Skip to main content

Michèle Pearson Clarke

QUANTUM CHOIR

Momenta x Galerie B-312

COMMISSAIRE | Ji-Yoon Han
In collaboration with Art Gallery of Hamilton

Exposition
au
to
Image
© Michèle Pearson Clarke - Quantum Choir - Images from videos, 2022

Michèle Pearson Clarke emploie principalement la photographie et la vidéo afin d’examiner les expériences noires et queers du désir et de la perte, situant le deuil comme un lieu de possibilité pour l’engagement social et la connexion politique. L’artiste détient une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto et une maîtrise en beaux-arts de la Toronto Metropolitan University (anciennement l’Université Ryerson). Son travail a été exposé sur les scènes nationales et internationales, notamment à Londres, à Los Angeles, à Paris et à Auckland. Elle est la lauréate 2019-2022 du Toronto’s Photo Laureate, qui reconnaît la qualité exceptionnelle de l’œuvre d’un photographe et une des cinq récipiendaires du Prix Sobey pour les arts 2023.


Site web de l'artiste


Ji-Yoon Han vit et travaille à Montréal. Ses projets aspirent à mettre en évidence la force sensible et réflexive des arts visuels dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants.—Auparavant commissaire à la Fonderie Darling, elle a organisé plusieures expositions, ainsi qu’un cycle d’activations performatives centré sur l’écoute et les pratiques en art sonore. En 2022, elle a conçu l’exposition-résidence collective Exercices de réciprocité pour la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et développé le projet multidisciplinaire Tresser la ligne : Claudia Brutus et Stéphane Martelly.—Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, elle est actuellement chargée de recherches pour la mission Photographie et commande au Cabinet de la photographie, avec le soutien des amis du Centre Pompidou, à Paris.

au
to

Galerie B-312 is proud to participate in the 18th edition of MOMENTA Biennale de l’image, Masquerades: Drawn to Metamorphosis, curated by Ji-Yoon Han. Galerie B-312 will present a solo exhibition by the artist Michèle Pearson Clarke, whose works activate processes of transformation, mimetics, and mutation through living beings.—Individuals are constantly recorded, formatted, fixed as same and identical, so how do we (re)set in motion our understanding of identities and differences? This question offers avenues for exploration and paths for reflection around the Biennale’s theme and the works of its artists.

Michèle Pearson Clarke’s strong apprehension about singing in public is the starting point for Quantum Choir, a choral piece based on the recognition, vulnerability, and solidarity of other queer masculine women with whom she identifies. Clarke and her collaborators, who joined the project to collectively overcome their fear of singing, learned to sing John Grant’s “Queen of Denmark,” a pop song about the challenges of self-acceptance. The four-channel video installation puts the accent on the procedural dimension involved in any process of imitation, and the therapeutic—even jubilant—nature of repetition.

MOMENTA
MOMENTA Biennale de l'image is a unmissable Montreal event dedicated to contemporary art. For over 30 years, MOMENTA has been an international event, inviting its audiences to museums, galleries and artist-run centers across the metropolis. Its activities include exhibitions, public events and educational workshops to discover local and international artists whose work stimulates curiosity and reflection. 

La Biennale includes the MOMENTA Creative program, a series of educational activities, creative workshops, and guided tours. Each activity, organized in relation to the Biennale’s theme, is free of charge and offered to groups, families, and individuals. Designed with a concern for inclusion and representativeness, our program conveys our desire to provide innovative cultural mediation.

For MOMENTA’s very first podcast series, Michèle Pearson Clarke will have a conversation about her work with the artist Jamie Ross, the podcast’s director and host. The episode will be put online during the Biennale on MOMENTA’s website and on various podcasting platforms.

Site web de la Biennale

   

Michèle Pearson Clarke emploie principalement la photographie et la vidéo afin d’examiner les expériences noires et queers du désir et de la perte, situant le deuil comme un lieu de possibilité pour l’engagement social et la connexion politique. L’artiste détient une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto et une maîtrise en beaux-arts de la Toronto Metropolitan University (anciennement l’Université Ryerson). Son travail a été exposé sur les scènes nationales et internationales, notamment à Londres, à Los Angeles, à Paris et à Auckland. Elle est la lauréate 2019-2022 du Toronto’s Photo Laureate, qui reconnaît la qualité exceptionnelle de l’œuvre d’un photographe et une des cinq récipiendaires du Prix Sobey pour les arts 2023.


Site web de l'artiste


Ji-Yoon Han vit et travaille à Montréal. Ses projets aspirent à mettre en évidence la force sensible et réflexive des arts visuels dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants.—Auparavant commissaire à la Fonderie Darling, elle a organisé plusieures expositions, ainsi qu’un cycle d’activations performatives centré sur l’écoute et les pratiques en art sonore. En 2022, elle a conçu l’exposition-résidence collective Exercices de réciprocité pour la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et développé le projet multidisciplinaire Tresser la ligne : Claudia Brutus et Stéphane Martelly.—Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, elle est actuellement chargée de recherches pour la mission Photographie et commande au Cabinet de la photographie, avec le soutien des amis du Centre Pompidou, à Paris.