Les nouveaux mouvements

MARTIN BEAUREGARD—KARINE FRÉCHETTE—GABRIEL LEDOUX

Les nouveaux mouvements

Commissaires : Marthe Carrier et Matthieu Dumont

HORS LES MURS
Galerie d'art Desjardins de Drummondville
Galerie B-312
—Écart

  • Exposition
© De haut en bas—LAVALAMP (extrait vidéo), Gabriel Ledoux—Croissance 5 (détail), Karine Fréchette—Particules migratoires (extrait vidéo), Martin Beauregard

À PROPOS DU PROJET
Faisant suite au projet d'expositions eXcentrer, la Galerie d'art Desjardins de Drummondville poursuit sa collaboration avec les quatre directrices des centres d'artistes montréalais en les invitant à commissarier une exposition par année pour les quatre prochaines années. Pour la première exposition de cette série, Marthe Carrier a décidé d'inviter à son tour Matthieu Dumont du centre Écart de Rouyn-Noranda pour exploiter le lien entre les artistes, l'art actuel et leur région. Pour ce faire, ils ont choisi des artistes originaires de Drummondville, Montréal et Rouyn-Noranda.

LES ARTISTES
Sous la forme d’images, de vidéos, de sculptures et d’installations, la pratique de Martin Beauregard interroge les rapports entre l’art, l’écologie et la culture postnumérique. En intégrant le recyclage de matières résiduelles industrielles forestières, le principe de l’économie verte ainsi que l’utilisation et la création de matériaux écoresponsables, l’artiste porte un intérêt particulier au développement durable et aux questions liées à l’urgence humanitaire, économique et environnementale.—Titulaire d’un double doctorat, l’un de l’UQAM en études et pratiques des arts et l’autre de l’université Panthéon-Sorbonne en Arts et musicologie, Martin Beauregard est cofondateur du Laboratoire intersectoriel d’impression 3D de l’UQAT. Ses œuvres ont entre autres été présentées au Musée des beaux-arts de Montréal (Canada), aux Rencontres internationales Paris/Berlin (France/Allemagne) et au festival International d’Art Vidéo de Casablanca (Maroc).
Site web

Les tableaux et les formes en volume de Karine Fréchette construisent des espaces vertigineux, qui traduisent une véritable obsession pour les ondes et les cascades d’images. Les gestes de la peintre tissent des réseaux de motifs optiques, dont le lent labeur aboutit paradoxalement à l’évocation de pulsations électriques, de réverbérations et de mouvements incessants. Tel un sismographe, le geste pictural se fait spasme. L’artiste crée une expérience d'enivrement, optique et physique, entre le tableau et le regardeur.—Karine Fréchette détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et une maîtrise en Studio Arts (concentration Painting and Drawing) de l’Université Concordia. Finaliste du Concours de peintures canadiennes RBC en 2014 et en 2018, elle a participé à l’Équipe Canada pour les Jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2017 et elle est la récipiendaire du Prix Plaskett 2018.
Site web

Représentée par la Galerie Blouin Division à Montréal

À la suite d’études en guitare classique auprès d’Alvaro Pierri, Gabriel Ledoux quitte l’interprétation pour se consacrer entièrement à la composition. Il obtient le prix de composition du Conservatoire de musique de Montréal en 2014 et il est présentement doctorant en musique mixte à l’Université de Montréal. Intéressé à toutes les formes d’art, il compose régulièrement pour la danse contemporaine. En 2012, avec Rosie Contant et Roby Provost-Blanchard, il cofonde la compagnie Nébuleuse, qui produit des spectacles multimédias et pluridisciplinaires. En 2014, avec Simon Chioini, il cofonde la compagnie de disques ACTE, consacrée à la musique expérimentale. Sa récente pratique artistique se concentre sur la composition spécifique au médium du disque et sur l’intégration de prises de son à forte connotation sociale. Son premier disque, Le vide parfait, a été publié par ACTE en janvier 2015.
Site web