

ÉVA CHATIGNY

Un peu plus loin devant

The creations of Éva Chatigny reveal the architectural patterns specific to the urban landscapes. Connected together, the objects come together like variations of the same theme. Due to their appearance, arrangement and scale, objects are like furniture or models.

Spring 2010
7 May to 29 May

Pour l'art

A fundraising exhibition at Galerie B-312

Every year, Galerie B-312 invites you to support the activities of the centre by acquiring a work of art. Thus, you directly support the dissemination, recognition and the impact of current artistic practices.

19 March to 17 April

Aston Coles—Emi Honda—Tor Jørgen van Eijk—Brian MacDonald

Science Fiction and constellations

Brian MacDonald asked three artists to create an artwork knowing that they would be part of an installation with a troubling dilemma: the works of art would only be an instant of respite in the face of the nuisances of the everyday life ?

8 January to 6 February

KAREN CAMPBELL AND ROBBIN DEYO

Distant Dialogue

Both artists employ a writing system that have become their drawing instrument: Campbell writes freehand or with a stamp while Deyo uses the countless possibilities of the spirograph.

Spring 2009
2 April

FRANCINE SAVARD—JEAN-ÉMILE VERDIER—MARIO CÔTÉ— RAYMOND LAVOIE—STÉPHANE LA RUE

L'AutreAuPortrait. Cahier

The fruit of the exhibition without taking advantage of it, and conceived in the same spirit as the first publication, L'AutreAuPortrait.cahier brings together the intentions of the exhibition, the words of a conference on the face of the Other, and conversations presented in the form of a photographic essay....

2 April

FRANCINE SAVARD—JEAN-ÉMILE VERDIER—MARIO CÔTÉ—RAYMOND LAVOIE—STÉPHANE LA RUE

L'AutreAuPortrait. Cahier

Fruit of the exhibition without using it, and conceived in the same spirit as the first publication, L'AutreAuPortrait.Cahier gathers the intentions of the exhibition, the words of a conference on the face of the Other, and conversations presented in the form of a photographic essay.

27 March to 18 April

Pour l'art

A fundraising exhibition at Galerie B-312

Every year, Galerie B-312 invites you to support the activities of the centre by acquiring a work of art. Thus, you directly support the dissemination, recognition and the impact of current artistic practices.

Spring 2008
1 March

NUIT SONORE 2008

NUIT BLANCHE

For its third edition Galerie B-312, in collaboration with Art Matters, offers a night of sound and visual performances. From visual to auditory, this is an evening of experimentation of all kinds not to be missed.

Fall 2007
17 December —8 pm

VARIOUS ARTISTS

PINATA-BÊTE PARTY

Galerie B-312 is pleased to invite you to participate in our pet friendly piñata gallery: a huge piñata filled with a hundred visual, sound and literary works.

Spring 2007
19 April to 5 May

Pour l'art

A fundraising exhibition at Galerie B-312

Every year, Galerie B-312 invites you to support the activities of the centre by acquiring a work of art. Thus, you directly support the dissemination, recognition and the impact of current artistic practices.

22 March

MIRKO SABATINI, FRÉDÉRIC LAVOIE, ANNE-FRANÇOISE JACQUES, THOMAS BÉGIN, DAVID LAFRANCE, CHRISTIANE PATENAUDE, HÉLÈNE LORD, MATHILDE GÉROMIN, NICOLAS DION, PATRICK MAILLOUX, BELINDA CAMPBELL

LES JEUDIS TOUT OUÏE_LE CORPS INVISIBLE
8 March

CHANTALE LAPLANTE and MARTINE H.CRISPO

LES JEUDIS TOUT OUÏE
Concert
Sound artist Martine H. Crispo offers us a piece created from scratch with six very portable computers, one from 1986, one from 1987, two from 1992, one from 1996 and one from 2005. As for Chantale Laplante she offers us an improvisation made of a long fade-chained veiled sounds in a piano register.
Fall 2006
28 September

MARTIN DÉSILETS—MICHELINE CADIEUX—MONIQUE LÉVESQUE—JEAN-ÉMILE VERDIER

Les agglomérations
Discussion Panel

As part of Martin Désilets's exhibition Les agglomérations, Galerie B-312 cordially invites you to take part, on Thursday, September 28, 2006, in a talk on art, in the presence of the artist and his guests, Micheline Cadieux and Monique Lévesque. 

9 September to 14 October

AKRAM ZAATARI—KHALED RAMADAN—LOUMA SALAMÉ—MANSOUR EL-HABRE—MARC CASAL LIOTIER—MIREILLE EID ASTORE—ZIAD ANTAR—RIMA SAAB—SHAWKI YOUSSEF

Vue de Beyrouth

Through this exhibition's program, curators Ricardo Mbarak and Wadih Safieddine have focused on works that address the question of identity. The selection shows several positions of artists who privilege in their works criteria related to their environment.

31 August to 1 October

Bringing together 25 artists

RÉINGÉNIERIE DU MONDE
Maisons de la culture du Plateau-Mont-Royal and Frontenac

Inspired by the world of the RISK board game, Éric Ladouceur, curator, conceived this exhibition project and invited the artists to participate in the utopian establishment of a new world order by using the Dymaxion world map.

Spring 2006
6 July

Beyrouth—Montréal | Vue double

Video evening—Espace SD—Beirut—Lebanon

As part of the Beyrouth-Montréal, Vue Double exchange project, Espace SD in Beirut presents an evening of videotapes by Quebec artists which explore and testify the richness of practices and issues related to video in Quebec.

25 February

NUIT BLANCHE 

NUIT SONORE 2006
Concert | Sound Performance

To illuminate the night, to make it look like day, to erase the boundary between light and dark, to do the impossible in other words. In the shadow of Thomas Bégin's installation and Julie Doucet's engravings, the voices, sounds and music of multiple artists.

Pages

Archives

Automne 2016
7 octobre au 19 décembre

Rétrospective Pierre Ayot

La Croix du Mont Royal

L’œuvre créée par Pierre Ayot et Denis Forcier pour l’événement Corridart sera remontée. Il s’agit d’une œuvre légendaire, malheureusement démontée trop rapidement en juillet 1976. Nous recréerons une réplique de cette œuvre au pied du mont Royal.

 

26 septembre

Pierre Ayot

LA CROIX DU MONT ROYAL
Communiqué pour diffusion immédiate

Depuis quelques jours, nous assistons à un tourbillon médiatique autour de la recréation de La croix du mont Royal, de l’artiste Pierre Ayot, œuvre créée en 1976. Nous entendons plusieurs choses fausses à ce sujet. Résumons la situation.

 

22 septembre au 5 mars

Rétrospective Pierre Ayot

Les lieux

L'événement Pierre Ayot, une rétrospective qui permet différents points de vue sur la pratique de Pierre Ayot. Cet automne, profitez-en pour voir et revoir plusieurs œuvres, dont certaines inédites, de cet artiste majeur de l'histoire de l'art du Québec.

10 septembre au 1 novembre

PIERRE AYOT

La croix du mont Royal
Participez avec nous à la recréation de La croix du mont Royal, une œuvre légendaire et mythique de Pierre Ayot pour l’événement Corridart, une série d'œuvres d’art public produites pour les Jeux olympiques de 1976, mais démontées avant l’ouverture officielle.
Printemps 2016
13 février —14h

Mathieu Cardin

Il n'en est rien

L'artiste Mathieu Cardin sera sur place pour vous rencontrer à compter de 14h. Aussi, ne ratez pas votre chance de voir l'exposition Il n'en est rien, qui se termine ce samedi, 13 février à 17h.

22 janvier au 23 janvier

Caroline Boileau

FAIRE—VOIR—EXPLORER

Nous vous convions à venir prendre la mesure de notre dernier atelier réalisé avec les membres d’Action Centre-Ville. Caroline Boileau a initié le groupe de participants aux différentes techniques et expérimentations de la performance.

15 janvier au 13 février

MATHIEU CARDIN

Il N'EN EST RIEN
Mathieu Cardin transforme complètement l’espace de la Galerie B-312. L’architecture de l’installation, avec entre autres son comptoir et son enseigne lumineuse, plonge le visiteur, dans un contexte commercial où tout a été pensé pour la mise en valeur d’objets à vendre.
Automne 2015
23 décembre au 14 janvier

Mathieu Cardin 

En résidence

Durant la période hivernale 2015, la Galerie B-312 est heureuse d'offrir ses espaces à l'artiste Mathieu Cardin dans le cadre d'une résidence libre. Le fruit du processus de cette résidence sera visible dès le 15 janvier avec l'exposition Il n'en est rien.

 

...

Printemps 2015
27 mars au 2 mai

PHILIPPE CHABOT

MÉCANISMES

Philippe Chabot s’intéresse au processus et à la déconstruction d’un tableau dans l’espace et le temps. L’exposition Mécanismes se démarque du reste de sa production artistique par ses références plus directes à la machine.

Printemps 2014
7 mai —10 à 17h

Hexagram | CIAM

Syncretic Transcodings 4
Séminaire

Les universitaires, les artistes ainsi que les membres d'Hexagram | CIAM qui participent à ce séminaire international se questionnent sur les forces de transformation qui se produisent aux limites de la matière, qu'elle soit physique, résiduelle, biologique ou électronique.

5 avril

Sylvie Cotton

Tête-à-tête | côte-à-côte | nez-à-nez
Performance
Poursuivant sa série En conversation, Sylvie Cotton présente tête-à-tête | côte-à-côte | nez-à-nez, une trilogie d’actions à deux voix. Des échanges où l’identité, l’expérience de vie et de travail auront servi de points d’ancrage et de réunion des uns et des autres.
10 janvier au 15 février

Brendan Flanagan—Isabelle Guimond—Jenna Meyers—Corri-Lynn Tetz—Noémie Weinstein—Gabrielle Lajoie-Bergeron

six peintres—deux écoles—trois lieux—une rencontre

Pour débuter la saison 2014, la Galerie B-312 vous convie à une exposition réunissant six finissants à la maîtrise en arts visuels de l'Universtité Concordia et de l’UQAM. Tous ont choisi la peinture.

Printemps 2012
28 janvier au 4 février

20 ANS—UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATIONS

Jusqu'à épuisement des stocks

Pour marquer autrement les 20 ans de la Galerie B-312, une vingtaine d’artistes se regroupe et nous propose une façon inédite d’accéder à l’art et de le partager. Jusqu’à épuisement des stocks/While Supplies/Lastest un projet collectif d'art contextuel sur clé USB.

Automne 2011
12 octobre au 14 octobre 20h

SOPHIE CORRIVEAU

Jusqu'au silence
27 août au 2 octobre

LES 20 ANS DE LA GALERIE B-312

Une année de célébrations
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Constituée de 27 œuvres phares, cet événement met en lumière le dynamisme et la polyvalence de la Galerie B-312 devenue, au fil du temps, une référence dans le milieu des arts actuels à Montréal. 

Automne 2010
19 novembre au 18 décembre

ÉVA CHATIGNY

Un peu plus loin devant

Les créations d'Éva Chatigny révèlent les schémas architecturaux propres aux paysages urbains. La structure de bois incarne l'aspect macroscopique du paysage. Mis en relation les uns aux autres, les objets s'abordent comme autant de variations sur un même thème.

Printemps 2010
7 mai au 29 mai

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

19 mars au 17 avril

Aston Coles—Emi Honda—Tor Jørgen van Eijk—Brian MacDonald

Science Fiction and constellations
Brian MacDonald demande aux artistes de réaliser une œuvre mettant en scène un dilemme préoccupant : quand bien même on souhaiterait qu’elles engendrent des changements pour le mieux, les œuvres d’art ne seraient-elles pas, le temps d’un instant, qu’un abri momentané ?
8 janvier au 6 février

KAREN CAMPBELL et ROBBIN DEYO

Distant Dialogue

Les deux artistes utilisent un système d’écriture : Campbell écrit à main levée ou au moyen d’un tampon, Deyo utilise les innombrables possibilités du Spirographe, ce jouet dont on se servait, enfant, pour dessiner toutes sortes de formes spiralées. 

Printemps 2009
2 avril

FRANCINE SAVARD—JEAN-ÉMILE VERDIER—MARIO CÔTÉ— RAYMOND LAVOIE—STÉPHANE LA RUE

L'AutreAuPortrait. Cahier

Fruit de l'exposition sans s'en prévaloir, et conçue dans le même esprit que la première publication, L'AutreAuPortrait.Cahier rassemble les intentions de l'exposition, les propos d'une conférence sur le visage de l'Autre, et des conversations présentées sous forme d'un essai photographique....

27 mars au 18 avril

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

Printemps 2008
1 mars

NUIT SONORE 2008

NUIT BLANCHE

Pour sa troisième édition la Galerie B-312 en collaboration avec Art Matters, propose une nuit de performances sonores et visuelles. Du visuel à l’auditif, une soirée d’expérimentation en tous genre à ne pas manquer.

Automne 2007
17 décembre —20h

ARTISTES VARIÉS

LA FÊTE DE LA PINATA-BÊTE

Participez à notre pinata amicale d'animal en galerie: une énorme pinata emplie d'une centaine d'œuvres visuelles, sonores et littéraires.

Printemps 2007
19 avril au 5 mai

Pour l'art

Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l'acquisition d'une oeuvre d'art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

22 mars

MIRKO SABATINI, FRÉDÉRIC LAVOIE, ANNE-FRANÇOISE JACQUES, THOMAS BÉGIN, DAVID LAFRANCE, CHRISTIANE PATENAUDE, HÉLÈNE LORD, MATHILDE GÉROMIN, NICOLAS DION, PATRICK MAILLOUX, BELINDA CAMPBELL

LES JEUDIS TOUT OUÏE_LE CORPS INVISIBLE
8 mars

CHANTALE LAPLANTE et MARTINE H.CRISPO

LES JEUDIS TOUT OUÏE
Concert
L'artiste sonore Martine H. Crispo offre une pièce créée de toutes pièces avec six ordinateurs très portables, un de 1986, un de 1987, deux de 1992, un de 1996 et un de 2005. Chantale Laplante offre quant à elle une improvisation faite d’un long fondu-enchaîné de sons voilés dans un registre piano – pianissimo.
Francine Savard L'autre au portrait, une amitié à propos
2 mars au 7 avril

FRANCINE SAVARD, JEAN-ÉMILE VERDIER, MARIO CÔTÉ, RAYMOND LAVOIE, STÉPHANE LA RUE

L'autre au portrait, une amitié à propos
Automne 2006
28 septembre

MARTIN DÉSILETS—MICHELINE CADIEUX—MONIQUE LÉVESQUE—JEAN-ÉMILE VERDIER

Les agglomérations
Table de discussion

Dans le cadre de l’exposition Les agglomérations de Martin Désilets, la Galerie B-312 vous invite cordialement à participer, le jeudi 28 septembre 2006, à un temps de parole sur l’art, en présence de l’artiste et de ses invitées, Micheline Cadieux et Monique Lévesque.

9 septembre au 14 octobre

AKRAM ZAATARI—KHALED RAMADAN—LOUMA SALAMÉ—MANSOUR EL-HABRE—MARC CASAL LIOTIE—MIREILLE EID ASTORE—ZIAD ANTAR—RIMA SAAB—SHAWKI YOUSSEF

Vue de Beyrouth
À travers ce programme d'exposition, les commissaires Ricardo Mbarak et Wadih Safieddine privilégient des œuvres où se pose la question de l’identité. La sélection montre plusieurs positionnements d’artistes qui privilégient dans leurs oeuvres des critères en rapport avec leur environnement.
31 août au 1 octobre

RÉUNISSANT 25 ARTISTES

RÉINGÉNIERIE DU MONDE
Maisons de la culture du Plateau-Mont-Royal et Frontenac

Inspiré par l’univers du jeu de société RISK, Éric Ladouceur, commissaire, a conçu ce projet d’exposition et convié les artistes à participer à la mise en place utopique d’un nouvel ordre mondial en utilisant comme plateau de jeu la carte du Monde Dymaxion.

Printemps 2006
6 juillet

Beyrouth Montréal | Vue double

Soirée vidéo—Espace SD—Beyrouth—Liban

Dans le cadre du projet d’échange Beyrouth-Montréal, Vue double, l’Espace SD de Beyrouth présente une soirée de bandes vidéo d’artistes du Québec, explorant et témoignant, chacun à leur manière, de la richesse des pratiques et des enjeux reliés à la vidéo au Québec.

25 février

NUIT BLANCHE  

NUIT SONORE 2006
Concert | Performance sonore

Éclairer la nuit, l’illuminer, faire comme s’il s’agissait du jour, effacer la frontière qui sépare le clair et l’obscur. L'installation de Thomas Bégin et des gravures de Julie Doucet, résonneront les voix, les sonorités, les musiques de plusieurs artistes.

Automne 2005
8 décembre

DIANE LABROSSE—PIERRE TANGUAY—MICHEL F. CÔTÉ

LES JEUDIS TOUT OUÏE
Concert

Diane Labrosse, Pierre Tanguay et Michel F. Côté sont des figures dominantes de la scène de musique actuelle.Tous trois improviseront ensemble autour de leurs instruments fétiches. Un seul soir, pour une rencontre musicale non conventionnelle.

Printemps 2005
16 juillet au 11 août

MICHEL BOULANGER, MANON DE PAUW, ADAD HANNAH, MANUELA LALIC, PAMÉLA LANDRY, RENÉE LAVAILLANTE 
— COMMISSAIRES — CHRIS BROWN, MARTHE CARRIER, ANTHONY SHAPPLAND

Anima —Deux expositions—Un projet
20 mai au 25 juin

BEDWYR WILLIAMS, MICHAEL COUSIN, PHILIPPA LAWRENCE, RACHEL THORLBY, RICHARD HIGLETT, SARA REES — COMMISSAIRES  — CHRIS BROWN, MARTHE CARRIER, ANTHONY SHAPPLAND 

Anima—Deux expositions—Un projet

Pages