Aller au contenu principal

Dessin, méditation et écriture

Un atelier donné par Sylvie Cotton

Organisé par la Galerie B-312 en collaboration avec Arprim, centre d'essai en art imprimé

Atelier
au
to
au
to

Le projet d'atelier invite trois formes de pratique: la méditation sur le souffle, le dessin et l’écriture réflexive. Concrètement, aucune connaissance préalable de ces trois champs de pratique n’est nécessaire. Une instruction de base sur la méditation sur le souffle sera transmise dès le premier jour et des exercices en créativité seront guidés à chaque étape. Des exercices de dessin menés en solo et en duo, suivis d’exercices d’écriture, seront proposés aux participants. L’atelier sera très pratique, axé sur la créativité en actes, sur l’introspection et sur l’échange. Le travail en dessin sera mis en relation avec la présence à soi, à l’autre ainsi qu’aux phénomènes, tandis que le travail dans le journal de pratique engagera les participants dans une écriture réflexive. L’ensemble des exercices et modes d’échange en alternance avec une pratique de méditation, permettra aux participants de contacter leur état d’esprit, de se familiariser avec leurs manières et habitudes, de s’y relier ou pas, et de voir comment le mettre à profit dans la pratique de création.

Sylvie Cotton est artiste professionnelle. Son travail artistique en performance, art action, installation et dessin a été présenté depuis 1995 au Québec et dans une dizaine de pays européens ainsi qu’au Japon et au Mexique. Depuis 2011, elle dirige, principalement pour des artistes professionnels, des cours, des ateliers, des résidences et des retraites en méditation et en création (UQAC, RAIQ, RAAV, CRCQ ou de manière autonome). En 2013, elle a fondé Les Assises, un groupe mensuel de pratique et d’études sur l’art et la méditation. Elle a complété une formation comme instructrice en méditation, certifiée par le Centre Shambhala de Montréal, où elle enseigne depuis 2012. Comme artiste professionnelle, elle est invitée chaque année à rencontrer des étudiants de la Faculté des arts de l'UQAM et d’autres universités ou cégeps québécois afin de parler de son approche et de sa recherche artistique.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal dans le cadre du programme DémART-Mtl.

Image