Conjuguer l'espace au temps

Conjuguer l'espace au temps

Une série d’expositions pour marquer les 30 ans de la Galerie B-312
  • Aperçu de la saison
© Maquette générée par logiciel 3D. Crédit : Michel Boulanger

LES ARTISTES

Provoquer
Maude Arès 
Massimo Guerrera

Composer
Moridga Kitenge Banza
Marion Lessard
Vincent Routhier

Engendrer
Zipertatou
Maxime Bruneau


COMITÉ COMMISSARIAL

Guillaume Boudrias-Plouffe
Michel Boulanger
Marthe Carrier
Guillaume La Brie
Geneviève Rocher

 

 

20 January 2022 to 30 June 2022

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous dévoilons la programmation hiver-printemps 2022 : trois expositions spéciales, présentées en rafale, pour souligner le trentième anniversaire de notre centre. Avec des créations uniques conçues par des artistes invités à se commettre autour de questions relatives à l’espace et au temps.—Comment souligner un anniversaire sans tomber dans l’autopromotion de réalisations qui, aussi belles et significatives soient-elles, sont maintenant choses du passé ? Comment en reconnaître toutefois la portée ? Comment aborder le temps alors que la pandémie et la crise environnementale nous obligent à ralentir, à s’arrêter, à tout reconsidérer ? Surtout, comment penser des projets porteurs d’avenir ?—De tous temps, l’art, cette manifestation humaine, s’est imposé comme figure de nécessité. Les derniers mois nous l’ont rappelé avec acuité ! C’est ce que nous avons voulu célébrer : l’art vivant, en-train-de-se-faire, dans et depuis l’espace et le temps. C’est à cet état de création que nous vous convions dès le 20 janvier.—Pour ce faire, nous avons invité les artistes à travailler depuis « l’archive » du premier espace de la Galerie B-312, le local 312 du Belgo, maquette qui trône à l’échelle 1:2 au milieu de l’espace actuel du centre, le 403 du même édifice.

Provoquer
20 janvier au 12 mars
La première exposition, avec Maude Arès et Massimo Guerrera, propose une rencontre entre deux artistes, dont l’un a trente ans d’âge et l’autre trente ans de pratique.

Composer
18 mars au 7 mai
Réunissant Moridga Kitenge Banza, Marion Lessard et Vincent Routhier, la deuxième exposition pose l’avatar comme figure permettant la compression et la modulation du temps passé, présent et à venir.

Engendrer
13 mai au 30 juin
Orchestrée par Zipertatou et son complice, Maxime Bruneau, la troisième exposition réunit des enfants d’artistes invités à s’approprier, le temps d’un projet, l’espace de création comme mode de travail et d’engagement.

Venez célébrer avec nous ces trois états de pratique et en prendre la mesure : trois propositions inédites qui conjugent l’espace au temps.—Notez que, si les conditions le permettent, des performances, des rencontres et des tables de discussion sont également au programme.
Soyez des nôtres !

Cette série d’expositions, et les activités les entourant, a été rendue possible grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi qu'à la contribution de la Caisse du Plateau-Mont-Royal, notre partenaire financier depuis plus de trente ans.

           Caisse du Plateau-Mont-Royal