Chloé Desjardins
PRATIQUE ARTISTIQUE
À travers différents corpus de sculptures et d’installations, Chloé Desjardins consacre sa pratique à remettre en question le statut des objets usuels et des œuvres d’art. Par une posture réflexive se traduisant par différents détours, détournements et transferts – matériels aussi bien que contextuels – elle invite le spectateur à revoir certaines idées préconçues à propos des œuvres, des espaces qu’elles habitent et des systèmes qui les soutiennent. Cette posture s’incarne par le choix des formes et des objets que l'artiste représente; et par la façon dont elle compose ses installations. En reproduisant des emballages, des outils, des matériaux servant à la création artistique – et plus récemment des éléments relatifs à l’architecture (échafaudages, colonnes) –, Chloé Desjardins veut rendre visible les structures externes de conception, de production et de fonctionnement des œuvres d’art. Ses pièces sont essentiellement "mises en scène» de manière à rejouer les modes de présentation reconnaissables et comprises de tous (le musée, le monument, etc.). En outre, l'artiste associe des éléments apparemment incompatibles ou contraires pour susciter la réflexion sur nos a priori. Composées d’éléments qui ne sont pas ce qu’ils semblent être de prime abord, les œuvres de Chloé Desjardins sont basées sur une idée de départ simple, qui est ensuite déconstruite, puis présentée à la manière d’une énigme à résoudre. Ses projets sont donc pensés pour placer le spectateur au centre d’un questionnement sur la valeur, l’originalité et la signification de ce que lui est donné à voir. Centre depuis lequel son regard est dirigé vers l’extérieur du cadre. En ce sens, ils piquent non seulement la curiosité, mais ils poussent l’observateur à faire usage de sa sensibilité et de son sens critique.
Chloé Desjardins détient un baccalauréat de l'Université Concordia dans le programme Studio Arts et une Maîtrise en création de l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Durant cette dernière formation, elle s'est intéressée de près aux techniques du moulage dont elle a approfondi l'apprentissage. La sculpture détient maintenant une place prédominante dans sa pratique. Au cours des dernières années, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs villes québécoises et canadiennes. En début de carrière, elle a présenté son travail lors d’une exposition individuelle à la Galerie B-312. Elle a par la suite pris part à une résidence d’artistes au Banff Center, exposée à la Maison des artistes visuels francophones à Winnipeg et a été invitée à donner une conférence sur sa pratique à l’Université de Lethbridge. Plus récemment, son travail a été présenté au Centre Plein Sud à Longueuil, à la galerie Birch Contemporary à Toronto et à la Maison des Arts de Laval. Sa pratique a fait l’objet de textes d’analyse parus dans différents quotidiens, revues spécialisées et publications. Elle est présidente du conseil d’administration du centre d’artistes Galerie B-312. Nombreuses fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Chloé Desjardins est la lauréate de la Bourse Plein Sud 2014. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques (villes de Laval, Longueuil et Montréal) et de la Collection du prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts de Québec.