En résidence

Geneviève Rocher et Éric Filteau

En résidence

  • Résidence d'été
© Geneviève Rocher et Éric Filteau—Résidence d'été à la Galerie B-312, 2021.
9 juillet 2021 au 20 août 2021

L’espace d’un été, la Galerie B-312 s’est métamorphosée en champignonnière. Un matériau vivant y poussait et s’y transformait à son rythme propre pour devenir une œuvre installative. Un espace qui tenait à la fois du laboratoire de biologie et de l’atelier d’artiste.

En 2020, avec le début du confinement, Éric Filteau et Geneviève Rocher commencent à s’intéresser puis à s’enthousiasmer pour un écomatériau. Il s’agit du mycélium qui est la racine du champignon. Bien que peu connu parce qu’encore à l’état expérimental, cet écomatériau pourrait devenir populaire dans un futur rapproché car il permet de recycler les résidus agroforestiers inutilisés. Il est compostable, léger, ignifuge et un isolant phonique.

La résidence comportait un défi de taille puisqu’il s’agissait de réaliser trois œuvres grand format en mycélium qui devaient être installées dès la fin août sur le terrain d’Anne-Marie Rocher et de David Leitch à la baie Georgienne en Ontario. L’installation intitulée Ricochet s’inspire du jeu qui consiste à lancer un galet qui rebondit plusieurs fois sur l’eau laissant derrière lui une série de ronds dans l’eau.

La réalisation de l’œuvre à la galerie et son installation à l’extérieur font l’objet d’un documentaire des Productions Testa.