Nuage Vert

HeHe

Nuage Vert

  • Exposition
© HEHE— Nuage vert—Galerie B-312. Photo : Isabelle Guimond

La Galerie B-312 est heureuse d'accueillir le duo français HeHe. Sous cet acronyme sardonique se trouve la conversation de deux complices impliquées, Helen Evans et Heiko Hansen. Les artistes présentent la version vidéo de Nuage Vert, une intervention exceptionnelle produite en Finlande et en France qui consistait à éclairer les fumées rejetées par une centrale thermique ou un incinérateur avec un faisceau laser de couleur verte. Avec les caméras infrarouges et les capteurs, la dimension du faisceau a été transformée en fonction des variables enregistrées. La force de Nuage vert réside dans le paradoxe qu'il recèle: sous l'extrême beauté de cette forme lumineuse mouvante, les empreintes éphémères de notre occupation du territoire et ses impacts sur l'environnement se dévoilent sous nos yeux.

nuagevert.org

pixelache.ac/nuage-blog

Coprésenté par la Galerie B-312 et la BIAN (Biennale internationale d'art numérique) en collaboration avec Hexagram | CIAM. Projet soutenu dans le cadre de l'opération FRIMAS 2014 lancée par l'Institut français et le Consulat général de France à Québec.

BIAN 2014

HEXAGRAM CIAM
FRIMAS 

 

10 mai 2014 au 21 juin 2014

Le collectif français HeHe regroupe les artistes britannique et allemand Helen Evans et Heiko Hansen. Sous cet acronyme narquois, se répondent deux complices engagés. Leurs œuvres-interventions s’ancrent dans la communauté, sociale, humaine et politique, et se donnent comme des prises en charge de l’espace communal et environnemental.—Tel le rêve d’un penseur fou, ils conçoivent des machines hybrides surprenantes, voire démesurées : cabines et radeaux sur rail, cellules photovoltaïques transformables, station de fractionnement des sols à même un centre d’art.—Leurs projets sont souvent le fait de procédés hautement sophistiqués. De la conception, à la réalisation, à la présentation, chercheurs, développeurs, scientifiques et spécialistes sont mis à contribution et prennent part au processus développé.—Avec Nuage Vert, les artistes nous proposent, sous sa version vidéographique et imprimée, une intervention magistrale qu’ils ont réalisé en Finlande et en France : Éclairer les nuages de fumée rejetée dans l’atmosphère – tantôt par un incinérateur, tantôt par une usine de transformation de l’énergie – d’un faisceau laser de couleur verte. Doté de senseurs, la dimension du faisceau pouvait se transformer en fonction de variables prédéterminées. À Helsinki, la population fut invitée à altérer la représentation du nuage en diminuant leur consommation d’énergie. D’une simplicité remarquable, cette visualisation permettait du coup de mesurer virtuellement, voire physiquement, l’impact autrement plus fuyant et insaisissable du geste posé. À Saint-Ouen et à Ivry, l’éclairage des panaches de fumée rejetée par les incinérateurs fut frappée d’interdit par les autorités. Les unes craignaient d’aviver les peurs de la population quant aux émanations, les autres invoquaient des délais trop serrés, des analyses d’impact à compléter, des autorisations additionnelles pour avaliser le dossier. Controverse ? Provocation ? Sensibilisation ? Engagement ?—La force de Nuage Vert tient au paradoxe qu’il recèle : sous l’extrême beauté de cette forme mouvante lumineuse, se dessinent sous nos yeux l’empreinte fugitive de notre occupation du territoire et de ses effets sur l’environnement.

—MARTHE CARRIER