À propos de Deux par deux

10 juin 2021

À PROPOS
Lancée dans le contexte de la pandémie, Deux par Deux | Exposition buissonnière propose une nouvelle manière de diffuser la pratique des artistes en arts visuels en invitant des hôtes à accueillir chez eux, jusqu'à la fin de l'année 2021, l'œuvre d'un ou d'une artiste de leur choix. En échange de ce prêt, les hôtes assurent auprès de leur propre réseau une certaine diffusion de l'œuvre qu'ils hébergent.
À titre de diffuseur, notre centre d'artistes entreprend à compter de la semaine prochaine une série de publications sur le projet et les œuvres en circulation. Pour en prendre la mesure, nous avons créé Les carnets — Deux par deux accessibles depuis la page d'accueil de notre site web.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
L'exposition buissonnière fait écho à l'expression populaire faire l'école buissonnière.
Une recherche sur le web nous présente différentes versions de l'origine de cette expression qui signifiait littéralement faire l'école dans les champs, les buissons ou les bois. Certaines sources la situent au 15e siècle. L'école buissonnière permettait d'offrir un enseignement aux enfants hors de la mainmise de l'église catholique. D'autres en attribuent plutôt l'origine au 16e siècle sous l'influence de Luther, et des prêtres luthériens, qui ne pouvaient prêcher leur religion en public. Dans tous les cas, faire l'école buissonnière, ce n'était pas ne pas faire école, mais bien la faire hors certaines contraintes. 
Deux par deux | Exposition buissonnière renoue avec ce sens initial. Une exposition qui se tient hors les murs, hors des contraintes imposées par la pandémie, et qui explore, de ce fait, un autre mode de diffusion de l'art et des pratiques en art actuel.

Sources : Wikipedia, Projet Voltaire, Allymes