Paméla Landry
PRATIQUE ARTISTIQUE
Les œuvres de Paméla Landry s’inscrivent dans un long parcours de création artistique dont chacun des projets questionne la construction de l’identité féminine. Cherchant durant un temps à créer des modèles à partir de l’exploration de sa propre image, l’artiste a ensuite orienté sa recherche vers l’emprunt de modèles : le corps féminin comme paysage, le corps féminin comme objet de désir ou de plaisir. Ici, technologie et mécanique ont été mises au service de la dérision des modèles et à la mise en œuvre d’une identité exacerbée dans sa féminité. Tout au long de sa démarche, la technologie lui permet de proposer des solutions à des identités perçues ou jugées comme instables ou défaillantes. Elle essaie aujourd’hui de comprendre le comportement de personnes vulnérables dont la conduite est considérée hors norme et s'intéresse aux moyens que ces gens développent pour combattre l’anxiété provoquée par leur condition. Il en résulte des œuvres qui interprètent ces rituels afin que nous puissions nous en accommoder positivement. Paméla Landry cherche à transformer notre regard sur ces stéréotypies jugées marginales en leur attribuant des aspects réjouissants et valorisants, voire même jubilatoires.
Paméla Landry travaille en Chaudière-Appalaches. Son travail installatif et sculptural a été présenté dans des expositions collectives et individuelles au Canada et en Europe. Elle détient une maîtrise de l'Université Concordia. Elle est membre de quelques centres d'artistes tels la Galerie B-312, Circa, art actuel et Est-Nord-Est où elle est aussi administratrice. Son travail fait partie de collections publiques et privées.