Aller au contenu principal

Baie vitrée

UNE PRÉSENTATION DE TOUR DE BRAS

EN CONCERT À LA GALERIE B-312

Concert de musique actuelle
- 20 h
Image
© Marie-Pierre Morin

Vergil Sharkya’ est un compositeur, explorateur sonore et artiste multimédia d’origine autrichienne, spécialisé dans les expériences immersives. Titulaire d’une maîtrise en composition et théorie musicale de la Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne, il s’est établi durant 15 ans à Liverpool où il a complété un doctorat en composition à la Liverpool John Moores University, puis a joint la communauté artistique montréalaise en 2010. Ses champs d’intérêt englobent la création d’œuvres immersives, les projets collaboratifs multimédias et mixtes ainsi que la musique expérimentale et improvisée. Sa musique a été entendue à SÓNAR+D (Barcelone, ES), à la SAT-Société des arts technologiques (Montréal, QC), ainsi qu’au FIMAV-Festival International de Musique Actuelle (Victoriaville, QC). Des enregistrements de sa musique ont été publiés sur des labels incluant Cuneiform Records (É.-U.), Audio Research Editions (G.-B.), Mikroclimat (QC), Ambiances Magnétiques (QC), Atrito-Afeito (QC) et UKsupersonic (G.-B.).

Bassoniste établie à Montréal, Alex Eastley se produit dans un large éventail de styles allant des répertoires classique, contemporain jusqu'à l'improvisation libre. Elle a été deuxième basson par intérim de l'Orchestre Symphonique de Montréal pour la saison 2018/19 et fût basson solo de l'Orchestre Symphonique de Winnipeg de 2007 à 2018. Titulaire d’un baccalauréat en musique de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en basson de l'Université McGill, Alex a joué en tant que basson associé avec le Royal Scottish National Orchestra et Atlanta Symphony Orchestra, et en tant que basson solo avec l’Auckland Philharmonia Orchestra, en Nouvelle-Zélande, le Calgary Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Québec, Scottish Chamber Orchestra, Ulster Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra et le Hallé. Dans le domaine de l'improvisation libre, Alex a joué avec le London Improvisers Orchestra (Royaume-Uni), la Dutch Impro Academy à Amsterdam, Vitamin-S à Auckland, à l'Audio Foundation à Auckland, et aux séries Mardi Spaghetti et Mercredimusics à Montréal. 

Improvisateur, compositeur, trompettiste, Timothée Quost est un musicien français qui s'est d'abord formé à la musique classique puis au jazz, dont il a obtenu une maîtrise au Conservatoire de Paris. Il a partagé la scène avec des musiciens tels que Joachim Kuhn, Olivier Py, Riccardo del Fra ou encore l'Orchestre National de Jazz ou encore le bigband umlaut. Débutant ses recherches au sein du duo Astragales, formé avec Pierre Juillard, il a développé ses recherches au sein de groupes tels que le quintette franco-belge ESCARGOT et le trio QUAM. Il a enregistré son premier album solo Before Zero Crossing à Copenhague, période durant laquelle il retrouvera sur scène des musiciens tels que Lotte Anker, Michael Zerang et Barry Guy. Au contact de compositeurs et improvisateurs tels qu'Alvin Curran, Fred Frith et Alexandros Markeas, il approfondit son approche, notamment par rapport au ton/bois, mais aussi dans le rapport à l'écriture et à l'improvisé. Il est fondateur de l'orchestre LIKEN avec le jeune chef Léo Margue. Il a été admis à un Post Master du Conservatoire de Copenhague (RMC) et pendant deux ans il a développé l’orchestre Véreux.

Frédérique Roy est musicienne, compositrice et autrice. Lune très belle, premier album de son groupe, paraît sous le label Wild Silence (France) en 2019, et son premier recueil de poésie Lune très belle est publié chez les éditions l’Oie de Cravan (Montréal) la même année. Son deuxième album, Ovale, est paru chez Boiled Records (Toronto) au printemps 2023. Frédérique travaille en tant que compositrice et interprète avec les chorégraphes Erin Hill et Catherine Lavoie-Marcus. Elle joue entre autres avec House of Gold (SOFA Label), Splendide Abysse, The Air contains Honey Orchestra et Eugénie Jobin et Gabriel Drolet. Elle a présenté son travail à México, Toronto et Montréal (FTA, OFFTA, Dazibao, Suoni Per Il Popolo, Pop Montréal.) Frédérique collabore dans différents projets : programmation de concerts, édition de zines, enseignement d’ateliers avec une approche somatique du travail vocal. Elle est aussi intervenante psycho-sociale à Club Ami, un centre de jour thérapeutique en santé mentale.

Gabriel Drolet est un musicien basé à Montréal. Il passe la plus grande partie de sa pratique à se concentrer sur le potentiel de la contrebasse et à chercher des façons d’interagir avec l’environnement dans lequel il se retrouve. Depuis plus d’une décennie, il s’imprègne de plusieurs formes et approches musicales pour ensuite retrouver ses amis avec qui il explore, expérimente et joue des sons. Quelques-uns de ces collaborateurs et collaboratrice sont : Frédérique Roy, Anne-F Jacques, Eugénie Jobin, Mike Bjella, Tahlia Stacey, Eliana Zimmerman et Philippe Lauzier. Il a eu la chance de performer avec certain d’entre elles et eux dans des contextes comme Suoni Per Il Popolo (Montréal), la série de concert Rat-Drifting (Toronto) et Non-Event (Boston). Il était également impliqué dans l’organisation de la série de concerts au Café Résonance de 2018 à 2021.

- 20 h

En partenariat avec Tour de Bras, la Galerie B-312 a le plaisir d'accueillir l'événement Baie Vitrée, une série sporadique constituée de musique improvisée et d'art sonore programmée par les musiciens Philippe Lauzier et Éric Normand.

Une rencontre inédite à ne pas manquer !

Frédérique Roy : voix et accordéon
Gabriel Drolet : contrebasse
+
Timothée Quost : trompette
+
Vergil Sharkya : synthétiseur
Alex Eastley : basson

Tour de bras

 

Vergil Sharkya’ est un compositeur, explorateur sonore et artiste multimédia d’origine autrichienne, spécialisé dans les expériences immersives. Titulaire d’une maîtrise en composition et théorie musicale de la Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne, il s’est établi durant 15 ans à Liverpool où il a complété un doctorat en composition à la Liverpool John Moores University, puis a joint la communauté artistique montréalaise en 2010. Ses champs d’intérêt englobent la création d’œuvres immersives, les projets collaboratifs multimédias et mixtes ainsi que la musique expérimentale et improvisée. Sa musique a été entendue à SÓNAR+D (Barcelone, ES), à la SAT-Société des arts technologiques (Montréal, QC), ainsi qu’au FIMAV-Festival International de Musique Actuelle (Victoriaville, QC). Des enregistrements de sa musique ont été publiés sur des labels incluant Cuneiform Records (É.-U.), Audio Research Editions (G.-B.), Mikroclimat (QC), Ambiances Magnétiques (QC), Atrito-Afeito (QC) et UKsupersonic (G.-B.).

Bassoniste établie à Montréal, Alex Eastley se produit dans un large éventail de styles allant des répertoires classique, contemporain jusqu'à l'improvisation libre. Elle a été deuxième basson par intérim de l'Orchestre Symphonique de Montréal pour la saison 2018/19 et fût basson solo de l'Orchestre Symphonique de Winnipeg de 2007 à 2018. Titulaire d’un baccalauréat en musique de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en basson de l'Université McGill, Alex a joué en tant que basson associé avec le Royal Scottish National Orchestra et Atlanta Symphony Orchestra, et en tant que basson solo avec l’Auckland Philharmonia Orchestra, en Nouvelle-Zélande, le Calgary Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Québec, Scottish Chamber Orchestra, Ulster Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra et le Hallé. Dans le domaine de l'improvisation libre, Alex a joué avec le London Improvisers Orchestra (Royaume-Uni), la Dutch Impro Academy à Amsterdam, Vitamin-S à Auckland, à l'Audio Foundation à Auckland, et aux séries Mardi Spaghetti et Mercredimusics à Montréal. 

Improvisateur, compositeur, trompettiste, Timothée Quost est un musicien français qui s'est d'abord formé à la musique classique puis au jazz, dont il a obtenu une maîtrise au Conservatoire de Paris. Il a partagé la scène avec des musiciens tels que Joachim Kuhn, Olivier Py, Riccardo del Fra ou encore l'Orchestre National de Jazz ou encore le bigband umlaut. Débutant ses recherches au sein du duo Astragales, formé avec Pierre Juillard, il a développé ses recherches au sein de groupes tels que le quintette franco-belge ESCARGOT et le trio QUAM. Il a enregistré son premier album solo Before Zero Crossing à Copenhague, période durant laquelle il retrouvera sur scène des musiciens tels que Lotte Anker, Michael Zerang et Barry Guy. Au contact de compositeurs et improvisateurs tels qu'Alvin Curran, Fred Frith et Alexandros Markeas, il approfondit son approche, notamment par rapport au ton/bois, mais aussi dans le rapport à l'écriture et à l'improvisé. Il est fondateur de l'orchestre LIKEN avec le jeune chef Léo Margue. Il a été admis à un Post Master du Conservatoire de Copenhague (RMC) et pendant deux ans il a développé l’orchestre Véreux.

Frédérique Roy est musicienne, compositrice et autrice. Lune très belle, premier album de son groupe, paraît sous le label Wild Silence (France) en 2019, et son premier recueil de poésie Lune très belle est publié chez les éditions l’Oie de Cravan (Montréal) la même année. Son deuxième album, Ovale, est paru chez Boiled Records (Toronto) au printemps 2023. Frédérique travaille en tant que compositrice et interprète avec les chorégraphes Erin Hill et Catherine Lavoie-Marcus. Elle joue entre autres avec House of Gold (SOFA Label), Splendide Abysse, The Air contains Honey Orchestra et Eugénie Jobin et Gabriel Drolet. Elle a présenté son travail à México, Toronto et Montréal (FTA, OFFTA, Dazibao, Suoni Per Il Popolo, Pop Montréal.) Frédérique collabore dans différents projets : programmation de concerts, édition de zines, enseignement d’ateliers avec une approche somatique du travail vocal. Elle est aussi intervenante psycho-sociale à Club Ami, un centre de jour thérapeutique en santé mentale.

Gabriel Drolet est un musicien basé à Montréal. Il passe la plus grande partie de sa pratique à se concentrer sur le potentiel de la contrebasse et à chercher des façons d’interagir avec l’environnement dans lequel il se retrouve. Depuis plus d’une décennie, il s’imprègne de plusieurs formes et approches musicales pour ensuite retrouver ses amis avec qui il explore, expérimente et joue des sons. Quelques-uns de ces collaborateurs et collaboratrice sont : Frédérique Roy, Anne-F Jacques, Eugénie Jobin, Mike Bjella, Tahlia Stacey, Eliana Zimmerman et Philippe Lauzier. Il a eu la chance de performer avec certain d’entre elles et eux dans des contextes comme Suoni Per Il Popolo (Montréal), la série de concert Rat-Drifting (Toronto) et Non-Event (Boston). Il était également impliqué dans l’organisation de la série de concerts au Café Résonance de 2018 à 2021.