Conjuguer l'espace au temps | Engendrer

Zipertatou et Maxime Bruneau

Conjuguer l'espace au temps | Engendrer

Une série d'expositions pour marquer les 30 ans de la Galerie B-312
  • Exposition
@ Zipertatou

Maxime Bruneau utilise des objets qu’il collecte dans les bazars, les sous-sols d’églises et les ventes de garage. Kitsch, démodés et porteurs de nostalgie, il les transforme afin de les actualiser et évoque des problématiques contemporaines. Son travail s’alimente notamment du surréalisme ainsi que de l’art populaire et démontre un fort penchant humoristique. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, il a exposé son travail lors d’expositions individuelles à l’Espace Cercle Carré, à l’Écart, Lieu d’art actuel ainsi qu’à P:142 à Berlin en Allemagne. Il a également pris part à différentes expositions de groupe, dont La collecte à la Maison de la culture Maisonneuve et Ready-Made : 100 ans plus tard à Espace Projet. En 2010, il a reçu une bourse d’excellence de la Fondation Mc Abbie.

Jean-Philippe Thibault a terminé sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2003. Depuis, sous le pseudonyme Zipertatou, son travail a été présenté dans différents lieux et événements au Canada, au Japon, en Espagne et en France. Entremêlant la création vidéographique, l’animation, la maquette, la photographie, le dessin, l’illustration, le bricolage sonore et musical ainsi que la performance, il écarte temporairement certaines habitudes qui le poussent à présumer hâtivement de la puérilité d’une chose et de l’austérité d’une autre et se laisse imprégner d’une sensibilité spécifique pour ensuite s’intéresser à des procédés humoristiques et poétiques communément décrits comme « enfantins ». Il est membre du Centre d’art et de diffusion Clark et a fait partie des artistes représentés par la Galerie Joyce Yahouda à Montréal.
Site web de l'artiste

13 mai 2022 au 30 juin 2022

La dernière exposition des 30 ans est orchestrée par Zipertatou, accompagné de Maxime Bruneau qu’il a invité pour mener un projet de collaboration avec un groupe d’enfants dont au moins un parent est artiste. Directement impliqués dans la conceptualisation du contenu de l’exposition, les enfants prendront part à la réalisation de courtes vidéos dans lesquelles leurs mains seront filmées et leur voix captée lors de discussions libres entre eux autour de thèmes prédéterminés. Hors norme, la profession d’artiste ? Comment ces enfants vivent-ils et comprennent-ils cette réalité ? Cette invitation singulière leur donne l'occasion de s’approprier, le temps d’un projet, l’espace de création comme mode de travail et d’engagement.

Conjuguer l'espace au temps est une série d'expositions conçue pour marquer les 30 ans de notre centre d’artistes : trois expositions spéciales, présentées en rafale, créées par des artistes invités à se commettre autour de questions relatives à l’espace et au temps. Comment souligner un anniversaire sans tomber dans l’autopromotion de réalisations qui, aussi belles soient-elles, sont maintenant choses du passé ? Comment toutefois en reconnaître la portée ? Comment aborder le temps alors que la pandémie et la crise environnementale nous obligent à ralentir, à s’arrêter, à tout reconsidérer ? Surtout, comment penser des projets porteurs d’avenir ? Provoquer. Composer. Engendrer. C’est ce que nous avons voulu célébrer : l’art vivant, en-train-de-se-faire, dans et depuis l’espace et le temps. C’est à cet état de création que nous vous convions dès le 20 janvier.—Pour ce faire, nous avons invité les artistes à travailler depuis « l’archive » du premier espace de la Galerie B-312, le local 312 du Belgo, maquette qui trône à l’échelle 1:2 au milieu de l’espace actuel du centre, le 403 du même édifice.

COMITÉ COMMISSARIAL
Guillaume Boudrias-Plouffe
Michel Boulanger
Marthe Carrier
Guillaume La Brie
Geneviève Rocher

Cette série d’expositions, et les activités les entourant, a été rendue possible grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi qu'à la contribution de la Caisse du Plateau-Mont-Royal, notre partenaire financier depuis plus de trente ans.

           Caisse du Plateau-Mont-Royal